Indicateur économique BCVs

Les perspectives conjoncturelles montrent des signaux positifs

En 2020, l’économie valaisanne s’est rétractée de 2.6% mais elle se démarque de la moyenne nationale (-2.9%). Malgré une baisse drastique de 23% de la valeur ajoutée réelle pour les secteurs des biens d’investissement et de la construction, l’économie valaisanne devrait connaître une croissance positive de 3.4% pour l’année en cours.

Après les fortes turbulences des derniers mois, BAK Economics prévoit une croissance soutenue du PIB valaisan de 3.9% pour 2022.

Rétrospective 2020

L’économie valaisanne s’est contractée de 2.6% en 2020. Selon les estimations de BAK Economics, le Valais tire son épingle du jeu en comparaison de la moyenne nationale (CH : -2.9%).

En raison de la persistance d’une forte demande pour les produits médicamenteux, seule l’industrie chimie-pharmaceutique a pu préserver un taux de croissance positif.

Sans surprise, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration payent le plus lourd tribut de la pandémie. La branche encaisse une baisse de 23% de sa valeur ajoutée réelle. Les secteurs des biens d’investissement et de la construction accusent également un fort ralentissement.

Prévisions 2021 et 2022

Pour 2021, en tablant sur un endiguement prochain de la pandémie, BAK Economics prévoit une croissance positive de 3.4% pour l’économie valaisanne, ce qui situerait le canton dans la moyenne nationale.

Cette perspective de croissance est conditionnée par une normalisation de l’activité économique. Les progrès de la vaccination devraient conduire à une levée progressive des mesures de restriction et de protection sanitaires. Pour cette raison, la production et la consommation retrouveront leur niveau d’avant pandémie, avec pour conséquence une forte progression du PIB attendue en 2022.

Tous les secteurs économiques valaisans soutiendront cet élan de croissance, surtout les biens d’investissement, qui ont particulièrement souffert pendant la crise, et dont la valeur ajoutée réelle devrait rebondir de 10%. L’industrie chimie-pharmaceutique soutiendra son rythme avec une progression attendue de 7.2%.

L’hôtellerie et la restauration ne pourront entamer pleinement leur reprise que plus tard dans l’année courante, et devront attendre pour cela la levée des restrictions de voyage pour renouer avec leur potentiel d’activité (2022 : +20.7%).

Alors que le nombre d’actifs en Suisse s’est légèrement tassé en 2021 (CH : -0.2%), en Valais il a légèrement progressé (VS : +0.3%). Les perspectives sur le marché cantonal du travail sont donc plus favorables qu’en moyenne nationale.

Après les fortes turbulences des derniers mois, le climat s’améliore pour l’économie valaisanne. BAK Economics prévoit pour 2022 une croissance soutenue du PIB valaisan de 3.9%. Toutes les branches connaîtront des effets de rattrapage suite au retour à la normale. Les branches les plus durement touchées seront aussi celles qui donneront les plus fortes impulsions de croissance.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.