La BCVs Gouvernance d'entreprise

Organisation interne

Répartition des tâches au sein du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est présidé par Pierre-Alain Grichting depuis le 16 mai 2018 date à laquelle il a succédé à Jean-Daniel Papilloud. Stephan Imboden assume la fonction de vice-président. Gabriel Décaillet assume la fonction de secrétaire. Les autres membres sont Chantal Balet Emery, Jean-Albert Ferrez, Pascal Indermitte, Fernand Mariétan, Ivan Rouvinet et Sandra Lathion, entrée en fonction le 1er septembre 2018.

Le Conseil d’administration peut s’organiser en Comités, dont il fixe les compétences et l’organisation. Il a ainsi constitué en son sein trois Comités ayant pour tâche de préparer les décisions et de lui soumettre des propositions (voir détail sous la rubrique « Comités du Conseil d’administration »).

Méthode de travail du Conseil d’administration

L’Assemblée générale élit les membres du Conseil d’administration et désigne, sur proposition du Conseil d’Etat, son président et son vice-président. Le Conseil d’administration prend ses décisions à la majorité des membres présents. Il délibère valablement dès que six membres sont présents. Le Conseil d’administration se réunit au moins une fois par mois selon un calendrier préétabli. 

Des séances supplémentaires sont possibles. Le président de la Direction générale et les membres de la Direction générale ainsi que, le cas échéant, le ou les collaborateurs qu’ils mandatent, assistent à la séance avec voix consultative. 

En 2018, le Conseil d’administration s’est réuni en séance plénière à vingt-et-une reprises.

Une rencontre a réuni le Conseiller d’État du Valais, chef du Département des finances et de l'énergie et les présidents du Conseil d’administration et de la Direction générale. Une rencontre a eu lieu entre le Conseiller d’État, les membres du Conseil d’administration représentant l’actionnaire majoritaire et le Président de la Direction générale.

Evaluation de la performance du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration procède annuellement à une évaluation écrite des objectifs fixés et du mode de travail et de fonctionnement. De plus, les Comités rapportent par écrit au Conseil d’administration leurs activités.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !