La BCVs Fondation 100ᵉ

Lauréats 2018

La Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) a décerné les prix 2018, pour un montant total de 21'000 francs.

Le prix humanitaire et social, d’une valeur de 15'000 francs, a été attribué aux lauréats suivant:

Association Cerebral Valais – 5’000 francs

Fondée en 1963, cette association soutient les familles dont un membre est atteint d’une infirmité motrice cérébrale. Elle oeuvre à la défense de leurs intérêts ainsi qu'à une meilleure compréhension des différences pour que les enfants puissent obtenir, malgré leur situation de handicap, une place à part entière dans la société. Cerebral Valais favorise le maintien des personnes handicapées à domicile en organisant notamment des activités socioculturelles et propose également un service de relève à domicile.

Association MaRaVal – 5’000 francs

L’association MaRaVal - maladies rares Valais est la première association cantonale entièrement dédiée aux maladies rares. Elle propose aux patients, à leurs proches et aux professionnels qui les encadrent toute forme de soutien utile : amélioration de la connaissance et de la reconnaissance des maladies rares, information et sensibilisation sur des thématiques en lien avec la maladie, accompagnement ou encore coordination des différentes interventions dans l’intérêt de patients et de leurs proches.

Fondation Zuckerpuppa, Naters – 5’000 francs

Active depuis 2016, cette fondation, basée à Naters, a pour objectif de concevoir et promouvoir des emplois pour les jeunes handicapés, en particulier les personnes atteintes de trouble cognitifs. A travers l’exploitation d’un café baptisé « Zuckerpuppa », elle souhaite leur offrir une expérience professionnelle qui corresponde à leurs aptitudes que ce soit dans le domaine de la pâtisserie ou du service.

Prix jeunesse

La Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais, par l’intermédiaire de son prix jeunesse 2018 d’une valeur totale de 6’000 francs, a récompensé trois lauréats :

Alexandre (16 ans) et Ludovic (22 ans) Zaza, échecs, Monthey – 3’000 francs

Les deux frères partagent une passion commune pour les échecs qui les a amenés, en mai dernier, à s’affronter lors de la finale de la Coupe valaisanne d’échecs.
Ludovic a commencé à jouer à 11 ans et a notamment remporté à quatre reprises la Coupe valaisanne. Il a fait partie du Cadre romand, du Cadre élargi de l’équipe suisse. Son frère Alexandre a débuté sa carrière à 5 ans déjà. Il est actuellement membre du cadre national de sa catégorie d’âge et champion suisse junior par équipe en 2016.

Lukas Dennda (18 ans), VTT, Ried-Brieg – 3’000 francs

Passionné de vélo depuis son plus jeune âge, Lukas participe à des courses nationales depuis 2008 au sein de l’équipe de Jens Blatter. Aujourd’hui, il mène de front sa 3e année d’apprentissage d’électricien et sa carrière sportive au sein de l’équipe nationale suisse avec succès comme le confirme son excellent palmarès 2018 : champion valaisan et romand, 4e place catégorie élite lors de la Bike Rennen Goms, 13e place au Swiss Bike Cup Schaanen.

580'500 francs distribués à 128 personnes ou associations depuis 1991

En vue de parfaire sa mission auprès de la population valaisanne, la Banque Cantonale du Valais a créé une fondation le 23 septembre 1991, à l’occasion des septante-cinq ans de la BCVs.
Son but consiste à récompenser des entreprises ou des actions remarquables dans les domaines humanitaire et social, en vouant une attention particulière à la jeunesse.

En 2017, à l’occasion des cent ans de la Banque Cantonale du Valais, la fondation a été rebaptisée « Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) » et son capital a été porté à 1 million de francs.
Présidée par Pascal Perruchoud, président de la Direction générale de la Banque Cantonale du Valais, elle a distingué, depuis sa création, 128 personnes ou associations en distribuant des prix pour un montant total de 580’500 francs.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !