Indicateur économique BCVs

Reprise contrastée pour le marché du travail valaisan

En recensant 5’733 personnes inscrites au chômage au deuxième trimestre 2021, le Valais enregistre une baisse de 23.7% en comparaison avec le deuxième trimestre 2020. L’assouplissement des restrictions sanitaires a permis un regain d’activité, laissant pressentir une forte reprise économique pour 2022.

Situation sur le marché du travail valaisan

Le taux de chômage dans le canton du Valais, après correction des variations saisonnières, reste quelque peu supérieur à la moyenne. Au deuxième trimestre, il s’élevait à 3.4% en Valais, alors qu’il n'était que de 3.1% dans l'ensemble de la Suisse. Avec un retour progressif à la normale, une légère tendance à la baisse du taux de chômage, corrigé des variations saisonnières, est toutefois perceptible.
Au deuxième trimestre de cette année, 5’733 personnes étaient inscrites au chômage dans le canton du Valais. Cela représente une diminution de 23.7% par rapport à la même période de l'année dernière, lorsque les mesures de protection sanitaire étaient plus strictes. Ces deux derniers mois montrent également une amélioration de la situation, avec respectivement 4’897 et 4’537 personnes inscrites au chômage en juin et juillet.

En effet, en juillet 2021, 2’308 offres d'emploi à plein temps (données corrigées des variations saisonnières) ont été dénombrées dans le canton du Valais, ce qui représente une baisse de 6.9% par rapport au mois précédent et une augmentation de 26.8% par rapport à juillet 2020. En juillet de l'année en cours, 9’476 demandeurs d'emploi inscrits ont pu bénéficier de ces postes vacants (données corrigées des variations saisonnières).

Taux de chômage en Valais

En raison de l’assouplissement des restrictions sanitaires, les secteurs secondaire et tertiaire ont enregistré un regain d’activités. Alors que le nombre de chômeurs dans le secteur secondaire a diminué de 32.2% au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'année précédente, le secteur tertiaire a quant à lui enregistré une baisse de 22.5%.

Nombre de chômeurs par secteur

Le nombre de salariés en équivalent plein temps (EPT) en Valais a augmenté de façon minime en 2020. Cependant, le nombre de demandeurs d'emploi et de chômeurs a à nouveau fortement augmenté au premier trimestre 2021, avec pour cause majeure le renforcement des mesures sanitaires.

Prévisions pour le marché du travail valaisan
Avec le retour à la normale, BAK prévoit une augmentation du PIB valaisan de 4.6% en 2021. Le marché du travail devrait également en profiter avec une progression de l’emploi de 0.9%.
Pour l’année à venir, BAK anticipe une forte reprise économique. Le PIB réel du canton du Valais devrait ainsi augmenter de 4.0% en 2022, et l’emploi de 1.6%.

Produit par l’institut de recherche indépendant BAK Economics AG, en partenariat avec la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie, l’indicateur économique de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) analyse l’évolution conjoncturelle des différents secteurs d’activité en Valais.