Economie & Finance

BCVs - Indicateur économique 11/2015

La conjoncture valaisanne en novembre 2015

Croissance en berne

L’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais démontre une baisse de régime de l’économie valaisanne (-3.8% au mois de novembre). La situation était un peu meilleure au mois précé-dent (octobre -2.7%).


Repli des exportations

La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais s’est contractée de 51% en novembre. Parmi les branches les plus importantes du secteur exportateur valaisan, les résultats du groupe „ma-chines, outils et électronique“ ainsi que de la chimie-pharmaceutique ont fortement baissé (-36% resp. -85%).


Construction de logement en baisse

Selon les indicateurs de la Société suisse des entrepreneurs, l’activité de la construction a reculé de manière importante. Les entrées de commande dans le domaine du logement ont considérablement baissé au 3ème trimestre. L’évolution plus positive du génie civil n’a pas pu contrebalancer ce résultat.


Recul de la demande pour l’hôtellerie

Pendant la saison d’été 2015 (mai à octobre), les nuitées hôtelières ont reculé de 2.7% en Valais. Prin-cipale responsable la demande étrangère, qui accuse une baisse de 7.1%. Les nuitées domestiques ont en revanche crû de 1.3%.


Taux de chômage inchangé

Après correction des variations saisonnières, le taux de chômage dans le canton s’établit à 4.4%, soit à un niveau identique au mois précédent (octobre 4.4%).

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !