Plus de
94’000 PME
doivent régler leur succession
ces 5 prochaines années en Suisse
Plus de
400’000 emplois
sont concernés
Sur ces
94’000 PME
60% seront transmises

Anticiper et réussir sa succession

Conjointement à la Fédération des Entreprises Romandes Valais (FER Valais), nous avons uni nos compétences pour créer PME Relais VS. Notre but est notamment de sensibiliser les entrepreneurs à la transmission d'entreprise.

Chaque année, des milliers de petites et moyennes entreprises (PME) se voient contraintes de régler leur succession. Et les chances sont de moins en moins grandes de trouver un successeur compétent au sein de sa propre famille. Par conséquent, des dizaines de milliers d’emplois sont menacés. D’autre part, un nombre croissant de jeunes entrepreneurs cherchent des opportunités de pouvoir diriger eux-mêmes une entreprise.

PME de moins de 9 personnes

60%

n’ont pas planifié leur prévoyance
Côté entrepreneurs

57%

cherchent un repreneur potentiel

La succession d’entreprises et la transmission à une nouvelle génération sont semées d’embûches. A contrario, le changement de génération – s’il est mené au bon moment – renferme un potentiel d’affaires considérable.

Eclairage valaisan sur la succession

Sur 29'867 entreprises que compte le Valais, 4’500 prévoient leur succession dans les cinq prochaines années. Véritable colonne vertébrale de l’économie, ces entreprises se trouvent souvent fragilisées lorsque vient le temps de penser à la succession. Le maître-mot demeure l’anticipation.

Par son action, la BCVs, en collaboration avec l’association PME Relais VS, entend sensibiliser les entreprises à cette problématique et les accompagner lors du changement de génération. Une autre manière concrète de contribuer à la vitalité du tissu économique du Valais.