Plus de
94’000 PME

doivent régler leur succession

ces 5 prochaines années en Suisse

Plus de
400’000 emplois

sont concernés

Sur ces
94’000 PME

60% seront transmises

Anticiper et réussir sa succession

Conjointement à la Fédération des Entreprises Romandes Valais (FER Valais), nous avons uni nos compétences pour créer PME Relais VS. Notre but est notamment de sensibiliser les entrepreneurs à la transmission d'entreprise.

Chaque année, des milliers de petites et moyennes entreprises (PME) se voient contraintes de régler leur succession. Et les chances sont de moins en moins grandes de trouver un successeur compétent au sein de sa propre famille. Par conséquent, des dizaines de milliers d’emplois sont menacés. D’autre part, un nombre croissant de jeunes entrepreneurs cherchent des opportunités de pouvoir diriger eux-mêmes une entreprise.

PME de moins de 9 personnes

60%

n’ont pas planifié leur prévoyance

Côté entrepreneurs

57%

cherchent un repreneur potentiel

La succession d’entreprises et la transmission à une nouvelle génération sont semées d’embûches. A contrario, le changement de génération – s’il est mené au bon moment – renferme un potentiel d’affaires considérable.

Eclairage valaisan sur la succession

Sur 29'867 entreprises que compte le Valais, 4’500 prévoient leur succession dans les cinq prochaines années. Véritable colonne vertébrale de l’économie, ces entreprises se trouvent souvent fragilisées lorsque vient le temps de penser à la succession. Le maître-mot demeure l’anticipation.

Par son action, la BCVS, en collaboration avec l’association PME Relais VS, entend sensibiliser les entreprises à cette problématique et les accompagner lors du changement de génération. Une autre manière concrète de contribuer à la vitalité du tissu économique du Valais.
 

Événements annuels sur la transmission d’entreprises
Ateliers

Transmission d'entreprises

La FER Valais et la Banque Cantonale du Valais proposent un cycle de quatre ateliers sur la transmission d’entreprises, en partenariat avec la plateforme Relève PME, le Centre de Cautionnement et de Financement [CCF SA], les entreprises Forvis Mazars et Kellerhals Carrard, ainsi que Vicario Consulting. Ces sociétés sont spécialisées dans les domaines financiers, juridiques et de conseils.

Ces ateliers ont pour objectif d'apporter une vision globale et générale de la transmission d’entreprises. Deux ateliers se tiendront en commun et deux seront spécifiquement dédiés aux cédants, respectivement aux repreneurs.

Des apéritifs et un cocktail dînatoire sont également organisés pour permettre aux participants des deux groupes de se rencontrer.

Ateliers 2026 : Plus d'informations suivront.

Conférence

Le Rendez-vous de la Transmission d’entreprises

Le Valais est une terre de PME. Leur avenir influence intimement l’avenir économique de notre canton. Aujourd’hui 4’500 sociétés sont, dans une période de cinq ans, concernées par leur succession. La réussite de ce processus est primordiale. 

Expérimentées dans le domaine de la transmission d’entreprises, la BCVS, FER Valais et Relève PME organisent une rencontre lors de la Foire du Valais. Cet événement rassemble les représentants des PME valaisannes et les sensibilise aux enjeux cruciaux de la thématique. Des témoignages et une conférence serviront de guide pour découvrir les nombreuses facettes du processus de la transmission d’entreprises.

Uniquement sur invitation de la BCVS, FER Valais ou Relève PME. En cas d’intérêt, merci de contacter votre conseiller.

 

Les cinq astuces

A quoi dois-je penser si je souhaite remettre mon entreprise ?

1. PLANIFICATION STRATEGIQUE

Identifiez un successeur compétent, qu’il s’agisse d’un membre de la famille, d’un collaborateur ou d’un repreneur externe. Assurez-vous qu’il partage les valeurs de l’entreprise et soit prêt à la pérenniser. 

2. VALORISATION DE L'ENTREPRISE

Faites réaliser une évaluation professionnelle pour connaître la juste valeur de votre entreprise. Cela permet de fixer un prix équitable et réaliste. 

3. ASPECT JURIDIQUE

Préparez un contrat de cession clair et complet, couvrant les actifs, les passifs et les responsabilités. Prenez conseil auprès d’un avocat expert pour vous mettre à l’abri. 

4. TRANSMISSION DU SAVOIR-FAIRE

Prévoyez une période de transition pour accompagner le repreneur dans la prise en main de l’entreprise et le transfert des relations clients et fournisseurs.

5. COMMUNICATION

Informez vos équipes et vos partenaires stratégiques en toute transparence pour garantir leur soutien.