BCVS - Indicateur économique

Des perspectives encourageantes pour le marché du travail

Le marché du travail en Valais

Malgré une stagnation des personnes actives sur le marché du travail, une croissance anticipée du PIB est prévue. Dans un contexte mondial, toujours influencé par les incertitudes économiques, le Valais reste résilient et s’adapte aux évolutions conjoncturelles.

Perspectives pour 2024

La situation économique globale du canton du Valais devrait se consolider de manière similaire à l'année précédente. Tout comme les prévisions de BAK Economics qui annonce une croissance du PIB de 1,0%, cette année le nombre d’emplois devrait augmenter (+0,4%). Dans les circonstances actuelles, il faut malgré tout prendre en compte la marge d’erreur des prévisions qui reste encore importante. La tendance mondiale actuelle (hausse des coûts de l'énergie, inflation, etc.) pourrait en effet avoir un impact négatif sur la reprise économique après la pandémie.

La situation économique globale du canton du Valais devrait se consolider en 2024.

Directeur BCVS,
responsable clientèle centralisée

Rétrospective 2023

En 2023, le marché du travail valaisan affichait une dynamique en phase avec les évolutions observées au niveau suisse. Toutefois, le taux de chômage en Valais a dépassé la moyenne nationale à partir du dernier trimestre. Cela s'explique principalement par la hausse du chômage dans le secteur secondaire et la baisse générale des postes vacants. En moyenne, le taux de chômage s'élevait à 2,6% au quatrième trimestre 2023, soit 0,1% de plus qu'au premier trimestre de cette année. 

ANALYSE MENSUELLE POUR LE CANTON DU VALAIS

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.