Gestion de fortune L'activité de private banking de la BCVS
La BCVs Notre portrait

Gestion de fortune

Développement réjouissant de la gestion de fortune

La gestion de fortune constitue l’un des trois domaines de compétences qui font le succès de la Banque Cantonale du Valais, aux côtés du service aux entreprises et de la banque de détail. Grâce à son positionnement unique en Valais, la BCVs est le partenaire idéal dans un environnement très concurrentiel.

Dans son activité de gestion de fortune, la BCVs met à profit son positionnement privilégié en Valais. Sa clientèle privée traditionnelle et sa clientèle d’entreprises, ancrées dans le tissu économique local, complètent un segment de marché spécifique aux besoins particuliers et concourent au développement des activités de « private banking » de la BCVs.

Stratégie on shore et conformité fiscale

La BCVs privilégie une stratégie on shore et par conséquent cible principalement la clientèle domiciliée en Suisse, en Valais en particulier. La Banque a également adopté une stratégie de conformité fiscale pour les relations d’affaires avec ses clients, notamment ceux domiciliés à l’étranger. Dans ce contexte, les clients européens s’acquittant des obligations fiscales dans leur pays de domicile pourront toujours entretenir des relations d’affaires avec la BCVs, pour autant que l’entrée en relation ait lieu sur le sol helvétique. Les gestionnaires de fortune sont répartis dans les succursales régionales et dans les points de vente des principales stations. Ils assurent le suivi de clients dont le patrimoine nécessite des conseils, respectivement des produits sur mesure.

Composé d’une trentaine de collaborateurs, le département Asset Management assume différentes activités en relation notamment avec la gestion de fortune des portefeuilles sous mandat de gestion et fonds de placement BCVs, la sélection de produits financiers et d’idées d’investissement pour les conseillers clientèle, le traitement des opérations boursières et la gestion des dépôts titres. Il assiste et soutient également les conseillers à la clientèle dans leurs activités.

Dépôts titres en forte hausse

Fin 2017, le montant des dépôts titres atteint 8,91 milliards, en croissance de 843 millions de francs ou 10,46%. Les opérations de commissions et de négoce connaissent également une hausse importante ces dernières années et sont l’un des piliers qui contribuent aux très bons résultats de la BCVs.

Gestion déléguée et mandats de gestion

Après 20 années de développement à succès, la BCVs a connu en 2017 une belle croissance de ses produits de gestion déléguée, qui comptent un portefeuille de plus de 1’000 mandats, dont les avoirs dépassent désormais les 2 milliards de francs.

Dans le cadre de son activité de gestion de fortune, la Banque privilégie la gestion déléguée au travers de mandats de gestion développés par ses soins. Trois mandats de gestion font partie de l’offre de la Banque, chacun proposant plusieurs orientations (risque et rendements), selon le profil de l’investisseur.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !