En juillet 2017, l’autorité britannique de surveillance des marchés financiers (FCA - Financial Conduct Authority) a annoncé qu’elle n’assurera plus la gouvernance en lien avec la cotation du Libor au-delà du 31 décembre 2021, marquant ainsi la fin prochaine de l’un des index de taux les plus utilisés dans le domaine financier.

Une alternative au Libor

Les différentes zones monétaires ont mis en place des groupes de travail pour déterminer le nouveau taux de référence qu’elles adopteront. Au niveau Suisse, cette responsabilité a été confiée au NWG (National Working Group on Swiss franc reference rates). Ce dernier, sous l’égide de la BNS, comprend des représentants de nombreuses banques dont ceux des Banques Cantonales.

Qu’est-ce que le SARON ?

Le Saron a été introduit en 2009 par la BNS et la SIX. Il représente le taux d’intérêt des prêts garantis au jour le jour, plus précisément pour une nuit, en franc suisse (CHF) et se base sur des transactions réelles effectuées sur la plateforme de négoce réglementée SIX Repo.

Contrairement au Libor, le Saron est donc calculé sur la base des transactions enregistrées sur le marché et non à partir d’un sondage des établissements financiers.

Comment est-il calculé ?

Le SARON est calculé sur la base des transactions réalisées et des cotations obligatoires (prix d’achat et de vente) sur le marché monétaire Suisse. La méthode de calcul a été développée par SIX Group SA (SIX) en collaboration avec la Banque nationale suisse (BNS). Le SARON est publiquement visible et sa méthode de calcul est transparente sur le site internet de la SIX. Il est fixé chaque jour par la SIX à 18 heures.

LES PRODUITS BCVS - SARON
Hypothèque Saron
Durée indéterminée
Plus de détails
Hypothèque Saron Fix Term
Durée de 3 à 5 ans
Plus de détails
Crédit Exploitation SARON
Crédit en compte courant
Plus de détails
Crédit Investissement SARON
Crédit sous forme de prêt
Plus de détails

Quel est le taux appliqué au client ?

Taux variable basé sur le Compounded SARON auquel vient s’ajouter une marge individuelle client. Le taux ne peut pas être inférieur à la marge. Il n’est communiqué rétroactivement qu’à la fin de la période d’intérêts. La période d’intérêt est de trois mois (la première période d’intérêt couvre la durée allant du début du contrat à la fin de ce trimestre). Le taux d’intérêt ainsi que le montant des intérêts à verser est déterminé 2 jours ouvrables avant la fin du trimestre pour le trimestre passé.

A qui est-il destiné ?

  • Aux clients qui souhaitent tirer profit de la fluctuation des taux du marché en acceptant les incertitudes relatives à la fluctuation
  • Aux clients qui acceptent de ne connaître le montant des intérêts dus qu’à la fin de la période de décompte correspondante qui est de trois mois.
  • Aux clients qui cherchent un financement basé sur le taux Saron pour une durée indéterminée (Hypothèque Saron) ou pour une durée de 3 ou 5 ans avec un taux préférentiel (Hypothèque Saron Fix Term)