Economie & Finance

BCVs Indicateur économique

Novembre 2017

Secteur de la construction   

Le secteur valaisan de la construction comprend les branches du bâtiment, du génie civil (surtout routes, ponts et tunnels) ainsi que le second œuvre (par exemple peintres ou installateurs-électriciens). Ces derniers sont actifs aussi bien dans le bâtiment que dans le génie civil.

  • Le secteur de la construction pèse 7.5% du PIB nominal du canton du Valais. 42% de la valeur ajoutée du secteur provient d’entreprises actives dans le bâti-ment, 6% dans le génie civil. Le second œuvre représente le reste, soit 52%.
  • Dans le domaine du bâtiment, le nombre de permis de construire a reculé de 5% pendant les 10 premiers mois de 2017, en comparaison avec la même période de l’année précédente. Sur une note plus positive, les demandes de permis ont progressé de 19% durant la même période.
  • Pour le génie civil, la situation est inverse. En 2017, les demandes ont baissé, mais les autorisations ont augmenté, alors même qu’elles évoluaient à un niveau historiquement bas. En général, les volumes sont nettement plus faibles dans le génie civil que dans le bâtiment.

Perspectives

  • 2016 a été marquée par un recul sensible de la valeur ajoutée réelle du secteur de la construction (-2.7%). La mise en œuvre de la loi sur les résidences secondaires en est la principale responsable. 
  • Compte tenu de l’évolution des autorisations de construire, les perspectives restent pessimistes pour 2017. Selon BAK Economics, les effets seront encore plus forts. La baisse de la valeur ajoutée devrait atteindre 4.7%, avec des conséquences sur l’emploi et un recul attendu de plus de 5%. Tous les domaines (bâtiment, génie civil, second œuvre) sont concernés. 
  • 2018 devrait être l’année de la relance. A en croire l’évolution positive des de-mandes de permis ainsi que la croissance soutenue de la population (2018 : +1.2%), le secteur reprendra des couleurs. Avec ce regain, le nombre de places de travail augmentera à nouveau. 

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !