Une Banque responsable Qualité, environnement et responsabilité sociale
La BCVs Notre portrait

Une Banque responsable

Labels et certifications

La BCVs est titulaire de labels attestant de sa gestion adéquate de la qualité (ISO 9001), de la maîtrise de son impact environnemental (ISO 14001), de ses efforts pour le diminuer (Swiss Climate CO2e1) et de son caractère à la fois performant et citoyen (Valais Excellence). La Banque s’emploie en permanence à conserver ces certifications exigeantes, soumises régulièrement à réévaluation.

    • Swiss Climate

      Septième certification Swiss Climate

      En 2017, la Banque Cantonale du Valais a obtenu pour la septième fois un label Swiss Climate. Labellisée « Swiss Climate bilan CO2, catégorie bronze » en mai 2011, la BCVs a renouvelé avec succès sa certification en catégorie argent « CO2 optimisé », déjà obtenue une première fois en juin 2012. Ce label atteste de la réduction des émissions de l’entreprise ainsi que des efforts permanents et des investissements entrepris dans ce but.

      Outre un comportement responsable des collaborateurs au quotidien, des investissements réguliers, à hauteur de plusieurs centaines de milliers de francs, ont été décidés ces dernières années et se poursuivent, en matière de mesures énergétiques, dans de nombreux bâtiments de la BCVs : installation d’éclairage à faible consommation, amélioration de l’isolation, optimisation et régulation du système de chauffage et de climatisation, etc. Une déclaration d’intention, établie et revue annuellement dans le cadre du programme environnemental de la BCVs, détaille les mesures prises pour réduire les émissions de CO2 au sein de l’établissement. Cette reconnaissance, décernée par l’entreprise Swiss Climate SA à Berne et auditée par l’organisme indépendant SQS (association suisse pour les systèmes de qualité et de management), témoigne de la politique active de la BCVs en matière de développement durable et de son exemplarité parmi les entreprises valaisannes soucieuses de leur environnement.

      L’ambitieux objectif environnemental de la BCVs de réduire de 25 % ses émissions CO2 par unité de travail (UT, soit par collaborateur en équivalent temps plein) entre 2010 et 2020 a été atteint le 1er janvier 2017 déjà, avec quatre ans d’avance sur le programme. Les émissions ont baissé de -10 % (-103 t CO2e) en comparaison de l’année précédente. Les émissions par UT ont passé de 2,9 tonnes à 2,2 tonnes et, en chiffres absolus, la diminution est de 20 %, soit 240 tonnes. Par rapport à l’année précédente, les baisses représentent 9 % (tonnes par UT) et 10 % (total des émissions). La déclaration d’intentions de la banque se traduit en effets tangibles et mesurables pour l’environnement. Elle la positionne comme une entreprise responsable et efficiente, tant au niveau de la protection de l’environnement que du développement durable. A titre de comparaison, la moyenne des entreprises du secteur bancaire qui sont comparées selon les mêmes critères se situe à environ 2,8 tonne de CO2e par collaborateur.

      Video Swiss climate & Equal Salary

      video BCVS
    • Certification ISO

      Certification ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015

      Depuis 2009, la BCVs est certifiée ISO 9001:2015 et 14001:2015. La norme ISO 9001:2015 définit les exigences pour les systèmes de la gestion de la qualité. Elle est fermement établie comme la norme appliquée mondialement pour donner l’assurance de qualité et augmenter la satisfaction des clients dans les rapports clients-fournisseurs. Le terme de gestion de la qualité recouvre ce que l’entreprise met en oeuvre tant pour satisfaire aux exigences de qualité des clients qu’aux exigences réglementaires applicables ; le tout doit s’inscrire dans un cadre d’amélioration de la satisfaction des clients et de progression continue de la performance de l’entreprise dans la réalisation de ses objectifs.

      ISO 14001:2015 définit les exigences pour les systèmes de management environnemental. Une telle méthode constitue un outil de gestion permettant à l’entreprise d’identifier et de maîtriser l’impact environnemental de ses activités, produits ou services. Elle offre en outre la possibilité de mettre en oeuvre une approche systématique pour définir des objectifs environnementaux, les atteindre et démontrer qu’ils l’ont été. 

      La certification ISO 9001:2015 et 14001:2015 constitue l’un des prérequis pour l’éligibilité au label Valais Excellence. Ainsi, la BCVs en est l’heureuse bénéficiaire.

      (ISO: International Organization for Standardization)

    • Label Valais Excellence

      Label Valais Excellence

      La Banque Cantonale du Valais a obtenu le label Valais Excellence en 2009 déjà. C’est la seule banque en Valais à être au bénéfice de cette certification. En 2016, la Banque Cantonale du Valais a obtenu à nouveau, pour la troisième fois, le label Valais Excellence. L’attribution de ce label, valable trois ans, repose sur les nouvelles normes ISO 9001 :2015 (Système de management de la qualité) et ISO 14001 :2015 (Système de management environnemental), introduites fin 2015. Celles-ci mettent un accent particulier sur la conduite des processus (indicateurs de performance), la gestion des connaissances (savoir-faire), le renforcement de l’approche orientée risques et la prise en compte du contexte général de l’activité de l’entreprise certifiée. La BCVs est la première banque universelle de Suisse à obtenir cette certification, basée sur ces nouvelles normes.

      Le label requiert en outre de répondre aux critères élevés du cahier des charges « Valais Excellence », par un engagement dans une démarche citoyenne à l’égard du Valais et de ses habitants. Le label « Valais Excellence » a été créé pour distinguer les entreprises valaisannes à la fois les plus performantes et les plus citoyennes, soucieuses de leur rôle social et environnemental et désireuses de tendre vers une amélioration constante de leurs produits et services. 

      Cette certification est auditée par l’Association suisse pour les Systèmes de Qualité et de Management (SQS), organisme indépendant basé à Berne. La Banque Cantonale du Valais fait partie des 184 entreprises valaisannes membres de l’AEVEX (Association des entreprises Valais Excellence), qui s’engagent pour une gestion performante, durable et responsable.

      Vidéo Valais excellence

      video BCVS

    Newsletter - Restez toujours informés !

    Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !