11 Août 2025
Placements

Market Weekly - La stabilité du chômage suisse remise en cause ?

Laetitia Krembel Par Laetitia Krembel
Partager cet article

Le taux de chômage demeure inchangé en Suisse au mois de juillet

Le taux de chômage en Suisse est resté stable pour le deuxième mois consécutif à 2,7% en juillet, soit légèrement en dessous des prévisions du marché qui tablaient sur 2,8%, et se maintient ainsi à son plus bas niveau depuis novembre 2024. Le nombre de chômeurs a toutefois augmenté de près de 2’300 par rapport au mois précédent, pour atteindre 129’200. Dans le même temps, le taux de chômage des jeunes, qui mesure les demandeurs d'emploi âgés de 15 à 24 ans, a légèrement augmenté, passant de 2,5% à 2,7%. 

Cette publication relative aux données de l’emploi en Suisse est intervenue le même jour que l’entrée en vigueur des droits de douane américains promis par Donald Trump depuis quelques mois, ce qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Pour rappel, la Suisse a été assommée le jour de sa Fête nationale par les annonces de la Maison-Blanche qui a décidé d'appliquer aux produits suisses importés aux Etats-Unis des droits de douane de 39%. 

Il se pourrait fortement qu’une augmentation du chômage partiel et des suppressions d'emplois soient à prévoir dans les mois à venir.

Conseillère Gestion de fortune, Crans-Montana, BCVS
Quelles sont les implications pour le marché de l'emploi ? 

Si les 39% annoncés venaient à perdurer dans le temps faute d’accord commercial, il se pourrait fortement qu’une augmentation du chômage partiel et des suppressions d'emplois soient à prévoir dans les mois à venir. Pour bon nombre d’exportateurs suisses, ces droits de douane représentent un désavantage compétitif significatif, notamment face à leurs rivaux européens, dont les droits de douane qui leur ont été imposés sont moins élevés. 

Certains secteurs sont particulièrement exposés à ces mesures. L'industrie horlogère suisse, par exemple, dépend fortement du marché américain, son principal débouché depuis plusieurs années. L’ajout de taxes à l'importation pèse lourdement sur les coûts, surtout dans un contexte de franc fort, ce qui complique davantage la situation. D’autres branches de l’économie helvétique ressentent également les effets négatifs de ces droits. En effet, dans certains cas, ces taxes grèvent totalement les marges bénéficiaires, rendant les exportations non viables sur le plan économique. Pour de nombreuses entreprises, les nouveaux droits de douane rendraient leurs produits tout simplement trop chers face à la concurrence internationale et entraîneraient une perte de volumes de commandes qui mettrait en péril potentiellement plusieurs milliers d’emplois. 

Les exportations vers les États-Unis représentent environ 17% des exportations totales. À ce jour, les secteurs pharmaceutique et chimique bénéficient encore d’une exemption temporaire, en vigueur jusqu’à fin septembre. Or, ces deux industries représentent à elles seules plus de 50% des exportations suisses vers les États-Unis, ce qui rend les mesures douanières particulièrement préoccupantes pour l’ensemble de l’économie nationale.