
Market Weekly - L’inflation suisse tombe en terrain négatif au mois de mai
L’inflation continue de se normaliser
L’inflation suisse tombe en terrain négatif au mois de mai. En effet, selon les chiffres publiés mardi (le 3 juin), les prix à la consommation suisses ont légèrement baissé de 0,1% en changement annuel, après être restés stables le mois précédent. Il s'agit de la première déflation depuis mars 2021, principalement due à des baisses plus marquées des prix des transports, à la suite des diminutions des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ainsi que des soins de santé. Les prix ont également fléchi pour les biens et services ménagers, l'habillement, ainsi que pour les loisirs et la culture.
Dans le même temps, les prix ont augmenté plus modérément pour le logement et l'énergie et pour les restaurants et les hôtels, tandis que l'inflation est restée stable pour les communications. L'inflation de base, qui exclut les éléments volatils tels que les produits alimentaires et l'énergie, s'est ralentie pour atteindre son niveau le plus bas depuis 44 mois, à savoir 0,5%, contre 0,6% en avril. Sur une base mensuelle, l'indice des prix à la consommation a augmenté de 0,1%, après être resté stable au cours des deux mois précédents.

L'inflation de base s'est ralentie pour atteindre son niveau le plus bas depuis 44 mois, à savoir 0,5%, contre 0,6% en avril.
La BCE abaisse son taux directeur
Mardi 3 juin avait également lieu la publication des chiffres de l’inflation dans la zone euro. Celle-ci a baissé à 1,9% en changement annuel en mai, contre 2,2% en avril. C'est la première fois que l'inflation tombe en dessous de l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE) depuis septembre 2024, ce qui renforce les attentes d'une baisse des taux de 25 points de base et soulève la possibilité de réductions supplémentaires. L'un des principaux moteurs de la décélération a été le fort ralentissement de l'inflation des services. Les prix de l'énergie ont continué à diminuer, tandis que l'inflation des biens industriels non énergétiques est restée stable. En revanche, les prix de l'alimentation, de l'alcool et du tabac se sont accélérés. Parallèlement, l'inflation de base est tombée à 2,3%, son niveau le plus bas depuis janvier 2022.
Plus tard dans la semaine (le 5 juin), la BCE a abaissé, comme anticipé, son taux directeur de 25 points de base, le portant à 2% et le ramenant ainsi à son plus bas niveau depuis janvier 2023. Cette baisse a été effectuée dans le but de soutenir la croissance économique de la zone euro, dans un contexte de ralentissement de l'inflation et d'incertitudes commerciales persistantes à l'échelle mondiale.