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Est-il préférable de changer son argent en Suisse ?

Avec la fluctuation des cours de change, c’est difficile à dire. Concernant les frais de change en revanche, la BCVs n’en prélève pas au client. Les bureaux de change eux prennent des frais pour les transactions. De ce point de vue, il vaudrait donc mieux que les clients changent l’argent en Suisse et sachent exactement à quoi s’en tenir au niveau des frais supplémentaires…

Quel est le meilleur moyen de paiement selon les cas, carte de crédit, cash ou autres ?

Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment la destination et l’âge de la personne. La carte de crédit par exemple est un moyen de paiement très utilisé à l’étranger.

De manière générale, on peut dire que l’utilisation de cartes présente plusieurs avantages, notamment en termes de sécurité. Elles peuvent être rapidement bloquées en cas de perte ou de vol, alors que l’argent liquide est le plus souvent définitivement perdu. De plus, les cartes de crédit bénéficient généralement d’un service d’assistance téléphonique à l’étranger, en cas de situation d’urgence. Ce service prévoit notamment le remplacement de la carte perdue ou volée dans les plus brefs délais. Par ailleurs, si toutes les conditions de sécurité sont respectées, les montants prélevés frauduleusement au moyen de la carte de crédit sont remboursés au client.

Comme moyen de paiement à l’étranger, nous conseillons également à nos clients la carte « Travel Cash MasterCard ». Il s’agit de la version électronique du chèque de voyage. Cette carte est disponible en francs suisses, en euros et en dollars américains. Chargée à l’avance d’une certaine somme, elle permet un contrôle précis des dépenses. De plus, en cas de perte ou de vol, la carte avec le solde restant est remplacée sans frais dans le monde entier. Il n’existe aucune relation entre le compte bancaire du client et sa Travel Cash MasterCard, ce qui renforce la sécurité en cas de perte. Par ailleurs, si la carte est perdue ou volée, une nouvelle carte créditée du montant restant sur la précédente est envoyée dans les 2 à 4 jours au vacancier.

Enfin, il est utile et important d’emporter un petit montant en argent liquide, afin de faire face aux premières dépenses et aléas.

Combien de frais de paiement avec une carte de crédit ?

Pour un paiement au moyen de la carte de crédit, les frais sont de 1.5% du montant de la transaction effectuée.
Avec la carte Maestro, ces frais sont de CHF 1.50 par opération.
Enfin avec la carte Travel Cash MasterCard, le coût est de EUR 1.-, USD 1.- ou CHF 1.- par transaction, selon la monnaie de la carte.

Combien de frais de retrait au bancomat avec une carte de crédit ou avec la carte Maestro ou idem ?

Pour un retrait au Bancomat à l’étranger, les frais sont de CHF 5.- par retrait avec une carte Maestro BCVs et de 3.5% du montant retiré, au minimum CHF 10.-, avec une carte de crédit BCVs. Avec la Travelcash, les frais s’élèvent à EUR 5.-, USD 5.- ou CHF 5.- par retrait, selon la monnaie de la carte.
A noter qu’afin de renforcer encore la protection de la clientèle contre les fraudes touchant les cartes Maestro BCVs (le « skimming » notamment, soit l’usurpation d’informations relatives à la carte afin de retirer de l’argent frauduleusement sur le compte de son détenteur) la Banque Cantonale du Valais a pris une mesure supplémentaire. A partir du 1er  août 2012, la limite de retrait d’argent hors zone Europe au moyen de la carte maestro est de CHF 300.- par jour.

Que faire en cas de vol ou de perte de la carte de crédit ?

Il faut contacter immédiatement la centrale du fournisseur de la carte de crédit, à savoir VISECA dans le cas de la Banque Cantonale du Valais et signaler la perte ou le vol. La carte pourra ainsi être bloquée aussitôt, afin d’éviter une utilisation frauduleuse.
Une carte de remplacement pourra être délivrée dans les 2 jours ouvrables en Suisse et dans les 3 à 6 jours ouvrables à l'étranger. De plus, en cas de besoin urgent d'argent liquide, il est également possible d'organiser une avance.
Il en va de même pour la carte Travelcash. Il faut immédiatement contacter le No de la centrale et signaler la perte ou le vol. Une nouvelle carte créditée du montant restant sur la précédente est envoyée dans les 2 à 4 jours au vacancier.
Pour la carte Maestro, il est également nécessaire de signaler immédiatement la perte ou le vol auprès de son conseiller bancaire durant les heures d’ouverture ou en appelant la centrale de blocage en dehors des heures d’ouverture.
Les numéros d’appels d’urgence, qui varient d’un établissement bancaire à l’autre, ont été transmis au client en même temps que ses cartes. De plus, ils figurent bien souvent sur la carte en elle-même. Nous recommandons de les noter et de les conserver séparément.
En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence, de perte ou de vol de vos cartes.

Qu’est-ce qui est assuré en cas d’usage frauduleux de la carte de crédit après un vol par exemple ?

Dans le cas d’un vol, aucune franchise n’est demandée pour le titulaire de carte de crédit en cas d'annonce immédiate et de respect des obligations de diligence (règles de prudence notamment) déterminées dans les conditions générales de VISECA.

Marine Kohler Marine Kohler,

Conseillère bancaire Banque directe

0848 765 765 Lundi au Vendredi
8h00 à 12h00
13h30 à 17h30

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