Le 15 septembre 2022, date de clôture des candidatures, la Fondation du 100e de la BCVs a reçu 21 candidatures. Les critères d’attribution pour le prix humanitaire et social sont fondés sur la plus-value cantonale. Le prix jeunesse récompense les domaines tels que le sport, les arts, les études ou encore les sciences. Le Conseil de Fondation s’est réuni le 14 novembre dernier afin de désigner les lauréats 2022. Les prix ont été décernés dans le cadre d’une soirée organisée à Sion le 16 janvier dernier.
Les prix annuels ont été attribués, pour un montant total de 26'000 francs, aux huit récipiendaires suivants :
Association Synapsespoir – 4'000 francs
Synapsespoir est une association de proches de personnes souffrant d’une schizophrénie ou d’un trouble bipolaire en Valais. Ses activités permettent de maintenir une certaine qualité de vie et de santé de ses membres. Par le biais de ses rencontres organisées à travers le Valais romand, elle offre la possibilité à ses membres de libérer la parole et trouver un soutien. Des formations et des conférences sont aussi proposées pour offrir la possibilité à tout un chacun d’en apprendre davantage sur les maladies mentales.
Association valaisanne pour la prévention du suicide Pars Pas – 4'000 francs
Pour répondre à la problématique du suicide en Valais, l’Association valaisanne pour la prévention du suicide Pars Pas – Gang Nit oeuvre sur l’ensemble du territoire valaisan. Elle apporte son soutien et ses précieux conseils aux personnes en détresse existentielle ou souffrant de la perte d’un proche par suicide. La ligne d’écoute et l’adresse électronique sont desservies 7/7j depuis 20 ans par des intervenant-e-s bénévoles qui offrent une oreille attentive à toute personne qui en ressent le besoin.
Association La Parenthèse – 4'000 francs
La Parenthèse est une structure d’accueil pour les personnes en situation de handicap. Elle accueille des groupes de personnes polyhandicapées pour des courts séjours ou des activités journalières qui touchent aux domaines du sport ou de la culture. Les 44 séjours proposés aux personnes à handicap tout au long de l’année 2022 représentent quelque mille journées d’activités et ont offert un second souffle aux familles et des moments de partage uniques aux bénéficiaires.
Fondation Enfants Papillons – 4'000 francs
Les enfants papillons sont touchés par une maladie génétique qui rend leur peau et leurs muqueuses aussi fragiles que les ailes d’un papillon. Des bulles et des plaies se forment au plus léger frottement, comme chez de grands brûlés. La Fondation Enfants Papillons soutient les recherches fondamentales et cliniques de cette maladie rare encore orpheline qui touche un nouveau-né sur 17’000 et 150 familles en Suisse. Seule la recherche permet de maintenir l’espoir d’une vie meilleure et les perspectives thérapeutiques sont aujourd’hui concrètes et réalistes.
Association Clownvisite – 4'000 francs
L'association Clownvisite veut permettre aux clowns (de santé) agréés de rendre visite à des adultes et enfants malades, à des personnes âgées ainsi qu'à des personnes handicapées dans des hôpitaux, des EMS ou à domicile. Le travail des clowns de santé diffère de celui des clowns de divertissement. L'humour, bénéfique pour la santé, complète les soins thérapeutiques, active les forces d'autoguérison et offre aux patients un instant de répit et quelques sourires.
Lucas Malcotti (escrime), Sion – 2'000 francs
Lucas Malcotti a franchi les portes de la salle d’escrime de Sion à l’âge de 8 ans et depuis il n’a plus jamais quitté l’esprit combatif de cette discipline. En 2018, à seulement 23 ans, il devient champion du monde par équipe en Chine, puis, en 2021, athlète olympique en participant aux Jeux Olympiques de Tokyo. Plusieurs titres de champion suisse en individuel et par équipe sont également à son actif. Aujourd’hui âgé de 28 ans et escrimeur professionnel, Lucas Malcotti débute sa préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Tobias Donnet (ski alpinisme et trail), Morgins – 2'000 francs
Tobias Donnet, originaire de Troistorrents, voue sa passion à l’alpinisme et à la montagne. Il a rejoint l’équipe nationale de ski alpinisme en 2018 et depuis il décroche de très bons résultats en compétition : 7e à la Patrouille des Glaciers en 2022 et champion du monde de relais mixte à Andorre. En été, il troque ses skis contre ses chaussures de course et gravit les montagnes en participant à des trails. En 2021, il finit 9e scratch au SwissPeaks Marathon ; ses résultats ne font qu’enrichir sa motivation de performer en compétition.
Kilian Granger (ski alpinisme et trail), Troistorrents – 2'000 francs
Natif de Troistorrents, Kilian Granger est riche de huit années d’expérience en ski alpin de compétition. Il évolue au sein de la Swiss Team et du Club Mountain Performance. L’annonce de l’entrée de la discipline « ski alpinisme » aux Jeux Olympiques de 2026 le motive à devenir un athlète le plus complet possible tant sur ce format olympique que sur les grandes courses classiques comme la Patrouille des Glaciers. Pour y parvenir, ses objectifs sont ambitieux et ses résultats reflètent le fruit du travail fourni en entraînement durant l’année écoulée : 7e à la dernière Patrouille des Glaciers ou encore six fois top 10 en Coupe du monde.
Nouveau prix culturel
En 2023, la Fondation du 100e de la BCVs élargit son soutien financier pour la vie associative valaisanne en proposant le prix culturel. Il complète les deux autres catégories déjà en place et participe au développement de la vie culturelle du canton. Cette démarche répond aux besoins spécifiques de l’espace culturel valaisan en termes d’aide financière. Les candidatures peuvent dès à présent être adressées au Conseil de Fondation pour la prochaine attribution.