Formation Formation continue
La BCVs Ressources humaines

Formation

La BCVs - une entreprise formatrice

En 2018, 7 apprentis de la BCVs ont obtenu leur Certificat Fédéral de Capacité (CFC) d’employé de commerce « Banque ». Labellisée « entreprise formatrice » par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), la BCVs se positionne comme un acteur de référence dans le domaine de la formation des jeunes.
La BCVs organise un plan de formation permettant aux apprentis de découvrir les métiers principaux de la Banque. L’emploi du temps se répartit entre l’activité sur la place de travail, les cours professionnels ainsi que des cours spécifiques à la filière bancaire, répartis sur toute la durée de l’apprentissage. Ces derniers ont lieu au Center for Young Professionnals in Banking à Lausanne pour les apprentis francophones et à Berne pour les germanophones.
La Banque Cantonale du Valais propose également un programme de formation de 18 mois destiné spécifiquement aux porteurs d’une maturité professionnelle commerciale ou d’une maturité gymnasiale désirant débuter leur carrière professionnelle dans le secteur bancaire.

La formation continue, un facteur clé de développement

Dans un secteur bancaire, fortement concurrencé et dans un cadre d’affaires en pleine mutation, la formation continue est l’une des priorités de la BCVs. En 2018, 1’206 jours cumulés ont été réservés pour ce type de perfectionnement. 65 personnes poursuivent une formation de longue durée, en lien avec leur domaine d’activité au sein de la Banque et 16 l’ont terminée durant l’année.

Certification des compétences

Afin de répondre à l’évolution des exigences légales et réglementaires (loi sur les services financiers LSFin, directive sur les marchés d’instruments financiers, etc.) ainsi que pour permettre aux conseillers de répondre aux exigences croissantes de la clientèle, les Banques Cantonales Latines (BCL) et deux grandes banques suisses ont convenu d’utiliser un standard commun, accrédité par la Confédération, 
pour la certification officielle des compétences professionnelles de conseillers à la clientèle. Elles établissent ainsi des références comparables sur la place financière suisse pour certifier la compétence et le 
savoir-faire de leurs collaborateurs des domaines de la gestion de patrimoine, du conseil à la clientèle privée et aux entreprises. Le développement des compétences et l’employabilité des collaborateurs constituent un objectif prioritaire de la BCVs qui joue un rôle actif dans ce partenariat. La BCVs a accompagné la préparation de ses collaborateurs en leur offrant la possibilité de suivre des séminaires et divers ateliers de travail BCL ainsi que des cours de préparation à l’examen oral SAQ (Swiss Association for Quality). En 2018, 37 collaboratrices et collaborateurs ont obtenu leur certificat de conseiller-ère clientèle SAQ : 12 avec un profil de conseiller-ère à la clientèle privée (CP), 15 avec un profil de conseiller-ère à la clientèle individuelle (CI), 5 avec un profil de conseiller-ère Private Banking et Premium Certified (CWMA - Wealth Management Advisor) et enfin, 5 avec un profil de conseiller-ère à la clientèle PME (PME). Ainsi, en deux ans, un quart des collaborateurs concernés de la BCVs, ont déjà réussi leur certification.

Les apprentis BCVs diplômés en 2018

de gauche à droite :
Melvin Esteve Gomez, Ardon*, Jérémy Delalay, Venthône*, Angèle Bretz, Savièse, Jordan Ciampa, Vétroz*, Leandro Rodrigues Bastos, Martigny, Valentin Gischig, Baltschieder, Giannina Biner, St. Niklaus
* avec maturité professionnelle commerciale

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !