L'humain précieuse ressource La valeur ajoutée humaine, un atout capital
La BCVs Ressources humaines

L'humain précieuse ressource

Engagée pour ses collaboratrices et collaborateurs

La BCVs assume sa responsabilité sociale à l’égard de ses collaborateurs. Dans un contexte bancaire fortement concurrentiel, ces derniers constituent un atout essentiel pour son succès et sa pérennité. La BCVs veille donc tout particulièrement à leur offrir des conditions attractives, valorisantes et stimulantes.  

Avec 542 collaborateurs dont 33 apprentis et stagiaires, la Banque Cantonale du Valais compte parmi les employeurs les plus importants du canton. Elle assume pleinement sa responsabilité sociale à leur égard. 

Entreprise formatrice

Que ce soit à travers la performance des prestations, la qualité du conseil, l’accompagnement ou encore les réponses pertinentes aux attentes de la clientèle, la valeur ajoutée apportée par chaque collaborateur fait toute la différence. Ceci est d’autant plus vrai dans un secteur en pleine mutation. C’est pourquoi la Banque Cantonale du Valais accorde beaucoup d’importance à la formation et au renforcement de compétences. En 2019, 56 personnes ont suivi une formation de longue durée en lien avec leur domaine d’activité au sein de la Banque. 1’304 jours ont été consacrés à la formation continue, soit 2.5 jours par employé. La BCVs accompagne également la préparation de ses collaborateurs pour l’obtention de leur certificat de conseiller SAQ (certification officielle des compétences professionnelles accréditée par la Confédération) à différents niveaux : que ce soit à travers la possibilité de suivre des séminaires et divers ateliers de travail ou encore des cours de préparation à l’examen oral. La BCVs se positionne comme un acteur de référence dans le domaine de la formation des jeunes. En 2019, elle comptait, dans ses rangs, 18 apprentis et 15 stagiaires. Elle soutient l’engagement de ses collaborateurs dans la société civile que ce soit à travers des mandats privés, des engagements bancaires, des fonctions politiques, des activités militaires ou de service du feu ou encore dans les domaines culturel, sportif ou associatif au sens large. Au 31 décembre 2019, 335 mandats étaient recensés. 

4e enquête de satisfaction des collaborateurs

Depuis 2010, la Banque Cantonale du Valais réalise, chaque trois ans et avec le soutien du même prestataire, une enquête auprès de ses collaborateurs afin d’évaluer leur satisfaction au travail et de mesurer l’efficacité des mesures et actions introduites après le traitement des résultats du sondage précédent. Ainsi, en mai 2019, l’ensemble du personnel a été invité à participer à un questionnaire. Chacun a pu, de manière anonyme, faire connaître la perception de son travail, de son environnement et de son entreprise. L’analyse des résultats a permis de constater la progression accomplie depuis 2016 et d’engager une réflexion interne sur les améliorations à apporter pour mieux répondre aux attentes professionnelles des collaborateurs tout en veillant à l’adéquation de ces dernières avec les orientations stratégiques de la BCVs. Cette synthèse ainsi que les axes d’améliorations identifiés ont ensuite été présentés par région ou par département. 

Nouvelle charte d’entreprise

« Nous voulons être l’entreprise de référence en Valais » telle est la vision définie par la nouvelle charte d’entreprise élaborée par le Conseil d’administration et la Direction générale en 2019. En d’autres termes, donner envie aux collaborateurs et aux clients de travailler respectivement à et avec la BCVs. Sept valeurs clés pour renforcer son identité ont également été déterminées. Afin de donner vie à ces valeurs, de fédérer l’ensemble du personnel autour de ce projet commun et de leur permettre de contribuer à l’évolution de l’image de la BCVs, les collaborateurs ont été invités à participer à un atelier d’une demi-journée. Ils ont ainsi pu, en groupe, recenser les bonnes pratiques actuelles, définir les mesures à optimiser ou encore identifier les actions novatrices à mettre en œuvre dans le cadre de l’activité de chacune et chacun pour contribuer à faire de la BCVs « l’entreprise de référence en Valais ». Les sessions se sont enchaînées du 29 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Parmi les actions proposées et définies comme importantes par les collaborateurs dans ce cadre, la Direction générale fixera des priorités. Elle s’engage, d’ores et déjà, à assurer la mise en œuvre de ces mesures.  

Charte d’entreprise - Banque Cantonale du Valais

Mission
Nous sommes un partenaire solide, responsable et compétent et offrons les prestations d’une banque universelle, proche et moderne, principalement sur le marché valaisan ou en lien avec le Valais. 

Vision 
Nous voulons être l’entreprise de référence en Valais. 

Valeurs 

  1. Éthique 
    Nous nous engageons dans notre profession à respecter les valeurs humaines, les principes éthiques et les régulations. Nous sommes soucieux de préserver la réputation et la confiance dont jouit la BCVs. 
  2. Professionnalisme 
    Nous faisons preuve de compétence, d’engagement et de professionnalisme dans notre activité quotidienne. 
  3. Flexibilité et agilité 
    Nous savons nous adapter et répondons aux besoins de la clientèle et de nos collègues. Nous sommes dynamiques et apportons des solutions modernes en adéquation avec les demandes exprimées. 
  4. Proximité 
    Notre priorité est d’être disponibles et de nous investir dans une relation de proximité avec nos clients en leur offrant de manière personnalisée et décentralisée tous les services et prestations bancaires. 
  5. Innovation et durabilité 
    L’innovation et la digitalisation dans une perspective de durabilité font partie des priorités stratégiques. Le développement et l’intégration des nouvelles technologies nous permettront d’optimiser notre modèle d’affaires et de répondre aux attentes de nos clients. 
  6. Communication de qualité 
    Nous faisons preuve d’une communication ouverte, respectueuse et basée sur l’écoute. Nous nous engageons à assurer un suivi de qualité. 
  7. Égalité des chances entre femmes et hommes 
    Nous offrons les mêmes possibilités d’évolution de carrière et de formation aux femmes et aux hommes. Nous assurons des salaires équivalents aux personnes occupant des fonctions similaires, avec un niveau d’expérience comparable. 
     

La mixité au sein de la BCVs

Convaincus que la mixité est un facteur clé de succès, le Conseil d’administration et la Direction générale se sont fixé comme objectif d’augmenter le nombre de femmes occupant des postes de conduite. Plusieurs mesures seront instaurées en 2020 que ce soit, par exemple au niveau de la flexibilité du travail ou de l’accompagnement des femmes. Afin d’optimiser les conditions cadres favorisant les postulations des femmes pour des fonctions de management, un atelier a été organisé en juin. Une quarantaine de femmes, responsables de conduite ou faisant partie de la relève, ont été invitées à une matinée de réflexion et d’échange animée par une spécialiste du recrutement des femmes cadres. La matinée fut riche et a permis aux participantes de partager leurs expériences respectives, d’identifier les freins rencontrés que ce soit au niveau personnel ou de l’entreprise ou encore de définir des mesures concrètes à implémenter à court et moyen termes. La BCVs est également sensible à l’égalité salariale. En février 2013, elle a d’ailleurs obtenu le label equalsalary. Elle fut la première entreprise valaisanne, la première banque en Suisse et l’une des deux premières entreprises cotées à la Bourse suisse à recevoir cette certification. Cette reconnaissance, décernée par la Fondation equalsalary à Vevey, prouve qu’en matière salariale, la BCVs offre des opportunités égales aux femmes et aux hommes et s’efforce d’améliorer continuellement la situation. Une nouvelle analyse de l’égalité salariale conforme aux dispositions de la loi fédérale sur l’égalité récemment entrée en vigueur est planifiée en 2020.  

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