Règles de sécurité

Ne communiquez sous aucun prétexte vos accès e-banking à des tiers, y compris à votre banque.
Si un message vous demande vos identifiants, il s'agit d'une tentative de fraude.
Dans ce cas, veuillez prendre immédiatement contact avec votre banque

 

Votre attitude influence grandement la sécurité lors de l'utilisation d'Internet. Les recommandations et conseils suivants vous seront utiles:

  • E-mail
    N’ouvrez jamais un e-mail d’origine inconnue ou des pièces jointes suspectes que vous n’attendez pas.
  • Phishing
    Ne donnez jamais suite aux appels téléphoniques ou aux e-mails vous incitant à communiquer vos informations d’accès au e-banking. Notre banque ne vous les demandera jamais.
  • Mot de passe
    N’utilisez pas un mot de passe constitué d’une date de naissance, de numéros de téléphone, voire de noms. Ne le conservez sous aucune forme écrite.
  • Déconnexion
    Veuillez utiliser le bouton « déconnexion » pour mettre fin à la session sécurisée. Ne vous contentez pas d’éteindre simplement votre ordinateur.
  • WIFI dans un lieu public
    N'utilisez jamais un ordinateur dans un lieu public (cyber café, aéroport, etc..) pour vous connecter à la zone sécurisée du site.

Protégez votre ordinateur

La protection de votre ordinateur est indispensable pour vous prémunir contre les risques d'Internet. Découvrez quelques outils et règles simples vous permettent de vous protéger :

  • Système d’exploitation et logiciels
    Effectuez systématiquement les mises à jours recommandées tant pour vos logiciels de sécurité que pour votre système d’exploitation et n’installez aucun programme inconnu.
  • Pare-feu personnel (firewall)
    Un pare-feu (firewall) protège les systèmes informatiques en surveillant les connexions entrantes ou sortantes. La décision d’autoriser ou de refuser une connexion intervient sur la base de règles simples mises en œuvre à l’établissement de toute nouvelle connexion. Les pare-feux réduisent le risque que des pirates informatiques (hackers) accèdent sans autorisation à des données informatiques et minimisent les dangers liés aux chevaux de Troie, aux logiciels espions ou aux vers.
  • Antivirus
    Afin de se protéger des nombreux virus circulant sur Internet, il est essentiel d’installer un logiciel antivirus sur son poste de travail. Les virus évoluant constamment et de nouveaux apparaissant quotidiennement, assurez-vous que le logiciel antivirus est actualisé deux à trois fois par semaine au moins. La plupart des produits disposent d'une fonction de mise à jour automatique en ligne qui vous épargne ce travail et dont il faut absolument faire usage.
  • Antispyware (logiciel malicieux)
    Afin de se protéger des publicités intempestives, des logiciels espions, etc. pouvant envoyer des informations confidentielles, l’installation d’une protection contre les logiciels malins est fortement conseillée.
  • Centrale fédérale
    Consultez le site www.melani.admin.ch pour connaître les dernières informations en matière de risques sur Internet et de sécurité de l’information.

Conseils importants relatifs à la sécurité

Lors de votre connexion au BCVs e-banking, un processus de sécurité est activé sur la base du protocole SSL (Secure Socket Layer). Il permet une authentification mutuelle entre le client et la banque pour l’établissement d’une connexion authentifiée et cryptée. Le certificat d’authentification de serveur SSL a été délivré par l’autorité de certification de sites internet «VeriSign». Pour plus de discrétion, un navigateur «renforcé» sur une clé USB est disponible. 

  • Ne laissez aucune trace écrite des éléments de sécurité (mots de passe/codes) ni ne les communiquez à des tiers. 
  • Fermez toutes les fenêtres du navigateur et redémarrez ce dernier avant d’ouvrir votre session, durant laquelle il est conseillé de ne pas ouvrir d’autres sites Internet. 
  • Connectez-vous uniquement depuis les pages de login officielles de la banque en précisant vos données d’identification. 
  • Une fois vos ordres de paiement et de Bourse saisis, vérifiez que vous n’avez pas commis d’erreur.  
  • Ignorez les e-mails ou les liens qui vous exhortent à saisir vos éléments de sécurité, même si l’expéditeur semble appartenir à votre établissement financier. 
  • Fermez toujours votre session en utilisant la fonction «Quitter» prévue à cet effet, avant de refermer la fenêtre du navigateur. Videz la mémoire cache de votre navigateur une fois votre session achevée.

Cours EBAS

"eBanking - en toute sécurité!" est une plateforme indépendante qui vous aide à assurer votre sécurité informatique personnelle