Apprendre à gérer son argent de façon ludique

Avec FinanceMission, nous voulons fournir une contribution à la formation générale en matière de finances en Suisse. Par cet engagement, nous assumons notre responsabilité envers la société et contribuons de façon importante à l’éducation des jeunes en matière de finances. Ce faisant, nous agissons en fonction des principes éthiques de FinanceMission. Les banques cantonales renoncent à toute influence sur l’offre pédagogique et ne font rien pour promouvoir des produits ou attirer des clients.

A l'école, j'apprends à gérer mon argent.

13 ans

Campagne nationale FinanceMission

Avec FinanceMission, les élèves apprennent à:

  • tenir une comptabilité sous forme de tableau et à l’expliquer
  • calculer la différence entre les dépenses et les revenus et faire un bilan
  • analyser des mouvements de compte
  • élaborer les bases d’un budget
  • calculer le bénéfice ou le déficit
  • différencier les revenus et dépenses fixes et variables
  • décrire et évaluer son propre comportement d’achat
  • différencier les biens durables et les biens de consommation courante
  • fixer des objectifs et planifier ses dépenses
  • vérifier si un achat est financièrement intéressant
L’engagement des Banques Cantonales

Les Banques Cantonales s’engagent en faveur de l’éducation générale financière des jeunes en Suisse. Les 24 Banques Cantonales ont fondé l’Association FinanceMission en collaboration avec les Associations faîtières d’enseignants de Suisse alémanique (LCH) et de Suisse romande (SER), dans le but de promouvoir la compétence financière et de lutter efficacement contre l’endettement des jeunes.

L’éducation financière et l’endettement en Suisse

En Suisse, plus d’un quart des jeunes de 18 à 24 ans vivent dans un ménage endetté selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Pour ne pas s’endetter, les jeunes doivent apprendre tôt à utiliser et à gérer leur argent de façon responsable. Dans un objectif de prévention, les programmes scolaires du secondaire incluent désormais le développement de compétences financières.

Jeu éducatif et matériel pédagogique

La pièce maîtresse de FinanceMission est un jeu éducatif numérique divertissant. Ce jeu forme avec le matériel pédagogique qui l’accompagne et le complète une offre pédagogique attractive qui peut être utilisée dans le cadre des cours du Secondaire I.

L'association FinanceMission

La BCVs a décidé de s’engager en faveur de la promotion des compétences financières. Nous faisons partie des membres fondateurs de l’association FinanceMission avec les 23 autres banques cantonales suisses et les associations d’enseignants de la Suisse alémanique et de la Suisse romande (LCH Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz et SER Syndicat des enseignants romands).

FinanceMission a pour objectif de sensibiliser les jeunes à une utilisation responsable de l’argent et de développer leurs compétences en matière de finances. Pour ce faire, l’association met à disposition une offre basée sur les programmes scolaires, ludique et instructive destinée à un enseignement en classe.