23 Février 2026
Entreprises

Entrepreneurs, préparez votre succession !

Bertrand Crittin Par Bertrand Crittin
Partager cet article

BCVS : des outils pour réussir sa transmission d’entreprise

Transmission, succession, relève : on peut nommer la problématique de toutes les manières imaginables, pérenniser une entreprise constitue un enjeu économique majeur pour la Suisse. Une société sur quatre est concernée dans notre pays, soit plus de 94'000 PME. Ramené au Valais, le chiffre s’établit à 4'500. Malheureusement, faute d’une préparation suffisante et organisée, la fermeture devient une issue fréquente en Suisse : 30% des entreprises ferment leur porte, au départ de leur dirigeant. Au milieu de ce bilan chiffré, nous dénichons une bonne nouvelle. Les 95% des établissements remis en bonne et due forme sont toujours actifs sur le marché, cinq ans après la transaction.
 

Un seul mot d’ordre : anticiper

On le sait, les PME forment la colonne vertébrale de l’économie valaisanne et génèrent des dizaines de milliers d’emplois. Elles créent de la valeur et dynamisent le tissu régional. Il est donc primordial de maintenir cet élan. Transmettre et reprendre un fonds de commerce est un challenge passionnant, car long et complexe. Réussir implique le suivi de quelques règles générales, que l’on pourrait résumer ainsi : anticiper, s’informer, être conseillé, s’organiser, et prendre le temps. En clair, aucune place à l’improvisation. La frontière entre le succès et l’échec est ténue. La transmission appartient au cycle de vie naturel de l’entreprise. Il s’agit d’une étape, non d’un épilogue. Les experts recommandent d’engager les procédures et préparations, environ trois à cinq ans avant l’échéance.

Réussir implique le suivi de quelques règles générales, que l’on pourrait résumer ainsi : anticiper, s’informer, être conseillé, s’organiser, et prendre le temps. En clair, aucune place à l’improvisation.

La BCVS vous accompagne

Dans le domaine, la Banque Cantonale du Valais (BCVS) dispose d’une expérience que peu d’autres acteurs ont dans notre canton. Elle accompagne chaque année des entreprises. Fort de ses compétences, elle s’est associée à la Fédération des entreprises romandes Valais (FER Valais) pour créer l’association PME Relais Valais. Son objectif est de sensibiliser et d’informer les entrepreneurs à la problématique. Elle dispose de plusieurs outils pour l’atteindre. Il y a le « Rendez-vous de la Transmission d’entreprise », qui aura lieu à la prochaine Foire du Valais, le vendredi 2 octobre 2026. Les conférences d’experts et les témoignages de patrons seront autant d’occasions d’emmagasiner des recommandations, de se poser les bonnes questions, de découvrir les bonnes pratiques et, peut-être, de démarrer les démarches de la transmission de votre entreprise.

Il existe aussi des ateliers pour les cédants et les repreneurs, que la Banque organise en partenariat avec la plateforme Relève PME, le Centre de Cautionnement et de Financement (CCF SA), les entreprises Forvis Mazars et Kellerhals Carrard, ainsi que Vicario Consulting. Le prochain cycle de quatre ateliers se tiendra au printemps 2027 à Sion. Ces rendez-vous apportent une vision générale et globale de la transmission d’entreprise. Deux rencontres réuniront cédants et entrepreneurs, elles aborderont la complexité du parcours à emprunter et l’importance de l’humain, à travers notamment des échanges et le témoignage d’un entrepreneur. Deux ateliers seront spécifiquement destinés aux différentes parties, ils traiteront des questions financières, fiscales, juridiques, successorales, contractuelles. Les participants seront accompagnés par des spécialistes pour les guider. 

On le répète, la transmission d’entreprise est une étape stratégique. Autant la gagner en s’y préparant consciencieusement.