Devenir propriétaire est attractif
La Banque nationale suisse (BNS) a assoupli sa politique monétaire à deux reprises en cette année 2024. Au mois de mars, l’annonce avait surpris les analystes et économistes ; celle du mois de juin était attendue, en raison de l’atténuation de la pression inflationniste dans notre pays et d’un franc suisse fort pénalisant pour les entreprises exportatrices. Le taux directeur de la BNS est fixé aujourd’hui à 1,25%. Selon l’évolution économique et les décisions des banques centrales européenne et américaine, la BNS pourrait encore abaisser son taux directeur. Actuellement, cette situation profite directement aux propriétaires de logements.
La charge financière est plus abordable
Les taux hypothécaires avaient déjà anticipé les réductions du taux directeur de la BNS. Il faut dire qu’entre 2021 et 2023, les conditions de financement pour l’achat immobilier s’étaient passablement durcies. Maintenant, la charge financière est plus abordable pour les futurs propriétaires. Les taux fixes à dix ans retrouvent des chiffres équivalents à ceux de 2015. Quant aux hypothèques Saron, elles profitent de toute façon des baisses du taux directeur. Quant à savoir quel financement est le plus judicieux, cela dépend de votre capacité à prendre des risques et à accepter des variations de taux plus ou moins importantes. En Suisse, les propriétaires, généralement, ne misent pas sur une seule hypothèque mais répartissent le financement sur divers modèles hypothécaires et optent pour des durées différentes.
L’environnement hypothécaire et par conséquent l’acquisition d’un logement sont d’autant plus favorables qu’ils sont à mettre en parallèle avec une hausse des loyers, conséquence d’une élévation du taux de référence en Suisse, qui est passé au printemps de 1,5% à 1,75%. Depuis son introduction en 2008, il n’avait fait que diminuer. Sa valeur était alors de 3,5%.
A la question de savoir s’il est intéressant d’investir dans un bien dans le contexte actuel, la réponse est positive. Il est à nouveau plus attractif d’être propriétaire que locataire.
Il est à nouveau plus attractif d'être propriétaire que locataire.
Bien des avantages
Si les conditions financières du moment peuvent jouer un rôle important dans la décision d’acquérir un bien, elles ne sont pas le seul critère à prendre en compte. L’objet lui-même et sa situation doivent entrer dans l’équation, de même qu’une vision à long terme. Car généralement, votre maison prendra de la valeur au fil des années, et sa revente peut dégager une possible plus-value. A ces éléments objectifs s’ajoute une dimension subjective et plus personnelle. L’achat d’un bien immobilier représente un investissement conséquent, celui d’une vie pour beaucoup. Cet aspect émotionnel ne peut être négligé. Ce sentiment de vivre sous son propre toit séduit. D’ailleurs en Valais, 70% des habitants sont propriétaires d’un bien immobilier (maison, logement PPE, résidence secondaire, terrain), contre 36% en Suisse.
Les prix des biens continuent d’augmenter
Ces observations doivent être replacées dans le contexte immobilier valaisan - et suisse - qui a connu une progression importante ces dernières années. Les prix des maisons et des appartements continuent d’augmenter en 2024, même si cette hausse ralentit. Face à une forte demande, liée à la croissance démographique et à celle de l’emploi, l’offre se raréfie. Les coûts du terrain et de construction peuvent constituer parfois un obstacle au désir de propriété d’une villa individuelle. Par contre, le coût d’une PPE (propriété par étages) demeure plus abordable. Il est en moyenne 22% moins cher qu’une villa dans notre canton. Ce segment continue de plaire aux Valaisannes et Valaisans et il peut être une alternative attirante pour celui qui désire acheter un bien immobilier.