21 Avril 2025
Placements

Market Weekly - Les dépenses de consommation représentent 70% du PIB américain

Xavier Saudan Par Xavier Saudan
Partager cet article

Les ventes au détail américaines supérieures aux attentes en mars

Les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 1,4% en mars, après une hausse de 0,2% en février. Cette publication s’avère être légèrement supérieure aux attentes du consensus des analystes qui tablait sur une progression de 1,3%. Il s'agit de la plus forte augmentation des ventes au détail depuis janvier 2023, tirée par une augmentation de 5,3% des ventes de véhicules automobiles et de pièces détachées. Les constructeurs automobiles et les consommateurs avisés tentent probablement d'anticiper l'incertitude future concernant les niveaux de prix des voitures en profitant des offres du mois de mars. Si l'on exclut les automobiles, à l'évolution parfois volatile, les ventes au détail ont augmenté de 0,5%. Elles ont diminué dans les stations-service et dans les magasins de meubles. Par ailleurs, les ventes excluant les services de restauration, les concessionnaires automobiles, les magasins de matériaux de construction et les stations-service, qui sont utilisées pour calculer le produit intérieur brut (PIB), ont augmenté de 0,4%.

Incertitudes pour l’avenir

La crainte d'une récession s'intensifiant, les économistes suivent de près les ventes au détail afin d'évaluer la demande des consommateurs. Les dépenses de consommation représentent environ 70% du PIB, de sorte qu'un recul important pourrait peser sur la croissance. Statistiquement, les Américains ont tendance à moins dépenser lorsqu'ils ont des doutes sur l’évolution de l'économie. Les politiques tarifaires de l'administration Trump ont certainement rendu les choses imprévisibles. Le moral des consommateurs a chuté pendant quatre mois consécutifs, tandis que les prévisions d'inflation à court terme ont bondi.

Toutefois, la situation pourrait devenir plus délicate à mesure que les droits de douane seront appliqués.

Responsable marché Gestion de fortune Bas-Valais, Martigny, BCVS

Les rapports peu encourageants sur les ventes au détail en janvier et février ont fait craindre que l'incertitude sur les tarifs douaniers ne refroidisse la demande pour le reste de l'année. Un rebond des ventes en mars rassure quelque peu sur la volonté des Américains de continuer à dépenser. Toutefois, la situation pourrait devenir plus délicate à mesure que les droits de douane seront appliqués et que les entreprises augmenteront leurs prix pour compenser les coûts d'importation. 

Le test de résilience reste à venir

Pour rappel, un droit de douane de base de 10% sur les importations américaines est entré en vigueur au début du mois, de même qu'un droit de douane réciproque de 145% sur les produits chinois. D'autres droits de douane suivront probablement. Le président Donald Trump a suspendu la mise en œuvre des droits de douane réciproques, à savoir la part au-dessus des 10% pour 90 jours, pendant que l'administration négocie ces tarifs. Il n'a pas complètement renoncé à cette idée. Ainsi, si les ventes au détail du mois de mars offrent une lueur d'espoir malgré qu’elles n’intègrent pas les nouveaux tarifs, le véritable test de la résilience des consommateurs reste encore à venir.