Assemblée générale de la Banque Cantonale du Valais

L’Assemblée générale ordinaire de la Banque Cantonale du Valais (BCVs) s’est tenue aujourd’hui sans la présence physique des actionnaires, en raison des restrictions en vigueur. 3‘344 actionnaires, correspondant à 82,49% du capital, ont délégué leurs instructions de vote au représentant indépendant. La Banque distribuera un dividende de CHF 3,35 par action. Patrick Héritier, Edgar Jeitziner, Anja Wyden Guelpa et Serge Métrailler font leur entrée au Conseil d’administration et Gabriel Décaillet, Jean-Albert Ferrez, Pierre-Alain Grichting, Pascal Indermitte et Sandra Lathion ont été réélus pour la période 2021-2025. L’Assemblée générale a reconduit Pierre-Alain Grichting à la présidence du Conseil d’administration et a élu Gabriel Décaillet à la vice-présidence.

Les actionnaires ont voté sur tous les points figurant à l’ordre du jour. Ils ont approuvé le rapport annuel et les comptes annuels 2020 qui présentent un bénéfice net de CHF 67,4 millions. Ils ont également donné décharge au Conseil d’administration et à la Direction générale pour l’activité déployée durant l’exercice 2020 et désigné la société Deloitte SA comme Réviseur selon le code des obligations.

Répartition du bénéfice résultant du bilan

L’Assemblée générale a accepté la proposition du Conseil d'administration d’attribuer CHF 14,5 millions à la réserve légale issue du bénéfice. Les actionnaires ont également approuvé la distribution d’un dividende de CHF 3,35 par action, ce qui représente CHF 52,93 millions.

Renouvellement du Conseil d’administration

L’Assemblée générale a pris congé de Chantal Balet, Stephan Imboden, Fernand Mariétan et Ivan Rouvinet, dont le mandat a atteint la durée totale de douze ans. Les actionnaires ont élu comme membres du Conseil d’administration pour la période 2021-2025 :

  • Jean-Albert Ferrez à Verbier, Pierre-Alain Grichting à Naters, Pascal Indermitte à Steg et Sandra Lathion à Sion, membres sortants représentant l’actionnaire majoritaire ;
  • Patrick Héritier à Savièse, Edgard Jeitziner à Jongny et Anja Wyden Guelpa à Genève, nouveaux membres représentant l’actionnaire majoritaire ;
  • Gabriel Décaillet à Sion, membre sortant représentant les actionnaires minoritaires ;
  • Serge Métrailler à Grimisuat, nouveau membre représentant les actionnaires minoritaires.

L’Assemblée générale a reconduit Pierre-Alain Grichting à la présidence du Conseil d’administration et a élu Gabriel Décaillet à la vice-présidence.

Société anonyme de droit public, la Banque Cantonale du Valais (BCVs) est cotée à la Bourse suisse.
Elle développe les services d’une banque universelle et contribue au développement harmonieux de l’économie valaisanne dans les limites des règles prudentielles de la branche.

Prochains rendez-vous :
Publication des résultats semestriels 2021 - 21 juillet 2021

Contact presse
Philippe Glassey
Responsable communication
058 324 60 32 - presse@bcvs.ch

Ce communiqué est envoyé en dehors des heures d’ouverture de la Bourse suisse (SIX), afin de respecter les règles de publicité événementielle issues du Règlement de cotation émis par celle-ci.