Prenez déjà une longueur d’avance

Aujourd’hui, vous pouvez transformer et simplifier votre quotidien professionnel avec la QR-facture. En effet, cette innovation présente de sérieux avantages que vous émettiez ou receviez des factures. Dès à présent, la QR-facture remplace tous les bulletins de versement actuels (BV et BVR) et peut être libellée à votre convenance en CHF ou EUR.

Et pour éliminer les erreurs de saisie des numéros de compte et de référence, la QR-facture remplit les conditions pour un traitement numérique sans rupture de média tout en diminuant les opérations manuelles.

Résolument pratique, il vous suffit d’émettre une QR-facture via votre imprimante actuelle et à réception, le destinataire scanne simplement le code QR avec son smartphone avant de valider le paiement. Et voilà, tout est réglé.

  • disponibilité de fonds plus rapide, moins de coûts
  • simplification de la saisie des paiements
  • réduction des coûts d’investissement et de maintenance IT
  • gain de temps lors de la validation de paiements normalisée
  • meilleure efficacité avec l’automatisation accrue des processus
  • plus de sécurité avec le remplacement de la procédure BVR
Avantages à l’émission des factures
Simplicité
L’impression des factures se fait sur votre imprimante actuelle: la commande de bulletins de versement pré-imprimés devient inutile.
Continuité
L’utilisation des numéros de référence BVR (référence QR) et des références SCOR (ex. paiements dans SEPA) est toujours valable.
Efficacité
La combinaison de références et de communication est également possible (texte libre ou usage de la syntaxe Swico).
Liberté
Possibilité de laisser en blanc les champs pour montant ou payeur et d’utiliser les procédures alternatives (par ex. eBill).

Moins d’erreurs et donc plus d’encaissements, tels sont les bénéfices du scannage de la QR-facture.

Avantages au règlement des factures
Efficacité
Le rapprochement comptable est automatique dès la réception des informations de facturation.
Rapidité
Le scanning du code QR remplace la saisie manuelle des données, c’est simple!
Tranquillité
Le rapprochement des données correctes évite les risques d’erreur grâce aux informations textuelles dans la section paiement.
Liberté
Le choix du canal de paiement est à la discrétion de chacun: e-banking, m-banking ou guichet.
Exemple de QR-Facture

La QR-facture avec référence de paiement.

Elle remplace le BVR.

Pourquoi l’harmonisation des paiements?

La multitude de normes, procédures et formats ainsi que différents bulletins de versement dans le trafic des paiements en Suisse font maintenant partie du passé. Grâce à l’harmonisation des paiements et l’alignement sur la norme ISO 20022, nous sommes entrés depuis le 30 juin dans une nouvelle ère. Aujourd’hui, chacun profite d’une meilleure utilisation des synergies tout au long des processus de paiement et les échanges financiers mondiaux en sont d’autant plus facilités.