01 Septembre 2025
Placements

Market Weekly - Le PIB américain a progressé de 3,3%

Sonia Aymon Par Sonia Aymon
Partager cet article

La croissance économique américaine a bondi au deuxième trimestre

L'économie américaine a connu une croissance supérieure à celle initialement annoncée au deuxième trimestre. Le produit intérieur brut (PIB) américain, indicateur de la croissance de la première économie mondiale, a progressé de 3,3% au deuxième trimestre, selon la deuxième estimation publiée jeudi (28 août) par le Bureau d'analyse économique du département du Commerce. 

L'estimation initiale avait suggéré que l'économie américaine avait progressé de 3% au deuxième trimestre, après une contraction de 0,5% au premier trimestre. Ce chiffre a été légèrement révisé, principalement en raison de la hausse des dépenses de consommation et des investissements. Cependant, le recul des investissements des entreprises et des exportations a freiné une reprise encore plus forte.

La Réserve fédérale analysera ces données de croissance, bien qu'elles soient rétrospectives, ainsi que l'indice des prix PCE publié vendredi (l'indicateur d'inflation préféré de la Fed) et le rapport mensuel sur l'emploi de cette semaine, avant sa réunion de politique monétaire de septembre. 

Ce chiffre a été légèrement révisé, principalement en raison de la hausse des dépenses de consommation et des investissements.

Conseillère Gestion de fortune, Sion, BCVS
Nvidia : le titre a bondi de 35%

Mercredi (27 août) avait également lieu la publication très attendue des résultats de Nvidia. La société a annoncé une hausse de ses ventes de plus de 50%, mais a averti que l'incertitude concernant les ventes en Chine pourrait ralentir la croissance ce trimestre, attisant les craintes du marché quant à un éventuel essoufflement du boom de l'intelligence artificielle (IA). Dans ses résultats, le géant technologique a déclaré s'attendre à un chiffre d'affaires de 54 milliards de dollars pour le trimestre en cours, contre des prévisions de 53,8 milliards de dollars. Si ce chiffre représente un ralentissement par rapport à la croissance spectaculaire de ces dernières années, il n'inclut pas les revenus générés en Chine. Le directeur général Jensen Huang a prédit que les dépenses en infrastructures d'IA ne feraient qu'augmenter dans les années à venir, alors même que certains investisseurs s'interrogent sur la viabilité du rythme des investissements dans les puces et les centres de données. 

Le titre a bondi de 35% cette année à la clôture mercredi, contribuant à la hausse du marché dans son ensemble. Toutefois, les actions ont été sensibles à toute nouvelle négative. Elles ont été touchées la semaine dernière lors d'une vague de ventes massives des entreprises liées à l'IA, après un rapport négatif sur les applications pratiques de cette technologie et les commentaires du directeur général d'OpenAI, Sam Altman, sur la surévaluation de celle-ci par les investisseurs. La croissance de Nvidia a ralenti par rapport aux chiffres astronomiques qu'elle affichait au début du boom de l'IA il y a deux ans.