Durée du mandat de révision et durée de la fonction du réviseur responsable

Sur proposition du Conseil d'administration, l'Assemblée générale du 17 avril 2019 a nommé comme Organe de révision selon le Code des obligations PricewaterhouseCoopers SA. Le Conseil d'administration a également désigné PricewaterhouseCoopers SA comme société d'audit au sens de la LFINMA et de la LB pour l'exercice 2019.

Omar Grossi, expert-réviseur agréé par l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), assume la fonction de réviseur responsable, depuis l'exercice 2016.

En conformité avec l’article 730a al. 2 CO, en matière de contrôle ordinaire, le réviseur responsable peut exercer ce mandat pendant sept ans au plus.

Honoraires

Honoraires de la société d'audit pour les prestations en matière d'audit financier et d'audit prudentiel 

Les honoraires de la société d'audit pour l’exercice 2019 s’élèvent à CHF 453'310,20.

Honoraires de la société d'audit pour d'autres prestations de service

Les honoraires additionnels à charge de l’exercice 2019 s’élèvent à CHF 55'447,65.

Instruments d’information sur la révision externe

La société d'audit établit à l’intention du Conseil d’administration, pour chaque exercice, un rapport détaillé contenant des constatations relatives à l’établissement des comptes, au système de contrôle interne ainsi qu’à l’exécution et au résultat du contrôle. Le Conseil d’administration évalue chaque année les qualifications, l’indépendance ainsi que les prestations de la société d'audit. Il approuve les honoraires relatifs aux mandats de la société d'audit. Le Comité d’audit qui rapporte au Conseil d’administration assure la surveillance et l’évaluation de l’efficacité de la société d'audit. Ce Comité s’entretient avec le réviseur responsable sur l’état du système de contrôle interne et son adéquation avec le profil de risque de la Banque. La société d'audit a accès en tout temps au Comité d’audit. Durant l’exercice 2019, la société d'audit a pris part à sept réunions du Comité d'Audit sur les huit qui ont eu lieu. Elle n'a participé à aucune séance du Conseil d'administration.

 

Audit interne

L’Audit interne, indépendant de la Direction générale, est subordonné directement au Conseil d’administration. Disposant d’un droit d’examen illimité à l’intérieur de la Banque, il est chargé d’effectuer des contrôles réguliers portant sur toute l’activité bancaire.

Monsieur Yves Roh assure la responsablilité de l'audit interne.