Résultats semestriels 2020

SION, LE 22 JUILLET 2020 – Grâce à sa solidité financière et à son agilité opérationnelle, les résultats au 30 juin de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) sont conformes aux perspectives annoncées et se situent dans la ligne de ceux du premier semestre 2019. Le résultat opérationnel se monte à CHF 60,3 millions (+0.4%) avec un bénéfice net de CHF 51,9 millions (+0.2%). Le violent et soudain impact de la pandémie sur l’économie a démontré la capacité de la BCVs à remplir sa mission de soutien à l’économie valaisanne. La BCVs a également instauré diverses mesures pour garantir la qualité du service à la clientèle et le niveau de ses prestations dans le strict respect des normes sanitaires.

IMPACT DE LA PANDÉMIE SUR LES ACTIVITÉS DE LA BCVS
La mise en place de mesures organisationnelles, dont le télétravail, a permis à la BCVs de garantir la continuité de son exploitation, la protection de ses collaborateurs et de ses clients ainsi que la qualité de ses services durant cette période critique.
Grâce à son modèle d’affaires et à sa très bonne connaissance du tissu économique local, la Banque a pu rapidement soutenir l’économie valaisanne. Elle a, entre autres, suspendu les amortissements pour les PME et les indépendants pour un montant de CHF 100 millions et participé au programme d’octroi de crédits COVID-19 garantis par la Confédération, pour 1’600 clients, à hauteur de CHF 174 millions. De plus, la BCVs offre, à travers sa Fondation du 100e, CHF 500'000 à des institutions humanitaires et sociales œuvrant en faveur des valaisannes et valaisans fragilisés par la crise du coronavirus.

CROISSANCE DES AVANCES À LA CLIENTÈLE
A l’actif, les avances à la clientèle affichent une hausse de CHF 423,4 millions (+3.4%) à CHF 12,846 milliards.
Les créances sur la clientèle augmentent de CHF 92,5 millions (+4.5%) et les créances hypothécaires enregistrent également une progression réjouissante de CHF 330,9 millions (+3.2%) à CHF 10,680 milliards qui traduit la volonté stratégique d’une croissance qualitative et durable du portefeuille de crédits.
Cette croissance est intégralement financée par la hausse des fonds de la clientèle de CHF 891,9 millions (+9.2%) à CHF 10,549 milliards.
Dans le cadre de sa politique de refinancement à long terme et de gestion active du bilan, la BCVs a augmenté de CHF 284 millions les emprunts et prêts des centrales d’émission de lettres de gage.
Durant le premier semestre, le total du bilan a franchi un nouveau palier à CHF 17,841 milliards.

PROGRESSION DES REVENUS OPÉRATIONNELS
Principale source de revenus de la Banque, le résultat net des opérations d’intérêts progresse de CHF 2,1 millions (+2.4%) à CHF 86,2 millions, malgré la dégradation de la situation économique lors du 2e trimestre et la contraction des marges.
Dans un contexte de marchés soumis à une forte volatilité, le résultat des opérations de commissions et des prestations de service augmente de 5.5% pour atteindre CHF 20,6 millions.

Le résultat des opérations de négoce, composé principalement des transactions sur devises, demeure à un niveau élevé à CHF 13,5 millions (+1.8%), alors que les autres résultats ordinaires s’établissent à CHF 3,3 millions.

AUGMENTATION DES CHARGES D’EXPLOITATION
Le total des charges d’exploitation s’élève à CHF 58,4 millions (+2.1%).
Le report des vacances des collaborateurs dû à la pandémie a impacté les charges du personnel durant le premier semestre.

STABILITÉ DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL ET DU BÉNÉFICE NET
Le résultat opérationnel atteint CHF 60,3 millions (+0.4%). Le bénéfice net est stable à CHF 51,9 millions (+0.2%).
Le ratio coûts/revenus avant amortissements s’établit à 47.3%, ce qui maintient la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse.

SITUATION ÉCONOMIQUE ET PERSPECTIVES
Malgré la diminution attendue du PIB valaisan en 2020 (-6.5%) selon les prévisions de BAK Economics, la Banque prévoit un résultat opérationnel 2020 dans la moyenne des trois dernières années. La BCVs est bien positionnée pour relever les défis futurs et continuer à investir dans la modernisation de ses infrastructures et de ses services à la clientèle.

Publication des résultats annuels 2020 -  24 février 2021
Publication du rapport de gestion 2020 -  31 mars 2021