La BCVs Fondation 100ᵉ

Lauréats 2019

La Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) a décerné ses Prix 2019 pour un montant total de 29'000 francs.
 

PRIX HUMANITAIRE ET SOCIAL 2019
La Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais a décerné son prix humanitaire et social 2019, pour un montant total de 20'000 francs, aux lauréats suivants :

  • Secours d’hiver du Valais romand – 5’000 francs 
    L’antenne Valais romand du Secours d’hiver s’efforce d’atténuer les effets de la précarité en soulageant les budgets serrés des ménages et en remédiant aux situations d'urgence par une aide ciblée, généralement accordée une seule fois. Elle offre un filet, une aide avant l’aide sociale, un soutien momentané permettant d’éviter un engrenage vers la misère.
  • Association As’trame Valais – 5’000 francs
    As’trame soutient les familles qui traversent une rupture des liens d’attachement en raison d’un décès, de maladies graves au sein des familles ou de séparation des parents. Cette association propose un accompagnement pour prévenir les conséquences négatives que ces événements de vie peuvent avoir sur la santé psychique et physique, en particulier pour les enfants et les adolescents et éviter un enlisement dans des symptômes durables. 
  • Association ESPAS - Espace de soutien de prévention-abus sexuels – 5’000 francs
    Fruit de la fusion des associations Familles Solidaires et Faire le Pas, ESPAS propose un soutien spécialisé dans le domaine des abus sexuels. Etablie depuis 4 ans en Valais, elle a accompagné et aidé à se reconstruire plus de 300 personnes – enfants, adolescents ou adultes - concernées par la maltraitance sexuelle. 
  • Oberwalliser Verein für Sterbe- und Trauerbegleitung – 5'000 francs
    Cette association haut-valaisanne accompagne, soutient et conseille les mourants et leurs proches, quelle que soit leur origine religieuse, politique ou ethnique, dans le cadre d'activités de soins ambulatoires et bénévoles.

PRIX JEUNESSE 2019
La Fondation du 100e de la Banque Cantonale du Valais, par l’intermédiaire de son prix jeunesse 2019 d’une valeur totale de 9’000 francs, a également récompensé quatre lauréats : 

  • Le duo Anthony Fournier (24 ans) & Fanny Monnet (23 ans), musique classique, Sion/Vollèges – 3'000 francs
    Respectivement violoniste et pianiste, Anthony Fournier et Fanny Monnet pratiquent leur passion depuis leur plus jeune âge et ne cessent de se perfectionner dans la maîtrise de leur instrument. Ils sont régulièrement invités à se produire à travers le monde. 
  • Aurélia Loser (24 ans), équitation, Crans-Montana - 3'000 francs
    Membre du cadre élite depuis 2019, la jeune cavalière de Crans –Montana vient de participer à sa première épreuve de Coupe du monde à Bâle avec à la clé une magnifique 5e place. Désormais établie à Lossy dans le canton de Fribourg, elle s’entraîne au sein de l’écurie de Gian-Battista Lutta tout en poursuivant ses études de psychologie.
  • Gaëlle Fux (13 ans), badminton, Brig - – 3'000 francs
    Gaëlle Fux a commencé le badminton à 6 ans et a très vite obtenu d’excellents résultats. Ces derniers lui ont permis d’intégrer l’équipe valaisanne junior ainsi que le cadre national U13. En 2019, elle a remporté les championnats valaisans en simple, en mixte et en double ainsi qu’une prometteuse 2e place lors d’un tournoi international en Allemagne. 

Photos des lauréats 2019 de la Fondation du 100e

Les représentants des lauréats 2019 en compagnie du Conseil de la Fondation du 100e de la BCVs : Pascal Perruchoud, président, Oliver Schnyder, vice-président, Thierry Cornut, Mario Kalbermatter et Pierre-Alain Grichting, membres et Lysiane Tissières, administratrice.  

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !