BCVS - Indicateur économique

Vers une croissance du marché du travail valaisan

Le marché du travail en Valais

Même si le marché du travail valaisan a enregistré une légère hausse du taux de chômage à fin 2023, les prévisions pour cette année sont favorables à une croissance du PIB et une légère augmentation du nombre d’emplois.

Perspectives pour 2024

La situation économique globale du canton du Valais devrait se consolider de manière similaire à l’année précédente. Pour 2024, BAK Economics annonce non seulement une croissance du PIB de 1,4% mais aussi une légère augmentation du nombre d’emplois (+0,7%). Il convient de noter que le risque de prévision reste élevé dans le contexte actuel, marqué par un franc fort, de faibles carnets de commandes, de faible demande de biens d'investissement, etc.

BAK Economics prévoit une augmentation de 0,7% du nombre d’emplois en Valais cette année.

Sous-directeur,
Conseiller clientèle grandes entreprises

Rétrospective 2023

En 2023, le marché du travail valaisan a affiché une dynamique en phase avec l'évolution suisse. Toutefois, le taux de chômage valaisan a dépassé la moyenne nationale à partir du dernier trimestre. Cela s'explique principalement par la hausse du chômage dans le secteur secondaire et la baisse générale des postes vacants. En moyenne, le taux de chômage s'élevait à 2,6% au dernier trimestre 2023, soit 0,1% de plus qu'au premier trimestre de la même année.

ANALYSE MENSUELLE POUR LE CANTON DU VALAIS

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.