21 Juillet 2025
Placements

Market Weekly - Les Etats-Unis commencent à ressentir les droits de douane

Alexandra Jean-Richard Par Alexandra Jean-Richard
Partager cet article

Hausse de l'inflation aux États-Unis : les droits de douane font grimper les prix

La population américaine commence à ressentir l’impact des taxes douanières mises en place par Donald Trump plus tôt dans l’année. Aujourd’hui, les Américains sont confrontés à un taux de droits de douane moyen de 18,7%, le taux le plus élevé depuis 1933. Cela inclut notamment des droits de douane de 30% sur la Chine, de 50% sur l'acier et l'aluminium, de 25% sur les pièces automobiles et un droit de douane universel de 10% sur toutes les importations. Ces chiffres ne comprennent pour le moment pas les taxes que le président américain menace d’imposer à d’autres partenaires commerciaux des États-Unis tels que l’Union européenne et le Mexique (30%) ou encore le Brésil (50%). Si les nouvelles menaces douanières du président américain venaient à être mises à exécution, les prix pourraient à nouveau prendre l’ascenseur. Cependant, l’incertitude concernant la date d’entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs reste floue. Initialement elle était prévue pour le 9 juillet, mais l’administration Trump a repoussé le délai au 1er août. 

Les données suggèrent aussi que les consommateurs commencent à ressentir l’impact des taxes douanières.

Conseillère Gestion de fortune, Martigny, BCVS
L’inflation augmente

Au mois de juin, l’inflation a grimpé à 2,7% en changement annuel (2,4% en mai), son plus haut niveau depuis février. Même si cette augmentation est principalement liée à la hausse du coût de l’énergie et du logement, les données suggèrent aussi que les consommateurs commencent à ressentir l’impact des taxes douanières au fur et à mesure que les entreprises répercutent l’augmentation des coûts de production. Certaines compagnies comme Walmart, le plus grand détaillant au monde, ont même annoncé qu’elles allaient augmenter leurs prix à la suite des taxes. En excluant les catégories volatiles de l'alimentation et de l'énergie, l'inflation de base a augmenté de 2,9% en juin par rapport à l'année précédente, contre 2,8% le mois précédent. 
 

La Fed inflexible

À la suite de la publication de ces données, le président américain a poursuivi sa campagne visant à pousser la Réserve fédérale américaine (Fed) à réduire les taux d'intérêt. Toutefois, la Fed s'est abstenue de tout changement, affirmant qu'elle souhaitait disposer de plus de temps pour comprendre l'effet des droits de douane sur l’inflation. Une réduction des taux d’intérêt, qui guident les coûts d’emprunts, serait susceptible d’accroître l’inflation, alors que l’objectif d’inflation de 2% n’est pas encore atteint. Les responsables de la Fed, dont son président Jerome Powell, ont déclaré que les hausses de prix devraient se poursuivre cet été, majoritairement en raison des droits de douane, s'éloignant ainsi davantage de l'objectif d'inflation fixé.