22 Septembre 2025
Emploi

BCVS : des métiers et des compétences / 4

Bertrand Crittin Par Bertrand Crittin
Partager cet article

Une journée avec… André Bornet

La Banque Cantonale du Valais emploie 559 personnes. Les métiers qu’elles exercent sont très diversifiés et spécialisés. Mais toutes s’engagent au quotidien avec l’objectif de satisfaire la clientèle. Elles le font avec compétence, une valeur défendue par la Banque, qui permet de développer des relations de confiance. Quatre collaboratrices et collaborateurs ont accepté d’ouvrir la porte de leur bureau pour parler de leur profession. Découvrons la journée type d’André Bornet.

Ce que j’aime dans mon travail, c’est défendre les intérêts de la Banque et participer à son développement. J’adore relever des défis en étroite collaboration avec mes collègues.

Responsable du Service immobilier, Sion
Employé de la BCVS depuis 2011
Reconnaissance et loyauté envers son employeur

André Bornet est un pur « produit » de la Banque Cantonale du Valais (BCVS). Il n’a connu qu’un seul employeur depuis son entrée dans la vie professionnelle en 2011. D’abord conseiller à la clientèle privée pour la région de Sion, il est ensuite devenu expert immobilier. André Bornet a repris la direction du Service immobilier au 1er août 2024. Il éprouve une grande reconnaissance envers la BCVS. « J’ai pu me former, on m’a soutenu et donné ma chance pour évoluer professionnellement », explique le responsable. Cette loyauté s’exprime dans le travail au quotidien. La diversité, la collaboration, l’indépendance, un établissement tourné vers le futur, ce sont les mots d’André pour résumer son activité : « Ce que j’aime dans mon travail, c’est défendre les intérêts de la Banque, participer à son développement. J’adore relever des défis en étroite collaboration avec mes collègues. »

Le Service immobilier n’est pas sur le devant de la scène, mais il joue pourtant un rôle essentiel pour la BCVS.

9h00 - Administration

Gestion des biens immobiliers

La BCVS est propriétaire d’une trentaine de sites immobiliers dans notre canton, destinés à l’usage de la Banque. Elle détient aussi des appartements et des surfaces commerciales qu’elle met en location. C’est au Service immobilier de gérer ce parc, y compris les bancomats. André Bornet intervient principalement dans la négociation des baux et leur renouvellement avec les partenaires. Cela implique un grand travail administratif et de collaboration avec ses collègues. L’ensemble de la gérance des biens fait l’objet de rapports réguliers à l’attention de la Direction.

14h00 - Prospection

Saisir les bonnes opportunités

Être connecté au marché de l’immobilier, pour en connaître ses statistiques et son évolution. André Bornet réalise quotidiennement un travail d’analyse afin d’identifier des opportunités intéressantes pour la Banque. Elles concernent l’acquisition de nouveaux objets (terrain ou bâti) ou le désengagement de certaines surfaces. Visites in situ, négociations financières, démarches administratives, autorisations, rédaction de conventions concrétiseront ensuite les études entreprises en amont. C’est un aspect du job qu’apprécie particulièrement André. Car il permet à la BCVS de grandir et de poser les bases d’un avenir serein.

17h00 - Expertise

Réaliser des estimations immobilières

Ce peut être un appartement de valeur, un immeuble locatif, une halle industrielle ou encore un terrain nu : André Bornet et ses experts réalisent régulièrement des estimations immobilières, dans le cadre des affaires bancaires. Ils agissent sur des biens spécifiques, qui n’entrent pas dans le champ de compétences des conseillères et conseillers de la BCVS, ou qui sont situés hors canton. Chaque année, le Service traite environ 1300 dossiers. 

20h30 - Loisirs

Le hockey pour se vider la tête

La saison de hockey sur glace est courte, mais elle a des vertus réparatrices. Physiques et morales. De novembre à février, André Bornet joue au hockey à Lens, avec l’équipe corporative. Ici, pas de championnat officiel, mais des rencontres avec des passionnés pour le plaisir du jeu, à raison de deux entraînements et un match par semaine. De quoi occuper l’hiver. Car une fois les beaux jours revenus, André Bornet délaisse sa crosse pour sa planche de surf. Une activité qu’il pratique depuis son enfance. Gamin, il passait ses vacances au Pays basque français, région dont son papa possède quelques origines.