
Arnaques sur le Net : les jeunes ciblés par les escrocs
Comment se défendre en cas d’escroquerie sur Internet ?
La fraude est malheureusement monnaie courante sur Internet. Par exemple, certaines boutiques en ligne ou petites annonces attirent les internautes avec des offres alléchantes, mais n’envoient jamais la marchandise. Découvrez nos conseils pour aider les jeunes à se défendre en cas d’escroquerie sur Internet.
Sur Internet, tout ou presque est à portée de clic. Ouvrir un compte, réserver ses vacances ou faire ses achats. Les adolescents et les jeunes adultes profitent pleinement de ces opportunités. Ainsi, selon une étude de l’université de Zurich de 2021, 96% des 14-19 ans et 86% des 20-29 ans achètent une partie de leurs produits en ligne.
Mais plus les achats en ligne sont nombreux, plus cette activité commerciale devient attractive pour les escrocs. « Les statistiques montrent que les jeunes sont surtout victimes d’arnaques sur les plateformes de petites annonces », explique Chantal Billaud, directrice adjointe de la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC).
Les escroqueries les plus fréquentes sur ce type de plateformes concernent les produits dits fictifs ou les contrefaçons. Une fois le paiement effectué, on reçoit soit un produit contrefait, soit rien du tout. Dans le pire des cas, les escrocs tentent également de s’emparer des données bancaires. Il est donc primordial de savoir identifier ces arnaques en ligne ainsi que toutes les autres.
La prévention reste la meilleure protection
La meilleure protection contre la fraude sur Internet reste la prévention. Veiller à ce que les connexions Internet soient cryptées et ne pas divulguer de données de compte dans des e-mails ou sur des chats permet de déjouer de nombreuses arnaques.
Il est également important pour les mineurs que les parents gardent une vue d’ensemble sur ce que leur progéniture achète sur Internet et sur les montants dépensés. Discuter régulièrement permet d’aborder les risques et, le cas échéant, de vérifier ensemble les offres en question ou les sites Internet.
Procédure à suivre en cas de fraude en ligne
- Informer immédiatement sa propre banque et la banque du bénéficiaire afin d’annuler éventuellement le paiement.
- Regrouper et sauvegarder tous les documents, messages de chat, e-mails, justificatifs, etc.
- Porter plainte auprès de la police de son canton de résidence.
- Informer son entourage et le sensibiliser à la problématique.
Vous trouverez plus de conseils et d’indications sur la manière de reconnaître les boutiques fictives et les offres illégales sur Internet sur les sites de la PSC et de l’association d’utilité publique « Stop Piracy » :
PSC – Identifier les tentatives d’escroquerie sur les places de marché en ligne
Stop Piracy – Reconnaître les contrefaçons
Que faire si l’on est victime d’une escroquerie sur Internet ?
« Il faut se rendre immédiatement à la police pour porter plainte », conseille Chantal Billaud. Pour cela, il est important selon elle de regrouper toutes les informations disponibles sur la fraude et de les apporter au poste. Citons par exemple les adresses électroniques et l’échange d’e-mails ou de messages WhatsApp provenant des escrocs, ainsi que d’éventuels justificatifs ou documents.
Il n’est toutefois pas certain que ces efforts portent leurs fruits. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), seule la moitié environ des cas de boutiques en ligne et d’offres de petites annonces frauduleuses ont été élucidés en 2021. Les poursuites se révèlent compliquées, surtout lorsque les escrocs se trouvent à l’étranger. « Il est souvent impossible d’ouvrir une enquête ou l’enquête tombe à l’eau en raison de l’absence d’entraide judiciaire », explique Chantal Billaud.
Les statistiques montrent que les jeunes sont surtout victimes d’arnaques sur les plateformes de petites annonces.
Porter plainte est également essentiel en cas d’escroquerie sur Internet
En règle générale, les chances de récupérer l’argent déjà transféré sont minimes. Il est toutefois utile d’informer immédiatement sa banque si on constate une fraude. Le plus tôt est le mieux. Cela permet d’annuler un paiement le cas échéant.
Il est néanmoins judicieux et important que les victimes d’escroquerie portent plainte auprès de la police. Chantal Billaud poursuit : « Les services de répression ne peuvent en effet trouver de nouvelles pistes d’investigation et réussir que s’ils ont connaissance des délits ».
Cet article est tiré du site jeunesetbudget.ch. Ce dernier un engagement commun des 24 Banques Cantonales de Suisse. Il aborde les questions relatives aux enfants et à l’argent. Le site contribue ainsi à la promotion de l’éducation financière auprès des jeunes.
Six conseils pour se protéger de l’escroquerie sur Internet
- Veiller à une connexion sécurisée
L’adresse Internet de la boutique doit commencer par https:// et un symbole de cadenas doit être affiché dans la barre d’adresse du navigateur. Cela signifie que la connexion est cryptée. En outre, il faut veiller à ne pas saisir de données personnelles sur un réseau Wifi public lors de paiements en ligne. Cela permet de minimiser le risque que les données de paiement soient interceptées et utilisées à mauvais escient par des fraudeurs. - Ne pas divulguer de données de compte dans des e-mails ou des chats
Les escrocs tentent souvent d’obtenir des données d’inscription ou bancaires par ce que l’on appelle des e-mails de phishing. Il peut également arriver qu’ils se fassent passer pour un service clientèle et tentent de soustraire les informations de leurs victimes par le biais d’une fonction de chat. Les fournisseurs sérieux ne demandent jamais de telles données. Il ne faut donc en aucun cas les divulguer par e-mail ou par chat. - Vérifier le sérieux des fournisseurs
Les fournisseurs sérieux devraient avoir au moins des mentions légales faciles à trouver, des conditions de retour transparentes et des évaluations publiques sur leur site web. En leur absence, la prudence est de mise. Il convient d’être particulièrement attentif aux petites annonces sur Internet, car elles sont souvent utilisées de manière abusive par des fraudeurs. Avant d’acheter, il faut donc impérativement vérifier les évaluations des fournisseurs et exiger des modes de paiement sécurisés. - Utiliser l’authentification à deux facteurs pour les paiements
Il est généralement possible de configurer cette fonction de confirmation des paiements dans l’e-banking. Ainsi, on reçoit à chaque fois, par SMS ou notification push, une invitation à confirmer un paiement au moyen d’un code de validation qui offre un niveau de protection supplémentaire. - Se méfier des rabais trop importants
Les achats en ligne sont souvent l’occasion de faire de bonnes affaires. Mais en cas de rabais très importants ou quasiment incroyables, il convient de se méfier et d’examiner attentivement les offres. Il pourrait s’agir de marchandises contrefaites ou les vendeurs pourraient cacher des frais supplémentaires, par exemple pour la douane, l’expédition ou la TVA. - Ne payer que ce qui a été acheté
Les fausses demandes de paiement sont un type d’escroquerie très populaire. Si vous recevez une facture inattendue pour quelque chose que vous ne pensez pas avoir acheté, contactez directement le vendeur ou le fournisseur. Et il ne faut pas se laisser intimider par les menaces sans fondement des bureaux de recouvrement.