L'humain précieuse ressource La valeur ajoutée humaine, un atout capital
La BCVs Ressources humaines

L'humain précieuse ressource

Une des plus grandes entreprises valaisannes

Avec 544 collaboratrices et collaborateurs, dont 33 apprentis et stagiaires, la Banque Cantonale du Valais compte parmi les employeurs et formateurs les plus importants du canton. Motivation, santé et performance au travail sont au coeur de sa stratégie de ressources humaines.

En tant qu’employeur, la BCVs assume sa responsabilité sociale à l’égard de ses collaborateurs. Elle les considère comme un atout essentiel pour assurer sa pérennité. Dans ce contexte, elle est une entreprise offrant des conditions de travail favorisant la motivation de ses employés et le développement continu de leurs compétences, tout en plaçant l’humain au centre.
Soucieuse de leur bien-être, elle propose, par exemple, depuis plusieurs années, des mesures de promotion de la santé et de la sécurité au travail. Soutenir les collaborateurs dans la gestion des difficultés personnelles, prévenir l’absentéisme ou encore préserver la motivation, assurer une culture d’entreprise saine et inclusive constituent autant d’objectifs visés par cette approche. Depuis 2012, la BCVs bénéficie d’un service social d’entreprise. Le mandat a été confié à la société Proitera, active dans le service social d’entreprise, le coaching et le conseil en organisation. Les collaborateurs de la BCVs qui le souhaitent peuvent ainsi bénéficier d’un soutien professionnel et gratuit pour les aider à gérer leurs difficultés, privées ou professionnelles.
Les collaborateurs de la BCVs font preuve, comparativement à d’autres entreprises, d’une fidélité particulièrement importante comme le démontre le taux de rotation de 5,9 %, voire 3,9 % sans tenir compte des départs à la retraite et des congés maternité. Pour la Banque, cette constance est un atout qui influence positivement la relation avec le client, inscrite sous le signe de la confiance et de la pérennité.

Participation citoyenne des employés

Les collaborateurs de la BCVs s’impliquent en tant que citoyens et mettent à profit leurs compétences en faveur de la vie sociale et associative valaisanne. La BCVs, en tant qu’employeur, soutient l’engagement de ses collaborateurs dans la société civile. Au 31 décembre 2018, 217 mandats sont recensés, dont 86 (40 %) concernent des mandats privés. Le solde des 131 engagements se répartit entre les mandats bancaires (44), les fonctions politiques (25), des mandats accessoires (24) et des activités militaires ou de service du feu (2). Pour compléter le tableau, 36 autres mandats couvrent aussi bien les domaines culturel et sportif 
qu’associatif au sens large.

« Futur en tous genres »

Afin de permettre aux filles et aux garçons d’explorer des univers professionnels nouveaux et d’élargir leurs horizons dans la perspective des choix à venir, le Bureau de l’égalité et de la famille, en partenariat avec le Service de l’enseignement et le Service de la formation professionnelle, a organisé, une nouvelle fois en 2018, une journée en entreprise sous la dénomination « Futur en tous genres ». La Banque Cantonale du Valais s’est associée à cette démarche en donnant la possibilité à des jeunes en classe 8H de découvrir le domaine bancaire. Ainsi en novembre, 4 filles et 9 garçons ont pu accompagner à son travail un collaborateur ou une collaboratrice (père, mère ou personne de leur entourage) dont la profession suscite leur intérêt.

Course de Noël: l'esprit d'équipe

Soucieuse de la santé et de la performance de ses collaboratrices et collaborateurs, la Banque Cantonale du Valais leur offre, chaque année, la possibilité de s’engager activement dans la catégorie « Entreprises » de la Course de Noël de Sion. Pour le 50e anniversaire de cette course historique à travers la Vieille Ville, ils étaient plus de cinquante à porter fièrement les couleurs de la BCVs.

Les collaboratrices et collaborateurs de la BCVs ont partagé, à titre de préparation préalable, des entraînements en commun, organisés spécialement pour eux durant leur temps libre. À cette occasion, ils ont pu compter sur les conseils et les encouragements de membres du BCVs Mount Asics Team.

Cette manifestation a permis aux collaboratrices et collaborateurs de la BCVs de se retrouver hors du cadre strictement professionnel pour partager un projet commun et des moments de convivialité. Ils ont su incarner des valeurs chères à leur entreprise, à savoir le dynamisme, l’esprit d’équipe, la solidarité dans l’effort et la compétitivité.

Newsletter - Restez toujours informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant !