Economie & Finance

BCVs Indicateur économique

Mars 2017

Commerce Extérieur

Structure des exportations valaisannes

 

  • Les exportations valaisannes sont fortement concentrées dans un seul groupe de produits. Presque la moitié de toutes les ventes réalisées à l’étranger concernent l’agrochimie (46.2%). Et la production est quasi entièrement faite sur la commune de Monthey, ce qui en fait un site prépondérant de la chimie cantonale.
  • La production agrochimique fait partie du groupe « Chimie et produits apparen-tés », qui représentent 60% de toutes les exportations valaisannes. Ce groupe ré-unit d’autres spécialités comme les résines, les colles ou la pharmaceutique.
  • La métallurgie est le deuxième secteur exportateur prépondérant (aluminium, alliages, profilés, etc.). Il représente presque le tiers des ventes valaisannes à l’étranger.
  • Tous les groupes de produits manufacturés restant réalisent ensemble environ 10% des exportations cantonales. La branche « Machines, outils et électronique » pèse 5.5%.

Le commerce extérieur valaisan en 2016

  • La demande étrangère pour les biens manufacturés en Valais s’est contractée de 5.6% pendant l’année 2016. Ce résultat est contraire à la tendance nationale (CH : + 3.9%). En 2015, la situation était inversée avec des exportations valai-sannes plus vigoureuses (VS : +0.6%, CH : -2.5%).
  • Les deuxième et troisième branches exportatrices sont en expansion. La métal-lurgie gagne 5.5%, respectivement 1.2% pour la branche des machines, outils et électronique. En revanche, la baisse conséquente enregistrée dans la chimie (-12.3%) influence fortement le résultat global.

Tendances 2017 et 2018  

  • BAKBASEL anticipe un rebond après la phase baissière constatée en 2015/2016. Déjà cette année l’institut s’attend à une croissance des exporta-tions valaisannes, favorisées par les impulsions positives de l’économie mondiale,
  • Pour la chimie et la métallurgie, qui représentent l’essentiel des exportations valaisannes, BAKBASEL prévoit un retour à la croissance de la valeur ajoutée en 2017 et 2018.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Basel, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.

 

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !