ANNONCE ÉVÉNEMENTIELLE SELON L’ART. 53 DU RÈGLEMENT DE COTATION

Résultats annuels 2021

La Banque Cantonale du Valais réalise un très bon exercice 2021

Sous la conduite de la nouvelle direction opérationnelle, la Banque Cantonale du Valais réalise un très bon exercice 2021 et affiche un bénéfice de CHF 68,5 millions, en hausse de +1.7%. Les revenus ont progressé de CHF 6,0 millions pour atteindre CHF 247,1 millions (+2.5%). Le ratio coûts/revenus (Cost Income Ratio) opérationnel de 47.7% place la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse. Grâce à la solide assise financière de la Banque et au très bon résultat de l‘exercice, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 27 avril 2022 un dividende de CHF 3,45 par action, en augmentation de dix centimes. Comme dévoilé dans son communiqué du 19 janvier dernier, la Banque Cantonale du Valais déploie dès 2022 sa nouvelle stratégie articulée autour des quatre valeurs que sont la durabilité, la compétence, la proximité et l’innovation.

Contexte économique 2021 et engagement en faveur de l’économie valaisanne
L’année 2021 a été rythmée par la pandémie, sans toutefois entraver la dynamique de reprise mondiale. L'économie valaisanne a quant à elle enregistré une croissance du PIB réel de 6.9%, supérieure à celle constatée au niveau national (+3.5%). Pour autant, cette reprise a impacté les différents secteurs économiques valaisans de manière différenciée. Par conséquent, la BCVs a décidé de suspendre à nouveau les amortissements sur les crédits de la clientèle commerciale durant l’année 2021. Grâce à cette mesure ciblée, des liquidités pour plus de CHF 84 millions sont demeurées à disposition de l’économie du canton, permettant de soutenir plus de 3'000 entreprises.

Résultat des opérations d’intérêts en hausse
Le résultat net des opérations d'intérêts augmente de CHF 3,7 millions et atteint CHF 172,7 millions. Dans un environnement hautement concurrentiel, la demande de logements en propriété à usage propre (principale et secondaire) reste élevée. L’ancrage cantonal de la BCVs et sa grande expérience du marché immobilier ont permis d’accroître les créances hypothécaires de CHF 736,2 millions (+6.7%) à CHF 11,721 milliards.

Au passif du bilan, les fonds de la clientèle sont en hausse de CHF 325 millions (+3.1%) pour s’établir à CHF 10,885 milliards. Dans le cadre de sa politique de refinancement à long terme, la BCVs a augmenté de CHF 205 millions les emprunts et prêts des centrales d’émission de lettres de gage

Progression réjouissante du résultat des commissions
Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service progresse de CHF 2,3 millions (+5.5%) à CHF 43,8 millions. Cette évolution reflète la volonté de diversification des revenus. Le développement des activités dans l’Asset management se traduit par une croissance de 9.1% des avoirs administrés qui s’établissent à CHF 14,745 milliards.

Autres résultats maintenus à un niveau élevé
Le résultat des opérations de négoce demeure stable à un niveau élevé de CHF 24,6 millions. Les autres résultats ordinaires s’établissent à CHF 6,0 millions, en hausse de 2.6%.

Les investissements liés à la nouvelle stratégie impactent les charges
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la BCVs renforce son programme d’investissement dans de nouvelles compétences, dans ses infrastructures et processus, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de sa clientèle. Ainsi, le total des charges d’exploitation s’élève à CHF 117,8 millions, en augmentation de CHF 3,3 millions (+2.9%). Les charges du personnel sont contenues à CHF 78,1 millions (+0.3%). Les autres charges d’exploitation se montent à CHF 39,7 millions, en hausse de CHF 3,1 millions (+8.4%). Elles comprennent notamment la rémunération de la garantie de l’Etat de CHF 4,5 millions (+7.4%).

Le Cost Income Ratio opérationnel de 47.7% place la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse.

Résultat opérationnel en augmentation et renforcement des fonds propres
Le résultat opérationnel augmente de CHF 1,1 million (+0.9%) et atteint CHF 117,2 millions. Le bénéfice de l’exercice s’établit à CHF 68,5 millions (+1.7%).

La BCVs poursuit sa stratégie de renforcement des fonds propres. Les résultats 2021 lui permettent d’augmenter ses fonds propres pouvant être pris en compte de CHF 46,5 millions à CHF 1,442 milliard, après répartition du bénéfice. Le ratio relatif aux fonds propres globaux (Tier 1 et Tier 2) se renforce à 17.8% au 31 décembre 2021, dépassant largement les exigences de fonds propres règlementaires.

Proposition de dividende en hausse
Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale ordinaire du 27 avril 2022 le paiement d’un dividende de CHF 3,45 par action, en hausse de dix centimes par rapport au dividende octroyé en 2021.

La contribution aux collectivités publiques, sous forme de dividende, d’impôts et de rémunération de la garantie de l’Etat s’élève ainsi à CHF 57,8 millions.

Le client au coeur de la stratégie de la BCVs
Comme dévoilé dans son communiqué du 19 janvier dernier, la BCVs adopte une nouvelle vision stratégique pour la période 2022 – 2025. Son ambition est de renforcer l’accompagnement de ses clients dans la concrétisation de leurs projets de vie et de développer ses prestations de conseil à forte valeur ajoutée. La BCVs entend ainsi incarner la Banque des solutions durables, efficaces, innovantes et proches de toutes les générations de Valaisannes et Valaisans. Dans une économie caractérisée par une utilisation accrue des canaux numériques, la BCVs dynamise sa position sur les questions de digitalisation et de responsabilité entrepreneuriale.

Perspectives 2022
Pour 2022, la BCVs anticipe une poursuite de la reprise économique. Au niveau mondial, la croissance devrait être inférieure à l’année dernière, tout en restant élevée. En se basant sur une stabilisation de la situation épidémiologique et géopolitique, la croissance est attendue à +3.1% pour la Suisse et +4.1% pour le Valais.

De nombreuses branches ont bénéficié d’un effet de rattrapage l’année dernière, ce qui sera également le cas en 2022. Dans le secteur de l’immobilier, la demande pour les biens en propriété à usage propre demeurera forte. Le déploiement de la nouvelle stratégie, qui amènera de la création de valeur et une efficience accrue, nécessite en 2022 la poursuite d’investissements raisonnables. Dans ce contexte, la BCVs s’attend à des résultats 2022 dans la continuité des années précédentes.

Chiffres clés (en milliers de francs)

Bilan31.12.202131.12.2020+/-
Total du bilan18'499'84018'067'8992.4%
Avances à la clientèle13'725'66013'179'8684.1%