BCVs - Indicateur économique

Le tourisme valaisan dopé par les hôtes helvétiques

La pandémie a initié une augmentation des hôtes suisses et ce phénomène se poursuit, avec environ 159’664 nuitées d'hôtel supplémentaires lors de la dernière saison d'hiver (+15.2%).

Rétrospective saison hivernale 2021/2022

Entre novembre 2021 et avril 2022, le canton du Valais a enregistré une hausse de 44.3% des nuitées par rapport à l'année précédente. Grâce à l'assouplissement des restrictions de voyage, une augmentation de 172.6% des nuitées d'hôtes internationaux a été enregistrée pour la saison d'hiver 21/22. Cependant, le nombre de nuitées hôtelières internationales n'est pas encore aussi élevé qu'avant la pandémie. Cette dernière a initié une augmentation des hôtes suisses et ce phénomène se poursuit, avec environ 159’664 nuitées d'hôtel supplémentaires lors de la dernière saison d'hiver (+15.2%).

Prévisions pour 2022/2023

La fin des mesures  sanitaires a déjà eu un effet important sur la saison d'hiver passée. Pour l'année en cours, BAK Economics prévoit donc une croissance de la valeur ajoutée réelle de 17.5 % pour l'hôtellerie-restauration valaisanne. Pour les années suivantes, une croissance positive est également attendue, elle sera toutefois plus modérée.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.