12 Décembre 2025
Logement

Le marché valaisan de la rénovation est attractif

Georges Tavernier Par Georges Tavernier
Partager cet article

La rénovation, une option à considérer

Le marché immobilier valaisan demeure solide et dynamique. Les taux hypothécaires bas, les prix abordables en comparaison nationale et la forte demande notamment favorisent l’accession à la propriété. Dans ce contexte, le secteur de la construction retrouve de la vigueur en 2025. Si la progression est encore modérée pour les biens neufs, elle est cependant nettement plus marquée pour les rénovations ou les transformations de maisons individuelles. Selon les chiffres du dernier Indicateur immobilier (paru le 25 novembre) de la Banque Cantonale du Valais (BCVS) et de la Chambre Immobilière Valais (CIV), 801 permis ont été déposés en un an en Valais, soit une hausse de 16% par rapport à la moyenne décennale. Ces investissements répondent autant à des objectifs d’économie d’énergie qu’à une valorisation patrimoniale, et sont stimulés par des conditions de taux favorables.
 

Exigeant, mais avantageux

Cette tendance devrait encore se renforcer. L’acceptation, lors des votations de septembre dernier, de la suppression de la valeur locative pourrait bien entrainer une recrudescence des rénovations. Beaucoup de propriétaires chercheront à anticiper leurs travaux durant la période de transition - probablement jusqu’en 2028 -, pour bénéficier encore de déductions fiscales. Par ailleurs, une nouvelle loi sur l’énergie est entrée en vigueur au 1er janvier 2025 en Valais. Elle vise à renforcer l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables. Elle impose certaines exigences pour les constructions et rénovations (chauffage renouvelable, solaire photovoltaïque) et les propriétaires peuvent bénéficier d’aides financières.

Par son implantation dans l’économie locale, par sa connaissance du marché immobilier, et par son expertise financière, la BCVS est un partenaire fiable pour qui souhaite rénover son bien.

Directeur général BCVS, Responsable de la division clientèle

Finalement, la rénovation est toujours une option intéressante à considérer. Elle offre des avantages (économies, confort de vie), même si le défi est parfois exigeant. Par son implantation dans l’économie locale, par sa connaissance du marché immobilier, et par son expertise financière, la BCVS - mais également ses consœurs suisses - est un partenaire fiable pour qui souhaite rénover son bien. 
 

La BCVS très active

La Banque pratique une politique active et engagée, notamment en matière de transition énergétique. La BCVS avait lancé le « Crédit Eco Home », permettant de financer rapidement l’amélioration énergétique d’une habitation en soutenant la pose de panneaux solaires, d’une pompe à chaleur, d’un chauffage à distance ou à pellet. Novatrice, elle a fait la promotion en 2025 d’une solution destinée aux propriétés par étage (PPE). Le « Crédit Eco Home PPE » s’intègre dans la même démarche. Visant à réduire l’empreinte carbone des bâtiments, ces solutions proposent des mesures adaptées et disposant de conditions préférentielles.

Réussir la modernisation de son bien immobilier implique de s’informer, de se renseigner et d’établir une planification rigoureuse avec les bons professionnels. Un objet transformé, c’est un objet qui prend de la valeur.

Prix

5,7%

En Valais, le prix des maisons individuelles a augmenté de 5,7% en 2025, soit plus que la moyenne nationale (4,4%).

Rénovation

801

permis ont été déposés en 2025, dans notre canton, pour transformer ou rénover des villas, soit une hausse de 16% par rapport à la moyenne décennale.

Taux de l'offre

4,8%

Le taux de l'offre pour les villas individuelles en Valais a baissé à 4,8% en 2025. Ce qui rend d'autant plus intéressant les rénovations.