23 Septembre 2024
Placements

Market Weekly - La Fed est intervenue

Philippe Rossier Par Philippe Rossier
Partager cet article

La Réserve fédérale américaine abaisse son taux d’un demi-point de pourcentage

Mercredi soir 18 septembre, la Réserve fédérale américaine (Fed) a abaissé son taux directeur, optant directement pour une forte baisse d’un demi-point de pourcentage (0,50%), le portant désormais à 5%. Pour rappel, la dernière baisse de taux de la Fed datait du 16 mars 2020, dans le cadre d’une réponse d’urgence à un arrêt de l’activité économique provoqué par la propagation du Covid-19. Par la suite, elle avait commencé à relever ses taux en mars 2022, alors que l’inflation atteignait son niveau le plus élevé en plus de 40 ans, et les avait relevés pour la dernière fois en juillet 2023. 

Bien que la décision de réduire les taux ait été anticipée, les spéculations allaient bon train quant à savoir si la Fed opterait plutôt pour une réduction plus conservatrice de 25 points de base (0,25%). La Fed a également publié de nouvelles prévisions économiques. Les décideurs politiques prévoient un nouvel assouplissement supplémentaire de 50 points de base d’ici la fin de l’année. Pour 2025, une réduction additionnelle d’un point de pourcentage est attendue, suivie d’une dernière réduction de 50 points de base en 2026. 

Par ailleurs, les prévisions d’inflation ont été revues à la baisse pour 2024 à 2,3% et pour 2025 à 2,1%. La croissance du produit intérieur brut (PIB) pour 2024 est désormais attendue à 2% contre 2,1% précédemment. Le taux de chômage a, quant à lui, été révisé en hausse, à 4,4% pour l’année en cours ainsi que pour 2025. 

Ce changement de politique pourrait avoir des répercussions durables sur les taux des prêts hypothécaires et des prêts automobiles.

Conseiller Private Banking, Verbier
Une décision qui entraînera des répercussions

La décision de mercredi se répercutera probablement sur les autres banques centrales, dont plusieurs ont déjà commencé à réduire leurs taux. Les facteurs qui ont poussé l’inflation mondiale à la hausse sont principalement liés à la pandémie: paralysie des chaînes d’approvisionnement internationales, demande accrue de biens et de services et afflux sans précédent de mesures de relance monétaire et budgétaire.

Cette baisse des taux redonnera du pouvoir d’achat aux ménages américains, coincés depuis plusieurs années entre forte inflation et coût élevé du crédit. Elle apportera un soulagement bienvenu aux consommateurs qui sont sur le marché pour l’achat d’une maison ou d’une voiture, ainsi qu’à ceux qui ont des dettes de cartes de crédit coûteuses.

Ce changement de politique devrait également donner le coup d’envoi d’une série de réductions de taux, ce qui pourrait avoir des répercussions durables sur les taux des prêts hypothécaires et des prêts automobiles, mais pourrait aussi avoir pour inconvénient de réduire les rendements relativement élevés dont les épargnants ont récemment bénéficié.