Assemblée générale de la Banque Cantonale du Valais

Dividende en hausse pour la Banque Cantonale du Valais (BCVS) et redistribution de 60,8 millions aux actionnaires

L’Assemblée générale ordinaire de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) s’est tenue aujourd’hui à Conthey. Elle a réuni 579 actionnaires, représentant 81,82% du capital-actions. La Banque distribuera un dividende de CHF 3.85 par action, en hausse de 30 centimes par rapport au dividende payé en 2023. Elle contribuera à hauteur de CHF 66,2 millions aux collectivités publiques.

Les actionnaires ont accepté tous les points figurant à l’ordre du jour. Ils ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels 2023 qui présentent un bénéfice de l’exercice de CHF 90,4 millions. Pour la première fois, ils ont également approuvé le rapport 2023 sur les questions non financières (rapport de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) & développement durable). Les actionnaires ont donné décharge au Conseil d’administration pour l’activité déployée durant l’exercice 2023, désigné la société Deloitte SA comme organe de révision selon le Code des obligations et ont élu ECSA Fiduciaire SA en tant que représentant indépendant jusqu’à la fin de la prochaine Assemblée générale ordinaire.

Répartition du bénéfice résultant du bilan

L’Assemblée générale a accepté la proposition du Conseil d’administration d’attribuer
CHF 29,6 millions à la réserve légale issue du bénéfice. Les actionnaires ont aussi approuvé la distribution d’un dividende de CHF 3.85 par action, en hausse de 30 centimes par rapport au dividende payé en 2023. Cet exercice permet à la Banque de contribuer à hauteur de CHF 66,2 millions aux collectivités publiques, sous forme de dividende, d’impôts et de rémunération de la garantie de l’État.

Des évolutions au service du client

La BCVS applique sa vision stratégique 2025, en phase avec les objectifs qu’elle s’était fixés pour relever les défis et les évolutions du marché. Elle repose sur les quatre valeurs fondamentales que sont la durabilité, l’innovation, la proximité et la compétence. Derrière l’ensemble des évolutions entreprises au cœur de la Banque depuis 2021 – structures, organisation, processus, formation, digitalisation, produits – se dresse une seule et unique ambition : placer le client au centre de son attention et lui proposer des solutions adaptées et performantes.

Publication des résultats semestriels 2024 - 23 juillet 2024

La Banque offre les services d’une banque universelle, conformément aux intérêts généraux du canton. Elle contribue au développement harmonieux et durable de l’économie valaisanne, dans les limites des règles prudentielles de la branche.