BCVs - Indicateur économique

Des prévisions économiques positives toutefois prudentes face aux incertitudes géopolitiques

Le marché du travail en Valais

En 2021, le marché du travail valaisan est resté marqué par la crise du Covid-19. La croissance économique attendue cette année devrait faire augmenter le nombre d’emplois, impactant positivement le marché du travail.

Rétrospective 2021

En 2021, le marché du travail valaisan était encore marqué par la crise du Covid-19. Les effets des mesures sanitaires se reflètent clairement dans les chiffres du chômage. En effet, ceux-ci sont nettement plus bas durant les mois d'été que durant les mois d'hiver, où des mesures plus sévères étaient alors en vigueur. En moyenne, le taux de chômage était de 3.2%, soit un demi-point de moins qu'en 2020. La croissance du PIB par rapport à 2020 était de 6.9%.

Perspectives 2022

Pour 2022, une amélioration de la situation économique générale peut être attendue. Le nombre d'emplois devrait augmenter de 2%. BAK Economics prévoit également une croissance du PIB de 4.1% dans le
canton du Valais. Il convient néanmoins de noter qu'en raison des circonstances actuelles, toute prévision s'avère difficile à établir. Le conflit russo-ukrainien provoque de grandes incertitudes et l'ampleur de ses
répercussions est encore incertaine.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.