Invitation à la 20e édition du "Défi Eco"
Organisé conjointement par la Banque Cantonale du Valais et Promotion Economique Valais, « Défi Eco » se veut un forum informel privilégiant la mise en commun des préoccupations des décideurs économiques et institutionnels du Canton.
En rassemblant les représentants des organisations faîtières, de la promotion économique et des institutions, les organisateurs souhaitent offrir une plateforme d’échange et de réflexion sur les défis de l’économie valaisanne.
vendredi 23 février 2024 à 11h00
au Centre de conférences de la Banque Cantonale du Valais
Rue des Creusets 11, à Sion.
Lors de la pandémie et plus récemment de la récession économique, la Confédération et les cantons ont investi massivement afin de soutenir l’activité économique. La Suisse a montré toute sa capacité à absorber des crises majeures grâce à sa bonne santé économique. Passée cette situation inhabituelle, les pouvoirs publics s’efforcent de diminuer la dette contractée, grâce notamment au mécanisme du double frein à l’endettement. En effet, de nombreux défis attendent les pouvoirs publics tels que le vieillissement de la population, l'inflation ou encore d'éventuelles tensions internationales. Le département fédéral des finances a mené de nombreuses analyses et élaboré divers scénarios. Il en résulte que la Confédération anticipe une augmentation des dépenses par rapport aux recettes, avec pour conséquence une certaine fébrilité des pouvoirs publics pour de futurs investissements.
Néanmoins, l’économie suisse et cantonale poursuivent leur croissance et les tendances sont plutôt à l’optimisme. De plus, l’évolution du taux d’intérêt sur la dette demeure favorable. Dans le cadre du Défi Eco, nous aurons le plaisir de recevoir le Professeur Cédric Tille, qui nous présentera les scénarios liés aux dépenses publiques pour les prochaines années, le récent débat macroéconomique sur le coût de la dette, et comment analyser le nécessaire équilibre entre dette publique et PIB.
Dès 12h15, un cocktail dînatoire offert par la BCVS permettra de poursuivre les réflexions et discussions dans une ambiance informelle. Pour des raisons d’organisation, nous vous saurions gré de bien vouloir confirmer votre présence
jusqu’au 19 février prochain.