Economie & Finance

BCVs Indicateur économique

Février 2017

Rétrospective 2016

 

  • L’économie valaisanne a crû de 0.9% en 2016, soit une performance positive mais en retrait de la moyenne nationale. (CH: +1.5%).
  • Le rétablissement de l’industrie des biens d’investissement n’a pas compensé les reculs enregistrés dans la construction et l’hébergement. Le secteur de la construction a souffert de l’interdiction de bâtir des résidences secondaires ; celui de l’hôtellerie a dû absorber en plein le choc du franc fort.
  • Les exportations manufacturières ont baissé de 4.4% pendant le troisième tri-mestre 2016 alors que la demande progressait de 0.6% pour les nuitées hôte-lières, portée plutôt par les hôtes étrangers (+2.6%) que domestiques (-1.3%). 

Prévision pour 2017 et 2018 

  • Pour 2017 BAKBASEL prévoit une accélération de la croissance valaisanne à 1.8% du PIB, soit une performance proche de la moyenne nationale (CH : +2.0%). La conjoncture valaisanne sera surtout portée par les industries d’exportation.
  • L’emploi devrait encore stagner en 2017 avec un nombre d’actifs qui restera stable. Le marché du travail valaisan se rétablira avec un peu de décalage en réponse à l’embellie conjoncturelle prévue cette année.
  • En 2018 l’économie valaisanne devrait retrouver son plein élan avec une croissance du PIB attendue à 2.0%. Ce sont la consommation privée et l’amélioration de la conjoncture mondiale qui en seront les principaux moteurs.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Basel, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.

 

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !