Indicateur économique BCVs

La crise dévoile une solide économie valaisanne

En raison des mesures d’aides économiques, le nombre de faillites d’entreprises a reculé et a également engendré une progression de 8.7% d’inscriptions au registre du commerce en Valais. En revanche, la tendance des faillites personnelles est en augmentation depuis le premier trimestre 2021.

Faillites d’entreprises

Malgré les difficultés liées à la pandémie et aux mesures de protection, le nombre de faillites d’entreprises a reculé en Valais (-10%), comme en Suisse. Ce développement réjouissant découle de l’efficacité des mesures d’aides économiques, comme celles prévues pour les cas de rigueur ou les cautionnements d’urgence. Il en résulte une baisse des radiations au registre du commerce.

En 2020, les faillites d’entreprises sont restées stables au premier trimestre, puis leur nombre a nettement baissé durant le reste de l’année, surtout au deuxième trimestre (VS : -23%, CH : -27%) et au quatrième trimestre (VS : -18%, CH : -10%).

Cette tendance positive se confirme pour l’instant en 2021. Le Valais a connu au premier trimestre une baisse de faillites d’entreprises plus forte que la moyenne, par rapport à la même période de l’année passée.

Faillites privées

Alors que la moyenne nationale a stagné, les faillites personnelles ont nettement diminué en 2020 en Valais, de près de 13.4%. Cette baisse a été continue tout au long de l’année.

La tendance s’est abruptement terminée au premier trimestre 2021. Le Valais a soudain enregistré une hausse de 43.5% des faillites personnelles par rapport à la même période de l’année précédente.

Inscriptions au registre du commerce

L’évolution des inscriptions au registre du commerce réserve aussi des surprises positives malgré la pandémie. Depuis le milieu de l’année passée, elles sont régulièrement à la hausse en comparaison avec la même période précédente.

La valeur moyenne des inscriptions au registre du commerce a progressé de 8.7% en 2020 en Valais, soit 5% de plus que la moyenne nationale.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.