
Market Weekly - La croissance se poursuit aux USA et en Europe
Les indices des directeurs d’achat en territoire d’expansion en juin
L’indice PMI Composite aux États-Unis a légèrement baissé à 52,8 en juin, contre 53 en mai, signalant un léger ralentissement de la croissance du secteur privé tout en marquant le 29e mois consécutif d'expansion. La production du secteur des services a modérément diminué, tout en restant robuste, tandis que l'industrie manufacturière s'est maintenue à son plus haut niveau depuis quinze mois. En ce qui concerne l'avenir, la confiance des entreprises s'est légèrement affaiblie en raison des perspectives incertaines au sujet des tarifs douaniers.
Croissance dynamique des services
Le volet manufacturier s'est élevé à 52 en juin, comme en mai, signalant un taux d'expansion dans le secteur manufacturier qui a égalé le sommet de 15 mois atteint le mois passé. La production industrielle a augmenté pour la première fois en quatre mois et la croissance des nouvelles commandes n'a connu qu'un léger recul. En outre, l'emploi a cru au rythme le plus rapide depuis douze mois. Les stocks et les délais de livraison des fournisseurs ont aussi apporté une contribution positive.
Pour sa part, le volet des services est passé de 53,7 le mois précédent, à 53,1 en juin, soutenant la forte dynamique de croissance des prestataires de services du secteur privé. Les nouveaux contrats ont continué de grimper, portés par une nouvelle hausse de la demande intérieure qui a compensé une nouvelle période de contraction des commandes à l'exportation. Le contexte d'une demande robuste a poussé les entreprises à accumuler les travaux inachevés. Par conséquent, elles ont continué à embaucher du personnel. Sur le front des prix, les entreprises ont fait état d'une forte hausse des coûts de financement, des salaires et du carburant, ce qui a incité les dirigeants à augmenter les frais de vente.

Côté européen, l'indice PMI Composite de la zone euro est resté inchangé en juin par rapport au mois précédent à 50,2.
Croissance faible en Europe
Côté européen, l'indice PMI Composite de la zone euro est resté inchangé en juin par rapport au mois précédent à 50,2. Le résultat reflète le sixième mois consécutif au-dessus du seuil d'expansion, mais continue d'indiquer un rythme de croissance faible.
Le volet manufacturier s'est établi à 49,4 en juin, comme en mai, indiquant un rythme inchangé de détérioration dans ce secteur. Alors que la production a augmenté pour le quatrième mois consécutif, le rythme d'expansion s'est ralenti pour atteindre son niveau le plus bas depuis trois mois. Les nouvelles commandes se sont notamment stabilisées, mettant fin à un déclin prolongé qui durait depuis un peu plus de trois ans. Toutefois, l'emploi dans le secteur a diminué à une cadence soutenue et les fabricants ont continué à réduire leurs achats, bien que le rythme de la baisse ait été modeste et parmi les plus faibles observés au cours des trois dernières années.
Le volet des services a augmenté à 50,0 en juin, contre 49,7 en mai. Ce chiffre indique une stabilisation du secteur des services après une légère contraction, soutenue par une quatrième hausse mensuelle consécutive de l'activité. Toutefois, le rythme de la croissance s'est ralenti pour atteindre son niveau le plus bas depuis trois mois en juin.