Banque cantonale du Valais

Le gagnant du Prix Créateurs BCVS 2018 › News › Toute l'actualité de la BCVs › Actualité

A la une

Le gagnant du Prix Créateurs BCVS 2018


06.06.2018

Geosat remporte le 9e Prix Créateurs BCVs !

L’entreprise Geosat, qui a développé un système d’information global pour les remontées mécaniques, a remporté mercredi la 9e édition du Prix Créateurs BCVs. Avec 47% des voix (un vote très serré), la PME sédunoise a séduit le public. Elle remporte le prix principal d’une valeur de CHF 30'000.-. Cette récompense a été remise au terme d’une soirée de gala organisée pour la première fois à Martigny, en présence de près de 600 personnes et du dessinateur de presse et entrepreneur Patrick Chappatte.

Pas moins de 85 projets – un record - ont été déposés pour l’édition 2018 du Prix Créateurs BCVs. Au final, c’est le public qui a départagé les trois finalistes Dufour Aerospace (aéronef à décollage et atterrissage vertical), Biosphère (création de compost inodore et naturel) et Geosat.  
A l’issue de la soirée de gala, Geosat s’est vu offrir le trophée du Prix Créateurs BCVs, mais également et surtout CHF 10'000.- en cash, des prestations de coaching d’une valeur de CHF 15'000.- ainsi qu’un clip promotionnel d’un montant de CHF 5'000.-. 

Geosat développe un système d’information global à l'intention des sociétés de remontées mécaniques. Suivi du damage et de l’enneigement par GPS/GPRS, saisies digitales des opérations de minages et de secours, analyses des trajectoires et habitudes des skieurs. Cet outil d’aide à la décision permet de réduire de 15 à 20% les coûts de production (fuel, eau, électricité) tout en offrant une réelle plus-value aux clients par la diffusion d’infos en temps réel via smartphones. Les prestations remportées dans le cadre du Prix Créateurs BCVs permettront sans nul doute d’accélérer le développement de ce produit, baptisé SnowGis. 

Patrick Chappatte et l’actualité

La soirée de remise du prix, organisée pour la première fois au CERM de Martigny, a séduit l’assistance. Patrick Chappatte, dessinateur pour des médias de référence comme Le Temps, la NZZ ou l’International New York Times, a passé en revue l’actualité valaisanne, suisse et mondiale. Il a également évoqué l’innovation et l’entrepreneuriat lors d’une interview. Les quelque 600 personnes présentes ont pu ainsi apprécier ses conseils et anecdotes.

Organisé depuis 2007 par la Banque Cantonale du Valais et Business Valais, la promotion économique du Canton du Valais, le Prix Créateurs BCVs a pour but de développer l’esprit d’entreprise et la créativité entrepreneuriale en Valais. Une sélection des anciens lauréats et finalistes des dernières éditions étaient présents à Martigny, dans le cadre d’un « Espace d’innovation ». Le public a pu prendre conscience des avancées faites par chaque produit ou idée depuis leur participation au concours. 

Informations complémentaires : www.prixcreateursbcvs.ch

 

Newsletter - Soyez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !