
BCVS : des métiers et des compétences / 3
Une journée avec… Sonia Aymon
La Banque Cantonale du Valais emploie 559 personnes. Les métiers qu’elles exercent sont très diversifiés et spécialisés. Mais toutes s’engagent au quotidien avec l’objectif de satisfaire la clientèle. Elles le font avec compétence, une valeur défendue par la Banque, qui permet de développer des relations de confiance. Quatre collaboratrices et collaborateurs ont accepté d’ouvrir la porte de leur bureau pour parler de leur profession. Découvrons la journée type de Sonia Aymon.

J’adore ce slogan « Bienvenue Chez Vous ». Il montre que le client n’est pas un numéro. La proximité est extrêmement importante, c’est une richesse.
Employée à la BCVS depuis 2012
Consciencieuse et orientée clients
Une vie professionnelle consacrée aux établissements financiers et au service de la clientèle. Sonia Aymon a travaillé pour les plus grandes banques avant d’intégrer la Banque Cantonale du Valais (BCVS) en 2012. Une société aux dimensions plus restreintes, mais dont la politique correspond à sa vision des choses. « J’adore ce slogan « Bienvenue Chez Vous ». Il montre que le client n’est pas un numéro. La proximité est extrêmement importante, c’est une richesse », relève Sonia Aymon. Aujourd’hui, elle occupe le poste de conseillère Gestion de fortune pour la région du Valais central, chargée de la responsabilité de la rive droite (Savièse, Grimisuat, Ayent, Anzère) et de Sion. Le cœur du métier bancaire.
Proximité. Le terme reviendra à de nombreuses reprises dans les propos de Sonia Aymon lors de notre rencontre. Celle, en premier lieu, avec la clientèle. Celle, tout aussi importante, avec sa hiérarchie. Moins visible, elle contribue au bon fonctionnement de la BCVS. « Tu as un accès direct à tes supérieurs, c’est fantastique. Le pouvoir de décision local est important. »

8h00 - Gestion
Un important travail administratif
Chaque conseillère ou conseiller de la BCVS a son « book » clients. Le portefeuille de Sonia Aymon compte plus de 350 personnes. « On essaie de voir nos clients une à deux fois par année. » Gérer le suivi clientèle implique un grand travail administratif en amont et en aval d’un rendez-vous. On peut citer le contrôle et la mise à jour des données, l’ouverture de comptes, les investissements et les ordres en bourse, l’information sur les nouveautés et les performances des produits. Sonia profite aussi de l’expertise des ses collègues sur les marchés financiers, pour renforcer ses compétences et connaître les tendances.

10h00 - Relation
Proposer des services personnalisés
Selon ses estimations, Sonia Aymon contacte ou rencontre en moyenne cinq clients quotidiennement. La connaissance de sa clientèle et de ses aspirations constitue la clé du succès. Elle permettra de lui proposer les meilleurs services et les produits financiers les plus adaptés. Elle permettra de nouer une relation de confiance. Sonia fait parfois appel à l’Asset Management & Advisory pour présenter en rendez-vous clientèle des services et des solutions de placement personnalisés. Les connaissances de ses collègues sont une réelle valeur ajoutée. Au final, la proximité demeure primordiale. « Les clients nous connaissent aussi. On reste à taille humaine. »

12h30 - Loisirs
Se dépenser pour décompresser
Les journées d’une conseillère Gestion de fortune sont longues. Consciencieuse et hyper soucieuse, Sonia Aymon a besoin de se dépenser physiquement pour déconnecter son esprit du travail. La liste des activités physiques qu’elle pratique pourrait faire pâlir les sportifs les plus aguerris. Dans le désordre, on citera le vélo, la marche à pied, le ski, le golf, la peau de phoque et la natation. Durant la pause de midi, Sonia se balade parfois sur le Bise de Claveau, un bol d’air bienvenu. En moyenne, les activités l’occupent trois à quatre jours par semaine. Le bien-être corporel et psychique n’a pas de prix.

18h30 - Evénements
Connaître sa clientèle et développer son réseau
Le développement de son réseau et l’acquisition de nouveaux clients appartiennent aussi aux missions de Sonia Aymon. Comment ? En réseautant, en participant aux manifestations clientèle de la BCVS qui, souvent se déroulent en soirée, après les heures de bureau, comme l’inauguration du hall d’accueil de l’agence de Sion (photo). Un investissement important, mais peu importe, car « tu représentes l’image de la Banque », relève Sonia. Charge ensuite à la conseillère ou au conseiller de nouer une relation de confiance avec sa clientèle, de satisfaire ses attentes et de la fidéliser.