Questions les plus fréquentes

Placement
Fonds de placement
  • Combien d'argent dois-je avoir pour investir dans un Fonds de placement?

    Il n'y a pas de montant minimal pour investir dans un Fonds de placement.

  • Comment puis-je bloquer ou supprimer mon compte BCVS TWINT ?

    Pour bloquer ou supprimer votre compte BCVS TWINT, il suffit d’ouvrir votre application et vous rendre dans le menu « Fermer le compte TWINT ».
    Le bouton "Appeler le support" vous permet de contacter la ligne d'assistance de la banque (0848 765 765), qui se chargera de bloquer ou d’effacer votre compte BCVS TWINT.

    Si vous souhaitez bloquer l'application en dehors des heures d'ouverture de la banque, tapez trois fois un code NIP erroné lors du login.

    L’annulation de BCVS TWINT n’est possible que lorsque toutes les transactions ont été traitées. Vous pouvez consulter le statut de vos transactions sous l’onglet « Transactions » depuis la page d’accueil de l’app.
    En supprimant votre compte BCVS TWINT, vous perdrez l’historique de vos transactions, vos cartes clients préalablement enregistrées, vos éventuels coupons, les cartes fidélités ainsi que les badges collectés.

    A la clôture de BCVS TWINT, l’ensemble des abonnements actifs, que vous trouverez sous « Paiements automatisés » ne seront plus fonctionnels.

     

  • Est-ce que mes avoirs restent disponibles quand je les place dans un fonds ?

    Vous restez libre, à tout moment et sans délai, de réduire le montant de vos investissements ou de récupérer totalement vos avoirs. Cependant, en fonction de la stratégie que vous avez retenue, une durée de 3 à 5 ans de placement est généralement recommandée.

  • La BCVs propose-t-elle ses propres Fonds de placement?

    Nous proposons une gamme de Fonds de placement répondant à différentes attentes:

    • BCVs Flex Conservative: appréciation graduelle du capital avec un niveau de risque mesuré.
    • BCVs Flex Pension 35: appréciation du capital à terme (disponible également en EUR avec le BCVs Flex Invest EUR).
    • BCVs Flex Opportunity: gain en capital à moyen et long terme avec un niveau de risque équilibré.
    • BCVs Equity Switzerland qui conviendra particulièrement aux investisseurs souhaitant s’engager sur le marché plus volatil des actions.
  • Puis-je ouvrir un compte BCVs Step Invest au nom de mon enfant mineur ?

    Prévoir votre avenir, c’est aussi penser à celui de vos proches. Il est en effet possible d’ouvrir un plan de placement BCVs Step Invest au nom d’un mineur, sous réserve de certains fonds qui ne peuvent être choisis dans ce cadre.
    Nous vous invitons à contacter nos conseillers afin de bénéficier de plus amples informations sur le sujet.

  • Puis-je revendre mes parts de Fonds de placement quand je le désire?

    Bien sûr, les parts de Fonds de placement peuvent être rachetées à tout moment en fonction de la liquidité de celui-ci.

  • Qu'est-ce qu'un Fonds de placement?

    Un Fonds de placement regroupe la fortune mise en commun de plusieurs investisseurs. Celle-ci est investie de manière diversifiée, dans différents actifs financiers comme les actions ou les obligations, tout cela en respectant une stratégie définie.

  • Que se passe-t-il si un événement économique ou politique influence le cours d’une action ou d’une bourse ?

    Nos spécialistes analysent le marché en continu et procèdent à des réajustements dans les titres qui composent le fonds.

  • Quel Fonds de placement choisir?

    Le choix d'un Fonds de placement se fait en adéquation avec votre capacité financière, votre propension/aversion au risque ainsi que votre horizon d'investissement.

    Nos conseillers se feront un plaisir d'analyser ces points avec vous afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation et vos souhaits.

  • Quels sont les avantages d'un Fonds de placement?

    La diversification : Investir dans un Fonds de placement, c’est détenir l’ensemble des titres (actions, obligations, marché monétaires, immobilier, placements alternatifs) qui le compose.

    Monsieur et Madame Prudent ont un capital de CHF 10'000.- et souhaitent investir dans des actions suisses de qualité. En choisissant le Fonds de placement BCVs Equity Switzerland, ils participeront à la performance de l’ensemble des titres composant le SPI (Swiss Performance Index).

    Une gestion professionnelle : Investir dans un Fonds de placement, c’est confier la gestion de son argent à des professionnels de l’investissement comme la BCVs.

     

     

Certificats
Gestion de fortune
Mandat de conseil
  • De quels autres avantages puis-je bénéficier avec un Mandat de conseil?
    • Advanced : Vous bénéficiez d’un rabais de -50% sur les frais de courtage, -30% sur le conseil patrimonial, -50% sur la commission de conseil pour les fonds BCVs.
    • Compact : Vous bénéficiez d’un rabais de -25% sur les frais de courtage et de -20% sur le conseil patrimonial.
  • Pourquoi choisir un Mandat de conseil?

    Les Mandats de conseil vous permettent de garder la maîtrise de votre portefeuille tout en vous appuyant sur un soutien professionnel adapté à la complexité des marchés et des produits avec les services d'un conseiller.

  • Puis-je changer de type de Mandat de conseil en tout temps?

    Bien entendu. Ce changement nécessite au préalable une analyse détaillée de votre portefeuille auprès de votre conseiller clientèle. Après analyse de votre situation, la signature d'un nouveau contrat de conseil vous permettra de bénéficier du nouvel accompagnement souhaité.

  • Qu'est-ce qu'un Mandat de conseil?

    Un Mandat de conseil est un contrat passé entre la banque et le client qui prévoit un accompagnement dédié aux souhaits d'investissement et de transactions boursières.

  • Quel montant est-il conseillé d'investir selon les différents Mandats?

    Un investissement de CHF 200'000.- est recommandé si l'on souhaite s'orienter sur un Mandat de conseil Advanced.

    Aucun montant minimum n'est requis pour un Mandat de conseil Compact.

  • Quels sont les Mandats de conseil existant?

    Nous vous proposons, selon vos besoins, trois Mandats de conseil:

    • Advanced
    • Compact
  • Quels sont les principales différences de ces Mandats de conseil?

    Les principales différences résident dans le degré d'accompagnement que vous souhaitez bénéficier ainsi que l'univers d'investissement dans lequel la BCVs pourra vous accompagner.

    • Advanced : Ce mandat propose un conseil sur-mesure. Selon vos besoins, vous recevrez des propositions proactives, régulières et adaptées à votre situation personnelle. Vous aurez accès à un très large univers d’investissement. Le conseil porte sur l’ensemble du portefeuille.
       
    • Compact : Ce mandat est destiné aux personnes ayant besoin de conseils ponctuels sur base transactionnelle uniquement, sur demande du client et limité à une sélection de produits
Mandat de gestion
  • Est-il possible de retirer des liquidités durant la gestion du Mandat?

    Oui, il est possible de résilier la somme souhaitée en tout temps et pour autant qu'un montant minimum de gestion demeure.

    Le montant sera alors crédité après quelques jours sur le compte souhaité.

  • Existe-t-il plusieurs sortes de Mandat de gestion?

    Selon vos objectifs et vos aspirations d'accompagnement, la Banque Cantonale du Valais vous propose trois types de Mandats:

    • Smart : Une gestion concentrée basée sur des produits passifs.
    • Active Portfolio - Swiss Focus : Une gestion dynamique dans les différentes classes d’actifs (actions, obligations, placement alternatif) orientée sur la Suisse et la maîtrise du risque.
    • Star Select : Une gestion active orientée sur une exposition adéquate aux marchés financiers.
  • Existe-t-il un Mandat de gestion en devise étrangère?

    Les Mandats Smart et Active Portfolio sont disponibles en CHF ainsi qu'en EUR.

    Le Mandat Star Select est diponible en CHF, EUR et USD.

  • Qu'est-ce qu'un Mandat de gestion?

    Avec un Mandat de gestion, vous déléguez entièrement la gestion de votre portefeuille à des professionnels de l'investissement qui analysent le marché en continu et investissent dans des titres et une stratégie qui soit conforme à vos objectifs de rendement, sécurité et d'horizon de temps.

  • Quel montant minimum est-il souhaitable d'investir dans un Mandat de gestion?

    Nous conseillons d’investir un montant de base de CHF 100'000.- pour un Mandat Smart et d’une somme de CHF 200'000.- pour un Mandat Active Portfolio ou Star Select.

  • Quelles différences y-a-t-il entre des produits actifs et passifs?

    Les produits passifs sont des produits qui visent à reproduire à l’identique la performance d’un sous-jacent (par exemple un indice comme le SMI ou le cours de l’or).

    Les produits actifs sont gérés par des professionnels qui procèdent à des réajustements réguliers de positions dans le but de surperformer l’indice de référence (le risque d’une sous-performance existe).

  • Quelles sont les autres prestations fournies avec un Mandat de gestion?

    Avec un Mandat de gestion de la Banque Cantonale du Valais, vous bénéficiez d'un rabais de 30% sur le conseil patrimonial, d'un bilan de retraite et du relevé fiscal Suisse.

  • Quels sont les frais relatifs à un Mandat de gestion?

    Le prix d'accompagnement dépend essentiellement de trois facteurs à savoir:

    • Du type de Mandat
    • Du montant investi
    • De la stratégie choisie

    Pour le détail, consulter la page internet du prix de nos prestations financières.

  • Quels véhicules d'investissements composent ces différents Mandats?
    • Smart : Ce mandat est composé essentiellement de Fonds de placement et de Certificats gérés de manière passive.
    • Active Portfolio : Ce mandat est composé de produits aussi bien actifs que passifs, avec une prépondérance de produits passifs.
    • Star Select : Ce mandat est composé de produits actifs et passifs avec une prépondérance de produits actifs.
Financement
Prêt hypothécaire
  • Avez-vous une liste de documents à me fournir pour constituer mon dossier d’emprunt?

    La voici. Nous vous prions de bien vouloir rassembler les renseignements/documents suivants. Cela nous permettra de vous soumettre rapidement une offre détaillée et personnalisée.

    Renseignements d'ordre personnel Où les obtenir?
    pièce d'identité (passeport, carte d'identité, ou permis de conduire CH) en votre possession
    copie de la dernière taxation fiscale en votre possession
    copie du dernier décompte de salaire et autres revenus accessoires employeur
    renseignements récents de l'office des poursuites (moins de 2 mois et pour les 2 dernières années de domicile) office des poursuites

     

    Documentation relative à votre projet de logement  
    extrait de cadastre ou du registre foncier de moins de deux mois avec état des charges administration communale registre foncier
    estimation de la valeur du logement (appartement, habitation avec terrain, …) architecte / taxateur
    copie de l'acte ou de la promesse d'achat vendeur, notaire
    justificatifs des fonds propres en votre possession

     

  • Comment est défini le taux d’intérêt de mon Prêt Hypothécaire à taux fixe ?

    Votre taux sera fixé individuellement en fonction du risque, des conditions du marché, des garanties et de la relation commerciale globale.

  • Comment trouver les fonds propres pour obtenir mon Crédit Hypothécaire ?

    Pour acheter, construire votre logement, vous devrez  apporter 20 % de sa valeur (prix auquel ce bien se négocie sur le marché) en fonds propres et les 80 % restants pourront être financés par votre Crédit Hypothécaires.   

    Ces fonds propres peuvent provenir de votre épargne (capital-épargne ou fonds générés par la vente/nantissement de vos placements financiers) mais, parfois, cela ne suffit pas.

    Vous pouvez alors avoir recours à d’autres solutions :

    • Utilisation de vos capitaux de prévoyance du 2e et 3e pilier

    De manière générale, deux options s’offrent à vous

    Prélèvement de vos capitaux de prévoyance pour obtenir vos fonds propres
    Le versement anticipé pourra être utilisé uniquement pour le financement d’un logement à usage propre et est possible tous les 5 ans. Vous devrez payer un impôt sur le capital qui vous sera versé.
    Un versement anticipé de votre libre passage aura pour conséquence une diminution de votre couverture 2e pilier que vous pourrez cependant compenser avec une Prévoyance Privée (3e pilier b) ou par des rachats d’années de cotisations (versements libres), quand cela vous sera possible.
    Le montant prélevé sur votre 2e pilier ne peut représenter que la moitié, au maximum, des fonds propres nécessaires.

    Mise en gage de vos capitaux en garantie de l’hypothèque
    Votre argent restera placé auprès de votre caisse de pension pour le 2e pilier et sur votre Compte Epargne 3e pilier pour le 3e pilier. Vous n’êtes soumis à aucun impôt dans la mesure où il ne s’agit pas d’un prélèvement. Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir un financement dépassant 80% du prix d’achat.

    • Prêt d’un tiers sans intérêts et sans obligation de remboursement
    • Donation
    • Avance d’héritage (avancement d'hoirie)
    • Recours à une coopérative de cautionnement hypothécaire
    • Mise en gage de valeurs patrimoniales
  • J’ai une hypothèque dans une autre banque, je souhaiterais changer pour la BCVs, est-ce possible ?

    Oui, bien entendu, rien de plus simple… Il vous suffit de procéder à la commande des produits désirés et nous nous chargeons du reste, de plus en tant que client BCVs vous bénéficiez d’un bonus en combinant Conto Pack et hypothèque. 

  • Quand dois-je renouveler mon Prêt Hypothécaire à taux fixe?

    Les hypothèques à taux fixe ont une durée déterminée, inscrite dans le contrat que vous avez souscrit avec la banque. Pour toutes questions liées à vos conditions contractuelles et à votre renouvellement, votre conseiller se tient volontiers à votre disposition pour un conseil personnalisé. 

  • Que se passe-t-il si je revends mon logement?

    Si vous avez conclu un taux fixe et revendez votre logement, avant le terme de celui-ci, vous devrez vous acquitter d’une commission de remboursement anticipé. Son montant dépendra du taux d’intérêt du prêt et de la durée résiduelle de l’emprunt.
    Cependant, vous pouvez éviter cette commission dans deux cas :

    • Si vous vendez votre objet pour en acheter un autre : il vous est possible de transférer les conditions de votre Prêt Hypothécaire sur votre nouveau crédit.
    • Si l’acquéreur à qui vous vendez votre résidence est d’accord pour reprendre les conditions de votre contrat.

    Si vous envisagez de revendre votre résidence dans vos premières démarches, pensez à prendre contact avec votre conseiller BCVs.

  • Quelle est la différence entre une hypothèque de premier rang et de second rang ?

    A la BCVs, nous vous proposons des hypothèques en premier rang pour 80% de votre investissement ce qui présente l’avantage de vous éviter les taux d’intérêt supérieurs engendrés par une hypothèque de second rang.

  • Taux fixe ou taux variable?

    Compte tenu du contexte actuel du marché des capitaux, nous préconisons en ce moment une hypothèque à taux fixe, répartie en plusieurs tranches de durées différentes. Cette solution vous protège contre une éventuelle hausse des taux d'intérêts et vous donne l'assurance de bénéficier d'une charge hypothécaire identique tout au long de la durée d'emprunt choisie.

Crédit Formation
  • Comment déterminer le montant du crédit dont j’ai besoin ?

    La limite de crédit est fixée en fonction de vos besoins. Un budget sera établi avec votre conseiller. Celui-ci comprendra vos charges fixes (loyer, assurances, téléphone...) ainsi que vos charges variables pour toutes vos années d’études.  

  • Comment rembourser le crédit à la fin de ma formation ?

    À la fin de votre formation, la banque débite uniquement les intérêts pendant une durée de 2 ans. Toutefois, si vous désirez débuter le rembourser dès la fin de vos études, votre conseiller établira avec vous un plan de remboursement.

  • Comment se passe le remboursement du Crédit Formation?

    Tout d'abord, nous fixerons avec vous la limite de crédit en fonction des besoins (budget). Si toutes les conditions sont remplies, le crédit vous est octroyé.

    A la fin de la formation et durant deux ans, la banque vous facture uniquement les intérêts de votre crédit, sans vous demander le remboursement de celui-ci.

    Enfin, sur une durée de 5 ans environ, vous rembourserez progressivement votre crédit.

    Toutes ces étapes se discutent avec votre conseiller. Il vous accompagnera et vous conseillera, en fonction de votre situation personnelle.

  • Je n'ai besoin que d'un compte Pack Formation, pas d'un crédit. C'est possible?

    Tout à fait. Le Compte Privé et ses prestations (cartes de paiement, e-banking,...) sont les éléments de base du Pack Formation. Le Crédit Formation peut être souscrit si vous en avez besoin, mais il n'est pas d'office inclus au Pack Formation.

  • Lorsque je termine mes études, que devient mon Pack Formation?

    En fonction de votre âge à ce moment-là, votre Pack Formation devient un Pack Jeunes (pour les moins de 26 ans) ou un Pack Standard.

  • Quels sont les trois phases du Crédit Formation ?

    La première phase comprend la fixation de votre limite de crédit.

    La deuxième phase intervient à la fin de vos études.

    Enfin, la dernière phase intervient 2 ans après vos études avec le remboursement de votre limite de crédit.

    Durant toutes ces phases, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé de votre conseiller.  

Crédit Entreprises
  • Comment déterminer la limite de crédit nécessaire à mon entreprise?

    La limite de crédit doit être estimée au moyen d’un budget de trésorerie. Ce budget, généralement établi avec une fiduciaire, permet de déterminer les sorties et entrées de fonds mensuelles escomptées et de faire ressortir ainsi le manco éventuel de liquidités à couvrir au moyen d’une limite de crédit d’exploitation.

  • Comment est déterminé le taux d’intérêt?

    Votre taux est fixé en fonction des risques, des conditions du marché, des garanties et de votre relation globale avec notre banque.

  • Dans quel délai est-ce que j’aurai une réponse à ma demande de leasing?

    Une fois que l’entier de la documentation requise pour l’analyse de votre demande de leasing a été fournie à votre conseiller BCVs, nous transmettons une réponse dans les deux à quatre jours ouvrables.

  • Est-ce que je peux obtenir rapidement un crédit d’exploitation sans garantie?

    Pour autant que le dossier soit complet et la solvabilité de votre entreprise avérée, la banque pourra se déterminer rapidement sur l’octroi d’un crédit sans garantie (en blanc).

  • Qu’est-ce qui est le plus intéressant pour mon entreprise, un leasing ou un crédit d’investissement?

    Le leasing et le crédit d’investissement vous donnent la possibilité de financer à long terme des investissements pour des activités commerciales ou industrielles. Votre entreprise peut ainsi s’adapter aux progrès et aux évolutions technologiques afin de rester compétitive. 
    Ces types de financements permettent notamment:

    • D’acquérir les moyens nécessaires à la production de biens ou de services qui ne peuvent être remboursés à court terme par le processus économique normal
    • D’éviter la création d'un capital-actions trop important et sujet à des dividendes élevés

    Les principaux avantages de ces deux types d’investissement:

    Crédit d’investissement

    • Vous devenez propriétaire du bien que vous achetez
    • Remboursement sur mesure sur des durées allant généralement de trois à dix ans
    • Le taux d’intérêt dépend de la garantie fournie et de votre santé financière


    Leasing

    • Remboursement sur des durées allant de un à cinq ans au moyen de mensualités fixes
    • Taux d’intérêt sur mesure selon le bien acquis et la santé financière de votre entreprise
    • Vous profitez d’avantages fiscaux (les mensualités peuvent être comptabilisés dans les charges d’exploitation)

    Votre conseiller se fera un plaisir de vous renseigner de façon détaillée sur ces différentes opportunités de financement et vous proposera une offre dans les meilleurs délais. 
     

  • Quelle est la durée d’un Crédit d’Investissement?

    Cela dépend de la garantie fournie. Pour un crédit en blanc (sans garantie), la durée de remboursement est de 10 ans. Pour un crédit garanti par le cautionnement de la Coopérative Romande de cautionnement ou du CCF, la durée peut-être de 15 à 18 ans.

  • Quelles démarches dois-je entreprendre pour ma demande de Crédit d'Exploitation?

    Prenez dans un premier temps rendez-vous avec votre conseiller attitré. Si vous n’en avez pas, contactez-nous au 0848 765 765.

    Au cours d’un entretien personnalisé, votre conseiller déterminera avec vous vos besoins de financement. Sur la base des documents que vous lui remettrez, il évaluera la santé financière de votre société et la qualité des garanties proposées. 

    Au terme de l’analyse, une offre sur-mesure vous sera proposée.
     

  • Quelles démarches dois-je entreprendre pour ma demande de Crédit d'Investissement?

    Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec votre conseiller attitré ou, si vous n’en avez pas, contactez-nous au 0848 765 765. 

    Au cours d’un entretien personnalisé, votre conseiller déterminera avec vous vos besoins de financement. Sur la base des documents que vous lui remettrez, il évaluera la santé financière de votre société et la qualité des garanties proposées. 

    Au terme de l’analyse, une offre sur-mesure vous sera proposée. 
     

  • Quels sont les documents à remettre pour l’examen de ma demande de Crédit d'Exploitation?

    Dans un premier temps, si votre société est déjà existante, vous pouvez préparer les documents suivants:

    • Bilan, comptes de pertes & profits et rapport de l’organe de révision (si exigé par la loi), idéalement pour les trois derniers exercices comptables
    • Budget d’exploitation pour l’année suivante et plan de trésorerie
    • Extrait de l’Office des poursuites
    • Extrait du Registre du commerce
       

    Si votre demande de crédit concerne une société nouvellement créée, munissez-vous de ces documents:

    • Budget d’exploitation pour la 1re année et plan de trésorerie
    • Business plan
    • Attestation d’inscription de la société auprès du Registre du commerce


    Au cours de notre premier contact, nous vous transmettrons de plus amples renseignements et la liste complète des documents à fournir selon votre situation.

  • Quels sont les documents à remettre pour l’examen de ma demande de Crédit d'Investissement?

    Si votre société est déjà existante, vous pouvez préparer les documents suivants:

    • Bilan, comptes de pertes & profits et rapport de l’organe de révision (si exigé par la loi), idéalement pour les trois derniers exercices comptables
    • Budget d’exploitation pour l’année suivante et le plan de trésorerie
    • Extrait de l’Office des poursuites
    • Extrait du Registre du commerce
    • Plan d’investissement/financement en lien avec le projet à financer


    Si votre demande de crédit concerne une société nouvellement créée:

    • Budget d’exploitation pour la 1re année et plan de trésorerie
    • Business plan
    • Attestation d’inscription de la société auprès du Registre du commerce
    • Plan d’investissement/financement en lien avec le projet à financer


    Prenez contact avec nous pour obtenir de plus amples renseignements et la liste complète des documents à fournir, selon votre situation.

  • Qui est propriétaire du bien en leasing?

    Pendant la durée du contrat, la société de leasing est propriétaire du bien. À son échéance, deux options s’offrent à vous: 

    • Vous restituez le bien et pouvez contracter un autre leasing
    • Vous utilisez l’option d’achat afin que votre entreprise devienne la nouvelle propriétaire du bien. Dans ce cas, vous vous acquittez généralement d’une valeur résiduelle.
Prévoyance
  • A partir de quel âge dois-je planifier ma retraite?

    Il est recommandé de planifier sa retraite à partir de 50 ans afin d’avoir suffisamment de temps pour combler les éventuelles lacunes de prévoyance au moment de la retraite.

  • A qui dois-je m'adresser pour bénéficier de ce service?

    Vous pouvez vous adresser à votre conseiller bancaire. Si vous n'avez pas une personne de contact en particulier, contactez nous par téléphone au 0848 765 765 ou rendez-vous dans l'une de nos succursales.

  • Combien coûte ce service de Conseil patrimonial?

    Le "Bilan retraite" établi par votre conseiller vous est offert. Si une analyse plus approfondie s'avère judicieuse avec l'établissement par le spécialiste d'un "Plan financier"; le coût global, sur la base d'une tarification horaire, se situe entre CHF 1'500.- et CHF 3'000.-, en fonction de la complexité de votre dossier.

  • Combien de temps va prendre l'analyse et la mise en place de solutions?

    Pour une première approche, soit le bilan retraite, l'analyse se fait dans les jours qui suivent la remise des documents nécessaires. Vous êtes ensuite en charge de la mise en place ou non des mesures proposées, selon l'échéance que vous souhaitez.

    Pour un plan financier exhaustif, l'analyse prend plus de temps, selon un agenda à définir avec vous. Pour la mise en place des mesures, généralement dans le mois qui suit la présentation des résultats, notre spécaliste vous accompagne.

  • En quoi suis-je concerné par la prévoyance professionnelle, en tant que chef d’entreprise?

    La prévoyance professionnelle (ou prévoyance vieillesse professionnelle) est le deuxième des trois piliers du système de prévoyance en vigueur en Suisse. En tant qu’employeur, vous êtes assujetti à la LPP et êtes donc tenu d’assurer votre personnel contre les risques de vieillesse, de décès et d’invalidité.

  • Est-ce que je dois obligatoirement effectuer des versements chaque année sur mon Compte Epargne 3e pilier?

    Non, pour le Compte Epargne 3e pilier, seul le montant maximal déductible fiscalement est fixé. A part cette limite, vous épargnez comme bon vous semble et pouvez renoncer à le faire durant plusieurs mois, voire années.

  • Est-ce que je peux à tout moment vendre mes parts du Fonds de placement Flex Pension 35 ou 65?

    Oui. L'objectif de ce placement est à moyen, voire long terme et c'est ce que nous recommandons. Mais vous pouvez à tout moment, quelle qu'ait été la durée de votre placement, vendre vos parts. Le montant obtenu sera versé sur votre Compte Epargne 3e pilier.

  • Est-ce que le paiement de la prime est mensuel?

    La facturation de votre prime est semestrielle, soit CHF 18.-, deux fois par an. Le paiement se fait par ordre permanent, au débit du compte pour lequel vous avez souscrit l'assurance.

  • Puis-je ouvrir un compte BCVs Step Invest au nom de mon enfant mineur ?

    Prévoir votre avenir, c’est aussi penser à celui de vos proches. Il est en effet possible d’ouvrir un plan de placement BCVs Step Invest au nom d’un mineur, sous réserve de certains fonds qui ne peuvent être choisis dans ce cadre.
    Nous vous invitons à contacter nos conseillers afin de bénéficier de plus amples informations sur le sujet.

  • Puis-je résilier mon assurance à tout moment?

    Vous pouvez résilier Safe Conto BCVs pour la fin de chaque année d'assurance.

  • Quelle est la différence entre les piliers 3a et 3b?

    Le système des trois piliers de prévoyance suisse comprend en effet un pilier 3a, de prévoyance liée et un 3b, de prévoyance libre.

    Le Compte Epargne 3e pilier est une prévoyance 3a: seules les personnes exerçant une activité humaine lucrative et résidentes en Suisse peuvent y cotiser et prétendre aux avantages fiscaux liés. Le capital constitué est bloqué et disponible à certaines conditions.

    Pour le pilier 3b, tout un chacun peut en profiter, indépendamment de son lieu de domicile et de son activité. Il n'y a pas de restriction quant au montant maximal à verser, et le capital peut plus facilement être libéré. Ce type de prévoyance ne bénéficie pas des mêmes avantages fiscaux.

  • Qui seront les bénéficiaires de mon assurance en cas de décès?

    Les bénéficiaires de votre capital sont:

    • votre conjoint ou partenaire enregistré survivant, à défaut;
    • vos enfants de l'assuré à parts égales, à défaut;
    • les autres personnes à votre charge, à l'entretien desquelles vous avez interrompue d'au moins cinq ans immédiatement avant l'accident ou qui doit subvenir à l'entretien d'un ou plusieurs enfants communs, à défaut;
    • les héritiers ayants droit, à l'exclusion de la communauté publique.
  • Y a-t-il un montant minimum à investir pour acquérir des parts du Flex Pension 35 ou 65?

    Non, il n'y a pas de montant minimum pour l'investissement, ni de maximum d'ailleurs.

Au quotidien
Cartes
Comptes
Conto Packs
Paiements
Moyens de paiement
  • De combien sont les frais de retrait au Bancomat avec une Carte de crédit ou une Debit Mastercard?

    Retrait d'espèce à l'étranger

    • Debit Mastercard CHF 5.00
    • Carte de crédit 1.75% du montant de la transaction
    • Travel card de Swissbankers CHF/EUR/USD 7.50
  • Est-il préférable de changer mon argent en Suisse?

    Avec la fluctuation des cours de change, difficile à dire. Concernant les frais de change en revanche, la BCVs n'en prélève pas au client. Les bureaux de change eux prennent des frais pour les transactions. De ce point de vue, il vaudrait donc mieux que vous changiez votre argent en Suisse. Ainsi vous saurez exactement à quoi vous en tenir au niveau des frais supplémentaires.

  • Pourquoi ma carte Maestro ne fonctionne-t-elle plus ?

    Toutes les cartes Maestro ont été remplacées par la nouvelle carte Debit Mastercard. Il n’est plus possible de continuer à utiliser la carte Maestro même si celle-ci possède une date d’échéance dans le futur.

  • Qu'est-ce qui est assuré en cas d'usage frauduleux de la Carte de crédit après un vol par exemple?

    Dans le cas d'un vol, aucune franchise n'est demandée pour le titulaire de la Carte de crédit en cas d'annonce immédiate et de respect des obligations de diligence (règles de prudence notamment) déterminées dans les conditions générales de Viseca.

  • Que faire si je n’ai pas reçu ma nouvelle carte Debit Mastercard ?

    Si vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte, nous vous encourageons à nous en faire la demande en utilisant la messagerie sécurisée de votre accès e-banking. Vous avez également la possibilité de nous contacter par téléphone au 0848 765 765 pour commander votre carte. Nous vous informons du temps d’attente élevé sur la ligne téléphonique en raison du nombre important de demandes.

  • Quel est le meilleur moyen de paiement à l'étranger, carte de crédit, cash ou autres?

    Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment votre destination et votre âge.

    L'utilisation de cartes présente plusieurs avantages, notamment sécuritaires. Elles peuvent être rapidement bloquées en cas de perte ou de vol, alors que l'argent liquide est le plus souvent définitivement perdu.

    Les cartes de crédit bénéficient généralement d'un service d'assistance téléphonique à l'étranger, en cas de situation d'urgence. Ce service prévoit notamment le remplacement de la carte perdue ou volée dans les plus brefs délais. Par ailleurs, si toutes les conditions de sécurité sont respectées, les montants prélevés frauduleusement au moyen de la carte de crédit vous sont remboursés.

    Nous vous conseillons également la Carte Travel de Swiss Bankers. Il s'agit de la version électronique du chèque de voyage, Cette carte est disponible en francs suisses, en euros et en dollars américains. Chargée à l'avance d'une certaine somme, elle permet un contrôle précis des dépenses. De plus, en cas de perte ou de vol, la carte avec le solde restant est remplacée sans frais dans le monde entier. Il n'existe aucune relation entre votre compte bancaire et votre Carte Travel, ce qui renforce la sécurité en cas de perte. Par ailleurs, si la carte est perdue ou volée, une nouvelle carte créditée du montant restant sur la précédente vous est envoyée dans les 2 à 4 jours.

    Enfin, il est utile et important d'emporter un petit montant en argent liquide, afin de faire face aux premières dépenses et aléas.

  • Quelle est la différence entre la carte Maestro et la Debit Mastercard ?

    Dans les deux cas, il s’agit de cartes de débit avec débit direct sur le compte. A la différence des cartes Maestro, vous pouvez toutefois aussi payer en ligne avec la Debit Mastercard.

  • Quelles sont les principales différences entre la carte Debit Mastercard et la carte de crédit ?

    Les cartes de crédit offrent des prestations supplémentaires liées aux assurances et les transactions effectuées avec la carte de crédit sont débitées à la fin du mois sur le compte. Les transactions effectuées avec la carte Debit Mastercard sont débitées directement sur le compte.

  • Quels sont les frais pour des transactions par carte à l'étranger?

    Retrait d'espèce au bancomat à l'étranger:

    • Debit Mastercard CHF 5.00
    • Carte de crédit 1.75% du montant de la transaction
    • Carte Travel de Swiss Bankers CHF/EUR/USD 7.50

    Achat sans espèce à l'étranger :

    • Debit Mastercard CHF 1.50
    • Carte de crédit 4% du montant de la transaction min. CHF 10.00
    • Carte Travel Swiss Bankers CHF/EUR/USD 1.00
       
E-services
Epargne
Cartes
Comptes
Prêt hypothécaire
  • Avez-vous une liste de documents à me fournir pour constituer mon dossier d’emprunt?

    La voici. Nous vous prions de bien vouloir rassembler les renseignements/documents suivants. Cela nous permettra de vous soumettre rapidement une offre détaillée et personnalisée.

    Renseignements d'ordre personnel Où les obtenir?
    pièce d'identité (passeport, carte d'identité, ou permis de conduire CH) en votre possession
    copie de la dernière taxation fiscale en votre possession
    copie du dernier décompte de salaire et autres revenus accessoires employeur
    renseignements récents de l'office des poursuites (moins de 2 mois et pour les 2 dernières années de domicile) office des poursuites

     

    Documentation relative à votre projet de logement  
    extrait de cadastre ou du registre foncier de moins de deux mois avec état des charges administration communale registre foncier
    estimation de la valeur du logement (appartement, habitation avec terrain, …) architecte / taxateur
    copie de l'acte ou de la promesse d'achat vendeur, notaire
    justificatifs des fonds propres en votre possession

     

  • Comment est défini le taux d’intérêt de mon Prêt Hypothécaire à taux fixe ?

    Votre taux sera fixé individuellement en fonction du risque, des conditions du marché, des garanties et de la relation commerciale globale.

  • Comment trouver les fonds propres pour obtenir mon Crédit Hypothécaire ?

    Pour acheter, construire votre logement, vous devrez  apporter 20 % de sa valeur (prix auquel ce bien se négocie sur le marché) en fonds propres et les 80 % restants pourront être financés par votre Crédit Hypothécaires.   

    Ces fonds propres peuvent provenir de votre épargne (capital-épargne ou fonds générés par la vente/nantissement de vos placements financiers) mais, parfois, cela ne suffit pas.

    Vous pouvez alors avoir recours à d’autres solutions :

    • Utilisation de vos capitaux de prévoyance du 2e et 3e pilier

    De manière générale, deux options s’offrent à vous

    Prélèvement de vos capitaux de prévoyance pour obtenir vos fonds propres
    Le versement anticipé pourra être utilisé uniquement pour le financement d’un logement à usage propre et est possible tous les 5 ans. Vous devrez payer un impôt sur le capital qui vous sera versé.
    Un versement anticipé de votre libre passage aura pour conséquence une diminution de votre couverture 2e pilier que vous pourrez cependant compenser avec une Prévoyance Privée (3e pilier b) ou par des rachats d’années de cotisations (versements libres), quand cela vous sera possible.
    Le montant prélevé sur votre 2e pilier ne peut représenter que la moitié, au maximum, des fonds propres nécessaires.

    Mise en gage de vos capitaux en garantie de l’hypothèque
    Votre argent restera placé auprès de votre caisse de pension pour le 2e pilier et sur votre Compte Epargne 3e pilier pour le 3e pilier. Vous n’êtes soumis à aucun impôt dans la mesure où il ne s’agit pas d’un prélèvement. Vous avez ainsi la possibilité d’obtenir un financement dépassant 80% du prix d’achat.

    • Prêt d’un tiers sans intérêts et sans obligation de remboursement
    • Donation
    • Avance d’héritage (avancement d'hoirie)
    • Recours à une coopérative de cautionnement hypothécaire
    • Mise en gage de valeurs patrimoniales
  • J’ai une hypothèque dans une autre banque, je souhaiterais changer pour la BCVs, est-ce possible ?

    Oui, bien entendu, rien de plus simple… Il vous suffit de procéder à la commande des produits désirés et nous nous chargeons du reste, de plus en tant que client BCVs vous bénéficiez d’un bonus en combinant Conto Pack et hypothèque. 

  • Quand dois-je renouveler mon Prêt Hypothécaire à taux fixe?

    Les hypothèques à taux fixe ont une durée déterminée, inscrite dans le contrat que vous avez souscrit avec la banque. Pour toutes questions liées à vos conditions contractuelles et à votre renouvellement, votre conseiller se tient volontiers à votre disposition pour un conseil personnalisé. 

  • Que se passe-t-il si je revends mon logement?

    Si vous avez conclu un taux fixe et revendez votre logement, avant le terme de celui-ci, vous devrez vous acquitter d’une commission de remboursement anticipé. Son montant dépendra du taux d’intérêt du prêt et de la durée résiduelle de l’emprunt.
    Cependant, vous pouvez éviter cette commission dans deux cas :

    • Si vous vendez votre objet pour en acheter un autre : il vous est possible de transférer les conditions de votre Prêt Hypothécaire sur votre nouveau crédit.
    • Si l’acquéreur à qui vous vendez votre résidence est d’accord pour reprendre les conditions de votre contrat.

    Si vous envisagez de revendre votre résidence dans vos premières démarches, pensez à prendre contact avec votre conseiller BCVs.

  • Quelle est la différence entre une hypothèque de premier rang et de second rang ?

    A la BCVs, nous vous proposons des hypothèques en premier rang pour 80% de votre investissement ce qui présente l’avantage de vous éviter les taux d’intérêt supérieurs engendrés par une hypothèque de second rang.

  • Taux fixe ou taux variable?

    Compte tenu du contexte actuel du marché des capitaux, nous préconisons en ce moment une hypothèque à taux fixe, répartie en plusieurs tranches de durées différentes. Cette solution vous protège contre une éventuelle hausse des taux d'intérêts et vous donne l'assurance de bénéficier d'une charge hypothécaire identique tout au long de la durée d'emprunt choisie.

Crédit Formation
  • Comment déterminer le montant du crédit dont j’ai besoin ?

    La limite de crédit est fixée en fonction de vos besoins. Un budget sera établi avec votre conseiller. Celui-ci comprendra vos charges fixes (loyer, assurances, téléphone...) ainsi que vos charges variables pour toutes vos années d’études.  

  • Comment rembourser le crédit à la fin de ma formation ?

    À la fin de votre formation, la banque débite uniquement les intérêts pendant une durée de 2 ans. Toutefois, si vous désirez débuter le rembourser dès la fin de vos études, votre conseiller établira avec vous un plan de remboursement.

  • Comment se passe le remboursement du Crédit Formation?

    Tout d'abord, nous fixerons avec vous la limite de crédit en fonction des besoins (budget). Si toutes les conditions sont remplies, le crédit vous est octroyé.

    A la fin de la formation et durant deux ans, la banque vous facture uniquement les intérêts de votre crédit, sans vous demander le remboursement de celui-ci.

    Enfin, sur une durée de 5 ans environ, vous rembourserez progressivement votre crédit.

    Toutes ces étapes se discutent avec votre conseiller. Il vous accompagnera et vous conseillera, en fonction de votre situation personnelle.

  • Je n'ai besoin que d'un compte Pack Formation, pas d'un crédit. C'est possible?

    Tout à fait. Le Compte Privé et ses prestations (cartes de paiement, e-banking,...) sont les éléments de base du Pack Formation. Le Crédit Formation peut être souscrit si vous en avez besoin, mais il n'est pas d'office inclus au Pack Formation.

  • Lorsque je termine mes études, que devient mon Pack Formation?

    En fonction de votre âge à ce moment-là, votre Pack Formation devient un Pack Jeunes (pour les moins de 26 ans) ou un Pack Standard.

  • Quels sont les trois phases du Crédit Formation ?

    La première phase comprend la fixation de votre limite de crédit.

    La deuxième phase intervient à la fin de vos études.

    Enfin, la dernière phase intervient 2 ans après vos études avec le remboursement de votre limite de crédit.

    Durant toutes ces phases, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé de votre conseiller.  

Fonds de placement
  • Combien d'argent dois-je avoir pour investir dans un Fonds de placement?

    Il n'y a pas de montant minimal pour investir dans un Fonds de placement.

  • Comment puis-je bloquer ou supprimer mon compte BCVS TWINT ?

    Pour bloquer ou supprimer votre compte BCVS TWINT, il suffit d’ouvrir votre application et vous rendre dans le menu « Fermer le compte TWINT ».
    Le bouton "Appeler le support" vous permet de contacter la ligne d'assistance de la banque (0848 765 765), qui se chargera de bloquer ou d’effacer votre compte BCVS TWINT.

    Si vous souhaitez bloquer l'application en dehors des heures d'ouverture de la banque, tapez trois fois un code NIP erroné lors du login.

    L’annulation de BCVS TWINT n’est possible que lorsque toutes les transactions ont été traitées. Vous pouvez consulter le statut de vos transactions sous l’onglet « Transactions » depuis la page d’accueil de l’app.
    En supprimant votre compte BCVS TWINT, vous perdrez l’historique de vos transactions, vos cartes clients préalablement enregistrées, vos éventuels coupons, les cartes fidélités ainsi que les badges collectés.

    A la clôture de BCVS TWINT, l’ensemble des abonnements actifs, que vous trouverez sous « Paiements automatisés » ne seront plus fonctionnels.

     

  • Est-ce que mes avoirs restent disponibles quand je les place dans un fonds ?

    Vous restez libre, à tout moment et sans délai, de réduire le montant de vos investissements ou de récupérer totalement vos avoirs. Cependant, en fonction de la stratégie que vous avez retenue, une durée de 3 à 5 ans de placement est généralement recommandée.

  • La BCVs propose-t-elle ses propres Fonds de placement?

    Nous proposons une gamme de Fonds de placement répondant à différentes attentes:

    • BCVs Flex Conservative: appréciation graduelle du capital avec un niveau de risque mesuré.
    • BCVs Flex Pension 35: appréciation du capital à terme (disponible également en EUR avec le BCVs Flex Invest EUR).
    • BCVs Flex Opportunity: gain en capital à moyen et long terme avec un niveau de risque équilibré.
    • BCVs Equity Switzerland qui conviendra particulièrement aux investisseurs souhaitant s’engager sur le marché plus volatil des actions.
  • Puis-je ouvrir un compte BCVs Step Invest au nom de mon enfant mineur ?

    Prévoir votre avenir, c’est aussi penser à celui de vos proches. Il est en effet possible d’ouvrir un plan de placement BCVs Step Invest au nom d’un mineur, sous réserve de certains fonds qui ne peuvent être choisis dans ce cadre.
    Nous vous invitons à contacter nos conseillers afin de bénéficier de plus amples informations sur le sujet.

  • Puis-je revendre mes parts de Fonds de placement quand je le désire?

    Bien sûr, les parts de Fonds de placement peuvent être rachetées à tout moment en fonction de la liquidité de celui-ci.

  • Qu'est-ce qu'un Fonds de placement?

    Un Fonds de placement regroupe la fortune mise en commun de plusieurs investisseurs. Celle-ci est investie de manière diversifiée, dans différents actifs financiers comme les actions ou les obligations, tout cela en respectant une stratégie définie.

  • Que se passe-t-il si un événement économique ou politique influence le cours d’une action ou d’une bourse ?

    Nos spécialistes analysent le marché en continu et procèdent à des réajustements dans les titres qui composent le fonds.

  • Quel Fonds de placement choisir?

    Le choix d'un Fonds de placement se fait en adéquation avec votre capacité financière, votre propension/aversion au risque ainsi que votre horizon d'investissement.

    Nos conseillers se feront un plaisir d'analyser ces points avec vous afin de vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation et vos souhaits.

  • Quels sont les avantages d'un Fonds de placement?

    La diversification : Investir dans un Fonds de placement, c’est détenir l’ensemble des titres (actions, obligations, marché monétaires, immobilier, placements alternatifs) qui le compose.

    Monsieur et Madame Prudent ont un capital de CHF 10'000.- et souhaitent investir dans des actions suisses de qualité. En choisissant le Fonds de placement BCVs Equity Switzerland, ils participeront à la performance de l’ensemble des titres composant le SPI (Swiss Performance Index).

    Une gestion professionnelle : Investir dans un Fonds de placement, c’est confier la gestion de son argent à des professionnels de l’investissement comme la BCVs.

     

     

Certificats
Gestion de fortune
Conto Packs
Paiements
Moyens de paiement
  • De combien sont les frais de retrait au Bancomat avec une Carte de crédit ou une Debit Mastercard?

    Retrait d'espèce à l'étranger

    • Debit Mastercard CHF 5.00
    • Carte de crédit 1.75% du montant de la transaction
    • Travel card de Swissbankers CHF/EUR/USD 7.50
  • Est-il préférable de changer mon argent en Suisse?

    Avec la fluctuation des cours de change, difficile à dire. Concernant les frais de change en revanche, la BCVs n'en prélève pas au client. Les bureaux de change eux prennent des frais pour les transactions. De ce point de vue, il vaudrait donc mieux que vous changiez votre argent en Suisse. Ainsi vous saurez exactement à quoi vous en tenir au niveau des frais supplémentaires.

  • Pourquoi ma carte Maestro ne fonctionne-t-elle plus ?

    Toutes les cartes Maestro ont été remplacées par la nouvelle carte Debit Mastercard. Il n’est plus possible de continuer à utiliser la carte Maestro même si celle-ci possède une date d’échéance dans le futur.

  • Qu'est-ce qui est assuré en cas d'usage frauduleux de la Carte de crédit après un vol par exemple?

    Dans le cas d'un vol, aucune franchise n'est demandée pour le titulaire de la Carte de crédit en cas d'annonce immédiate et de respect des obligations de diligence (règles de prudence notamment) déterminées dans les conditions générales de Viseca.

  • Que faire si je n’ai pas reçu ma nouvelle carte Debit Mastercard ?

    Si vous n’avez pas reçu votre nouvelle carte, nous vous encourageons à nous en faire la demande en utilisant la messagerie sécurisée de votre accès e-banking. Vous avez également la possibilité de nous contacter par téléphone au 0848 765 765 pour commander votre carte. Nous vous informons du temps d’attente élevé sur la ligne téléphonique en raison du nombre important de demandes.

  • Quel est le meilleur moyen de paiement à l'étranger, carte de crédit, cash ou autres?

    Cela dépend de plusieurs facteurs, notamment votre destination et votre âge.

    L'utilisation de cartes présente plusieurs avantages, notamment sécuritaires. Elles peuvent être rapidement bloquées en cas de perte ou de vol, alors que l'argent liquide est le plus souvent définitivement perdu.

    Les cartes de crédit bénéficient généralement d'un service d'assistance téléphonique à l'étranger, en cas de situation d'urgence. Ce service prévoit notamment le remplacement de la carte perdue ou volée dans les plus brefs délais. Par ailleurs, si toutes les conditions de sécurité sont respectées, les montants prélevés frauduleusement au moyen de la carte de crédit vous sont remboursés.

    Nous vous conseillons également la Carte Travel de Swiss Bankers. Il s'agit de la version électronique du chèque de voyage, Cette carte est disponible en francs suisses, en euros et en dollars américains. Chargée à l'avance d'une certaine somme, elle permet un contrôle précis des dépenses. De plus, en cas de perte ou de vol, la carte avec le solde restant est remplacée sans frais dans le monde entier. Il n'existe aucune relation entre votre compte bancaire et votre Carte Travel, ce qui renforce la sécurité en cas de perte. Par ailleurs, si la carte est perdue ou volée, une nouvelle carte créditée du montant restant sur la précédente vous est envoyée dans les 2 à 4 jours.

    Enfin, il est utile et important d'emporter un petit montant en argent liquide, afin de faire face aux premières dépenses et aléas.

  • Quelle est la différence entre la carte Maestro et la Debit Mastercard ?

    Dans les deux cas, il s’agit de cartes de débit avec débit direct sur le compte. A la différence des cartes Maestro, vous pouvez toutefois aussi payer en ligne avec la Debit Mastercard.

  • Quelles sont les principales différences entre la carte Debit Mastercard et la carte de crédit ?

    Les cartes de crédit offrent des prestations supplémentaires liées aux assurances et les transactions effectuées avec la carte de crédit sont débitées à la fin du mois sur le compte. Les transactions effectuées avec la carte Debit Mastercard sont débitées directement sur le compte.

  • Quels sont les frais pour des transactions par carte à l'étranger?

    Retrait d'espèce au bancomat à l'étranger:

    • Debit Mastercard CHF 5.00
    • Carte de crédit 1.75% du montant de la transaction
    • Carte Travel de Swiss Bankers CHF/EUR/USD 7.50

    Achat sans espèce à l'étranger :

    • Debit Mastercard CHF 1.50
    • Carte de crédit 4% du montant de la transaction min. CHF 10.00
    • Carte Travel Swiss Bankers CHF/EUR/USD 1.00
       
Investissement
  • Dois-je nécessairement investir sur le long terme avec la gestion de fortune?

    L’horizon de placement joue un rôle important en matière d’investissement. En fonction de la stratégie que vous avez retenue, une durée de trois à cinq ans est généralement recommandée. Vous restez toutefois libre, en tout temps et sans délai, de réduire la taille d’un Mandat de gestion ou de le fermer. Vous disposerez de vos avoirs en quelques jours seulement.

  • Quel est l’impact de taux d’intérêts quasi nuls sur les investissements?

    Un niveau faible des taux d’intérêts est problématique pour les investisseurs les plus prudents. Dans un contexte où les comptes bancaires et les obligations de première qualité en francs suisse n’offrent plus de rendements, vous pouvez opter pour un Mandat de gestion déléguée. Ce mode de gestion vous donne accès à certains produits alternatifs susceptibles de délivrer des performances stables sur un certain horizon de temps, dans un cadre de risque défini.

Divers
  • Qui peut participer au concours du Prix Créateurs BCVs?

    Peuvent concourir au « Prix Créateurs BCVs » :

    • Des porteurs de projets en création d’entreprise 
    • Des porteurs de projets d’affaires innovants (entreprise existante)


    Pour être éligibles, les projets présentés doivent : 

    • être déposés par les candidats à titre personnel ou au nom d’une société 
    • avoir moins de 3 ans d’existence (les projets doivent avoir moins de trois ans d’existence. Par contre, les entreprises qui portent le projet innovant peuvent être plus anciennes) 
    • pouvoir être développés et réalisés (création de la structure juridique ou exploitation par une entreprise existante) sur le territoire du Valais 
    • être suffisamment avancés, sur les plans technique, commercial, juridique et financier pour permettre d’envisager raisonnablement la création d’une entreprise ou la mise sur le marché du produit/service dans les 12 mois qui suivent la nomination

    Les projets ayant déjà été sélectionnés parmi les finalistes des anciennes éditions du « Prix Créateurs BCVs » ne sont pas autorisés à concourir. 
     

Crédit Entreprises
  • Comment déterminer la limite de crédit nécessaire à mon entreprise?

    La limite de crédit doit être estimée au moyen d’un budget de trésorerie. Ce budget, généralement établi avec une fiduciaire, permet de déterminer les sorties et entrées de fonds mensuelles escomptées et de faire ressortir ainsi le manco éventuel de liquidités à couvrir au moyen d’une limite de crédit d’exploitation.

  • Comment est déterminé le taux d’intérêt?

    Votre taux est fixé en fonction des risques, des conditions du marché, des garanties et de votre relation globale avec notre banque.

  • Dans quel délai est-ce que j’aurai une réponse à ma demande de leasing?

    Une fois que l’entier de la documentation requise pour l’analyse de votre demande de leasing a été fournie à votre conseiller BCVs, nous transmettons une réponse dans les deux à quatre jours ouvrables.

  • Est-ce que je peux obtenir rapidement un crédit d’exploitation sans garantie?

    Pour autant que le dossier soit complet et la solvabilité de votre entreprise avérée, la banque pourra se déterminer rapidement sur l’octroi d’un crédit sans garantie (en blanc).

  • Qu’est-ce qui est le plus intéressant pour mon entreprise, un leasing ou un crédit d’investissement?

    Le leasing et le crédit d’investissement vous donnent la possibilité de financer à long terme des investissements pour des activités commerciales ou industrielles. Votre entreprise peut ainsi s’adapter aux progrès et aux évolutions technologiques afin de rester compétitive. 
    Ces types de financements permettent notamment:

    • D’acquérir les moyens nécessaires à la production de biens ou de services qui ne peuvent être remboursés à court terme par le processus économique normal
    • D’éviter la création d'un capital-actions trop important et sujet à des dividendes élevés

    Les principaux avantages de ces deux types d’investissement:

    Crédit d’investissement

    • Vous devenez propriétaire du bien que vous achetez
    • Remboursement sur mesure sur des durées allant généralement de trois à dix ans
    • Le taux d’intérêt dépend de la garantie fournie et de votre santé financière


    Leasing

    • Remboursement sur des durées allant de un à cinq ans au moyen de mensualités fixes
    • Taux d’intérêt sur mesure selon le bien acquis et la santé financière de votre entreprise
    • Vous profitez d’avantages fiscaux (les mensualités peuvent être comptabilisés dans les charges d’exploitation)

    Votre conseiller se fera un plaisir de vous renseigner de façon détaillée sur ces différentes opportunités de financement et vous proposera une offre dans les meilleurs délais. 
     

  • Quelle est la durée d’un Crédit d’Investissement?

    Cela dépend de la garantie fournie. Pour un crédit en blanc (sans garantie), la durée de remboursement est de 10 ans. Pour un crédit garanti par le cautionnement de la Coopérative Romande de cautionnement ou du CCF, la durée peut-être de 15 à 18 ans.

  • Quelles démarches dois-je entreprendre pour ma demande de Crédit d'Exploitation?

    Prenez dans un premier temps rendez-vous avec votre conseiller attitré. Si vous n’en avez pas, contactez-nous au 0848 765 765.

    Au cours d’un entretien personnalisé, votre conseiller déterminera avec vous vos besoins de financement. Sur la base des documents que vous lui remettrez, il évaluera la santé financière de votre société et la qualité des garanties proposées. 

    Au terme de l’analyse, une offre sur-mesure vous sera proposée.
     

  • Quelles démarches dois-je entreprendre pour ma demande de Crédit d'Investissement?

    Dans un premier temps, prenez rendez-vous avec votre conseiller attitré ou, si vous n’en avez pas, contactez-nous au 0848 765 765. 

    Au cours d’un entretien personnalisé, votre conseiller déterminera avec vous vos besoins de financement. Sur la base des documents que vous lui remettrez, il évaluera la santé financière de votre société et la qualité des garanties proposées. 

    Au terme de l’analyse, une offre sur-mesure vous sera proposée. 
     

  • Quels sont les documents à remettre pour l’examen de ma demande de Crédit d'Exploitation?

    Dans un premier temps, si votre société est déjà existante, vous pouvez préparer les documents suivants:

    • Bilan, comptes de pertes & profits et rapport de l’organe de révision (si exigé par la loi), idéalement pour les trois derniers exercices comptables
    • Budget d’exploitation pour l’année suivante et plan de trésorerie
    • Extrait de l’Office des poursuites
    • Extrait du Registre du commerce
       

    Si votre demande de crédit concerne une société nouvellement créée, munissez-vous de ces documents:

    • Budget d’exploitation pour la 1re année et plan de trésorerie
    • Business plan
    • Attestation d’inscription de la société auprès du Registre du commerce


    Au cours de notre premier contact, nous vous transmettrons de plus amples renseignements et la liste complète des documents à fournir selon votre situation.

  • Quels sont les documents à remettre pour l’examen de ma demande de Crédit d'Investissement?

    Si votre société est déjà existante, vous pouvez préparer les documents suivants:

    • Bilan, comptes de pertes & profits et rapport de l’organe de révision (si exigé par la loi), idéalement pour les trois derniers exercices comptables
    • Budget d’exploitation pour l’année suivante et le plan de trésorerie
    • Extrait de l’Office des poursuites
    • Extrait du Registre du commerce
    • Plan d’investissement/financement en lien avec le projet à financer


    Si votre demande de crédit concerne une société nouvellement créée:

    • Budget d’exploitation pour la 1re année et plan de trésorerie
    • Business plan
    • Attestation d’inscription de la société auprès du Registre du commerce
    • Plan d’investissement/financement en lien avec le projet à financer


    Prenez contact avec nous pour obtenir de plus amples renseignements et la liste complète des documents à fournir, selon votre situation.

  • Qui est propriétaire du bien en leasing?

    Pendant la durée du contrat, la société de leasing est propriétaire du bien. À son échéance, deux options s’offrent à vous: 

    • Vous restituez le bien et pouvez contracter un autre leasing
    • Vous utilisez l’option d’achat afin que votre entreprise devienne la nouvelle propriétaire du bien. Dans ce cas, vous vous acquittez généralement d’une valeur résiduelle.
Mandat de conseil
  • De quels autres avantages puis-je bénéficier avec un Mandat de conseil?
    • Advanced : Vous bénéficiez d’un rabais de -50% sur les frais de courtage, -30% sur le conseil patrimonial, -50% sur la commission de conseil pour les fonds BCVs.
    • Compact : Vous bénéficiez d’un rabais de -25% sur les frais de courtage et de -20% sur le conseil patrimonial.
  • Pourquoi choisir un Mandat de conseil?

    Les Mandats de conseil vous permettent de garder la maîtrise de votre portefeuille tout en vous appuyant sur un soutien professionnel adapté à la complexité des marchés et des produits avec les services d'un conseiller.

  • Puis-je changer de type de Mandat de conseil en tout temps?

    Bien entendu. Ce changement nécessite au préalable une analyse détaillée de votre portefeuille auprès de votre conseiller clientèle. Après analyse de votre situation, la signature d'un nouveau contrat de conseil vous permettra de bénéficier du nouvel accompagnement souhaité.

  • Qu'est-ce qu'un Mandat de conseil?

    Un Mandat de conseil est un contrat passé entre la banque et le client qui prévoit un accompagnement dédié aux souhaits d'investissement et de transactions boursières.

  • Quel montant est-il conseillé d'investir selon les différents Mandats?

    Un investissement de CHF 200'000.- est recommandé si l'on souhaite s'orienter sur un Mandat de conseil Advanced.

    Aucun montant minimum n'est requis pour un Mandat de conseil Compact.

  • Quels sont les Mandats de conseil existant?

    Nous vous proposons, selon vos besoins, trois Mandats de conseil:

    • Advanced
    • Compact
  • Quels sont les principales différences de ces Mandats de conseil?

    Les principales différences résident dans le degré d'accompagnement que vous souhaitez bénéficier ainsi que l'univers d'investissement dans lequel la BCVs pourra vous accompagner.

    • Advanced : Ce mandat propose un conseil sur-mesure. Selon vos besoins, vous recevrez des propositions proactives, régulières et adaptées à votre situation personnelle. Vous aurez accès à un très large univers d’investissement. Le conseil porte sur l’ensemble du portefeuille.
       
    • Compact : Ce mandat est destiné aux personnes ayant besoin de conseils ponctuels sur base transactionnelle uniquement, sur demande du client et limité à une sélection de produits
Mandat de gestion
  • Est-il possible de retirer des liquidités durant la gestion du Mandat?

    Oui, il est possible de résilier la somme souhaitée en tout temps et pour autant qu'un montant minimum de gestion demeure.

    Le montant sera alors crédité après quelques jours sur le compte souhaité.

  • Existe-t-il plusieurs sortes de Mandat de gestion?

    Selon vos objectifs et vos aspirations d'accompagnement, la Banque Cantonale du Valais vous propose trois types de Mandats:

    • Smart : Une gestion concentrée basée sur des produits passifs.
    • Active Portfolio - Swiss Focus : Une gestion dynamique dans les différentes classes d’actifs (actions, obligations, placement alternatif) orientée sur la Suisse et la maîtrise du risque.
    • Star Select : Une gestion active orientée sur une exposition adéquate aux marchés financiers.
  • Existe-t-il un Mandat de gestion en devise étrangère?

    Les Mandats Smart et Active Portfolio sont disponibles en CHF ainsi qu'en EUR.

    Le Mandat Star Select est diponible en CHF, EUR et USD.

  • Qu'est-ce qu'un Mandat de gestion?

    Avec un Mandat de gestion, vous déléguez entièrement la gestion de votre portefeuille à des professionnels de l'investissement qui analysent le marché en continu et investissent dans des titres et une stratégie qui soit conforme à vos objectifs de rendement, sécurité et d'horizon de temps.

  • Quel montant minimum est-il souhaitable d'investir dans un Mandat de gestion?

    Nous conseillons d’investir un montant de base de CHF 100'000.- pour un Mandat Smart et d’une somme de CHF 200'000.- pour un Mandat Active Portfolio ou Star Select.

  • Quelles différences y-a-t-il entre des produits actifs et passifs?

    Les produits passifs sont des produits qui visent à reproduire à l’identique la performance d’un sous-jacent (par exemple un indice comme le SMI ou le cours de l’or).

    Les produits actifs sont gérés par des professionnels qui procèdent à des réajustements réguliers de positions dans le but de surperformer l’indice de référence (le risque d’une sous-performance existe).

  • Quelles sont les autres prestations fournies avec un Mandat de gestion?

    Avec un Mandat de gestion de la Banque Cantonale du Valais, vous bénéficiez d'un rabais de 30% sur le conseil patrimonial, d'un bilan de retraite et du relevé fiscal Suisse.

  • Quels sont les frais relatifs à un Mandat de gestion?

    Le prix d'accompagnement dépend essentiellement de trois facteurs à savoir:

    • Du type de Mandat
    • Du montant investi
    • De la stratégie choisie

    Pour le détail, consulter la page internet du prix de nos prestations financières.

  • Quels véhicules d'investissements composent ces différents Mandats?
    • Smart : Ce mandat est composé essentiellement de Fonds de placement et de Certificats gérés de manière passive.
    • Active Portfolio : Ce mandat est composé de produits aussi bien actifs que passifs, avec une prépondérance de produits passifs.
    • Star Select : Ce mandat est composé de produits actifs et passifs avec une prépondérance de produits actifs.