
Les bienfaits du Prix Créateurs BCVS
La belle histoire de Coloc Atelier
Les souvenirs sont encore bien présents, les émotions également. « C’est agréable quand on y repense. Cette victoire, c’était une sensation folle ! » Il y a huit mois, en juin 2025, Mégane Dubuis et Séverine Dolt remportaient le Prix Créateurs BCVS. Jury et public avaient été séduits par leur entreprise Coloc Atelier, spécialisée dans la création d’objets en éco-résine dans un rendu terrazzo (mélange de gypse et d’un liquide acrylique à base d’eau). Les deux amies avaient spécifiquement réalisé pour le concours un tabouret - Plastoc - intégrant des bouchons de bouteilles en pet broyés dans l’éco-résine. Leur démarche, mêlant valeurs éthiques, design et esthétisme avait fait mouche.
Quel impact a eu le Prix Créateurs ? Comment est née l’histoire de Coloc Atelier ? Quels sont les projets pour l’avenir ? La Banque Cantonale du Valais s’est rendue à Savièse pour répondre à ces interrogations.
Il était une fois… Lausanne
La belle histoire commence… par hasard. Mégane et Séverine, originaires respectivement d’Arbaz et Champlan, se rencontrent à Lausanne. La première y étudie à l’école supérieure de design, la seconde travaille comme graphiste à Renens. Elles emménagent ensemble et deviennent colocataires. Elles ne le savent pas encore, mais le nom de leur atelier est déjà trouvé. Une amitié naît, de même que des envies de projets. « Nous sommes toutes les deux des touche-à-tout. Il y avait le souhait de se diriger dans le secteur manuel », se rappelle Mégane.
Nous sommes toutes les deux des touche-à-tout. Il y avait le souhait de se diriger dans le secteur manuel.
A côté de leur travail, le samedi après-midi sur un coin de table familial en Valais, les jeunes femmes élaborent de petites pièces en éco-résine, matériau plus léger que du béton, plus résistant que le plâtre, mais surtout plus respectueux de l’environnement. Du plaisir, mais pas encore du business. Pourtant cette matière deviendra leur marque de fabrique, leur signature. Nous sommes en 2021. Dès cette date, elles ne cesseront de prendre des décisions et de franchir des étapes pour se développer et se diversifier. A commencer par la création d’un logo, de visuels et d’une corporate autour de leurs activités.
L’heure des choix
2022-2023. Les designers sont invitées à vendre leurs créations dans un magasin éphémère sédunois. Elles sont présentes sur les réseaux. « L’expérience nous a offert une sacrée visibilité. Nous avons été contactées pour vendre nos pièces dans d’autres magasins en Suisse romande et à Zurich. Tout se met gentiment en place », image Séverine. Les amies diminuent leur temps de travail et consacrent leur vendredi à Coloc. Elles investissent le sous-sol de la maison parentale de Séverine, à Champlan.
2023-2024. A cette époque, quatre mots résument leur situation : du job, du temps, du bruit et de la poussière. Elles produisent les mêmes objets à la chaîne, qui ne nourrissent plus leur créativité et leur imagination. Dans le même temps, la clientèle commande des articles plus volumineux et sur-mesure. « Cette personnalisation plaît aux gens et correspond à notre ambition, » explique Mégane. Courant 2023, Séverine démissionne, devient graphise indépendante et se consacre davantage à Coloc. Une nouvelle étape est franchie : Coloc Atelier SNC voit le jour. Les entrepreneuses développent aussi des ateliers qui, à leur tour, rencontrent le succès.
2024. Elles lancent un service sur-mesure pour clients privés et professionnels. Mégane saute le pas à son tour, quittant son job en juin. Cela les pousse à prendre LA décision : en louant un local pour Coloc, à Savièse, elles basculent définitivement dans le monde de l’entreprise. Elles investissent dans un espace qui a du caractère et leur ressemble ; elles investissent dans du matériel. Coloc Atelier est inauguré en septembre 2024. Elles se concentrent alors sur du mobilier d’envergure et des aménagements intérieurs.
Une inscription de dernière minute
La recherche de fonds financiers conduit les jeunes femmes au Prix Créateurs BCVS en début d’année 2025. Par hasard, encore une fois. Elles s’y inscrivent à la dernière minute. « Le concours donnait une visibilité importante et touchait un public qui ne nous connaissait pas. On s’est dit : pourquoi pas ? »
L’idée de créer un tabouret trottait dans la tête de Séverine depuis un moment. Ce fut l’occasion de la concrétiser. « On maîtrisait l’éco-résine. On désirait aller plus loin dans notre démarche durable, en y intégrant une autre matière, tout en gardant notre touche colorée », raconte Mégane. Ce sera des bouchons en plastique, issus de bouteilles en pet, très peu recyclés en Suisse. En quelques mois seulement, les entrepreneuses trouvent des collaborations externes qui récupèrent les bouchons, les trient, les lavent, les broient finement. Les essais se multiplient jusqu’au produit final. 900 bouchons ont été nécessaires.
La participation à la finale du Prix Créateurs BCVS fut une belle surprise. La victoire fut acquise grâce à un intense travail de communication sur les réseaux sociaux, où Coloc est suivi par une communauté. « Ce prix est une reconnaissance de notre travail et de nos compétences », affirment en chœur Séverine et Mégane. Il a débouché, le soir même, sur une collaboration avec une entreprise sierroise, qui a permis d’externaliser les étapes de ponçage et de découpe d’une trentaine de tabourets Plastoc.
On a revu les bases du business entrepreneurial. Le coach aide à nous recentrer, à nous structurer, à nous vendre. Enfin, il met son réseau à disposition.
Prix Créateurs BCVS : un avant et un après
Remporter le Prix Créateurs BCVS, c’est gagner 25'000 francs. Une somme qui se décompose en deux parties : 10'000 francs en cash et 15'000 francs en coaching. Concrètement, Coloc Atelier a investi les liquidités dans l’entreprise, notamment pour l’achat de machines. Un apport bienvenu, conviennent Mégane et Séverine.
Le coaching s’effectue à travers la société Cimark, dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs dans leur développement et leur compétitivité. Des rencontres régulières ont lieu avec un collaborateur, Léonard Dayer. Le feeling passe. « Il a compris très vite qui on était et comment on fonctionnait. Il a croché à notre projet », souligne Mégane. Il apporte ses compétences entreprises. « On a revu les bases du business entrepreneurial. Il aide à nous recentrer, à nous structurer, à nous vendre, relève Séverine. Enfin, il met son réseau à disposition. »
Le Prix Créateurs BCVS a donné une belle visibilité à Coloc Atelier. Il donne naissance à des projets, comme celui en cours avec la commune de Leytron. Les entrepreneuses confectionnent une immense fresque murale, qui prendra place au sein de la bibliothèque de la nouvelle école primaire. Une fresque représentant l’Ardève, montagne emblématique du village, en éco-résine et bouchons en plastique.
Le coaching de Cimark n’a pas bridé la créativité débordante de Mégane et Séverine. Elles fourmillent d’idées. Aujourd’hui, elles multiplient les essais, récupérant et intégrant de nouvelles matières à l’éco-résine : pépins de raisins, liège, déchets de bois, textiles usager, … ils pourraient aboutir à des collaborations avec des privés ou des entreprises. Une seule contrainte. « Les projets doivent faire sens », concluent les deux amies.
Prix Créateurs BCVS : tentez votre chance !
La 17e édition du Prix Créateurs BCVS a été lancée il y a un petit mois. Qui succèdera à Coloc Atelier, lauréat 2025 ? Les start-up et entreprises valaisannes ont jusqu’au 20 mars 2026 pour faire acte de candidature et présenter leur projet innovant. Le gagnant bénéficiera d’une récompense de 25'000 francs ; un Prix coup de cœur, doté de 5'000 francs, sera aussi décerné. La cérémonie de remise des prix se tiendra le jeudi 11 juin à l’ancienne usine de Chandoline, à Sion, en présence des cinq finalistes.
Le concours jouit d’une notoriété solide auprès des milieux publics, privés et académiques. Ainsi, en seize éditions, 784 dossiers ont été déposés. Le Prix Créateurs dispose d’une nouvelle ligne graphique. Elle traduit de manière plus contemporaine et cohérente, le dynamisme et l’innovation qui caractérisent ce prix devenu incontournable de l’écosystème entrepreneurial valaisan.
La BCVS est à l’origine du Prix Créateurs, elle l’organise conjointement avec Promotion économique Valais.
Règlement et modalités d’inscription sur www.prixcreateursbcvs.ch

Par Bertrand Crittin 







