Indicateur économique BCVs

Le secteur chimie-pharma : auteur des impulsions de la croissance valaisanne

Le PIB valaisan enregistre un recul de 3,5% pour 2020. La conjoncture cantonale est davantage frappée par la pandémie que ses homologues helvétiques. En 2021, les prévisions de BAK Economics tablent sur un fort regain de croissance de 3,7% pour le Valais.

Rétrospective 2020

L’économie valaisanne recule de 3,5% en 2020, victime de la pandémie. Elle est frappée plus durement que la moyenne nationale.

La plupart des branches, dans le secondaire comme dans le tertiaire, ont souffert des mesures d’endiguement du COVID-19 et enregistré des baisses.

Seule la chimie et particulièrement la pharmaceutique ont pu résister à la crise et fournir de précieuses impulsions de croissance. L’hôtellerie et la restauration sont en revanche les branches les plus sinistrées par les contraintes sanitaires.

Prévisions pour 2021 et 2022

En tablant sur un retour prochain à la normale, BAK Economics s’attend à un fort regain de croissance en 2021, en Valais comme dans le reste de la Suisse. Avec un rythme prévu de 3,7%, le canton devrait s’inscrire dans la moyenne nationale.

Sous condition d’un endiguement de la pandémie au niveau mondial, les effets de rattrapage vont alimenter une croissance soutenue pour l’économie valaisanne. BAK Economics anticipe une stimulation positive de toutes les branches, même au-dessus de la moyenne pour les secteurs qui auront été les plus entravés par les mesures de confinement. Le franc fort continuera à poser un défi aux entreprises exportatrices.

L’industrie chimie-pharmaceutique restera un moteur économique prépondérant pour le Valais, en atteignant un rythme d’expansion de 6,7%. Elle bénéficie de facteurs structurels favorables à son activité comme le vieillissement de la population et l’augmentation des besoins en médicaments.

La restauration, l’hôtellerie et l’industrie MEM, qui ont souffert et qui souffrent encore de la pandémie, renoueront avec la croissance en 2021, qui perdurera à un niveau supérieur à la moyenne en 2022.

Le nombre d’actifs mesuré en équivalents plein temps (EPT) devrait stagner en 2021, en conséquence du COVID-19. L’emploi augmentera de 1,6% en 2022, dans la foulée de la reprise économique.

L’optimisme de BAK Economics pour 2022 demeure intact. L’institut prévoit une progression de 3,4% du PIB valaisan, en ligne avec l’économie nationale.