BCVS - Indicateur économique - Mars

Le secteur des véhicules en tête des exportations valaisannes

Exportations

Le commerce extérieur a globalement reculé au deuxième semestre de 2023. Cependant, les exportations en direction des États-Unis et de l’Allemagne ont augmenté, représentant pour chacun près d’un quart des exportations du canton. Alors que la majorité des secteurs enregistrent une évolution négative, le secteur véhicules enregistre la plus forte croissance

Avec plus de 90,8%, le secteur des véhicules a enregistré la plus forte hausse des exportations par rapport à la même période de l'année précédente.

Directrice adjointe BCVS,
Responsable marché entreprises de la région Valais central

Au deuxième semestre 2023, les États-Unis étaient la principale destination d'exportation pour le canton du Valais, avec près d'un quart des exportations totales (24,6%). Par rapport au premier semestre 2023, ce pourcentage a augmenté de 3,1%, alors que les exportations vers l'Allemagne, avec une légère augmentation (+0,3%), se placent en deuxième position des exportations totales du Valais (24,5%).


En comparaison aux six premiers mois de 2023, le second semestre a aussi connu une hausse des exportations vers la Chine (+1,8%), le reste de l'Asie (+1,5%), le reste de l'Europe (+0,5%) et le reste du monde (+0,1%). En revanche, une baisse a été constatée vers le reste de la zone euro (-2,4%), la France (-1,9%), l'Amérique du Sud (-1,5%), l'Amérique du Nord (sans les États-Unis, -1,1%) et l'Italie (-0,6%).
 

Plus de 90% pour le secteur des véhicules

Les exportations valaisannes ont globalement reculé de 26,9% au deuxième semestre 2023 (CH : -0,6%), alors que le secteur des véhicules a enregistré la plus forte hausse des exportations valaisannes (90,8%), en comparaison à la même période de l'année précédente. Ce chiffre contraste avec l'évolution du même secteur en Suisse (-2,5%). Des hausses significatives des exportations valaisannes ont également été enregistrées pour le secteur reste des machines, appareils et électronique (+23,5% ; CH : -2,6%), tout comme le secteur des matières premières chimiques et des produits de base (+3,9%; CH: +54,1%). En revanche, les secteurs des autres métaux et ouvrages en métaux (-90,1%) et des produits agricoles et forestiers (-59,1%) enregistrent une forte baisse au niveau cantonal. Les exportations de ces marchandises ont toutefois connu un recul nettement moins marqué en Suisse de respectivement 7,7% et 2,2%.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.

La statistique structurelle des entreprises (STATENT) est disponible uniquement jusqu’en 2021. Cette analyse mensuelle est donc une prévision pour l’année 2022 et suivantes.